Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Manche avec une finition huilée (Tru Oil)

Winston Wolf
Salut à tous ;

Un petit post pour vous faire partager mon expérience de « revernissage » de manche.

J’avais acheté une Ibanez serie s sur la baie il y a qqes temps; je me suis rendu compte que le vernis du manche avait un peu morflé et avait même disparu à certains endroits, notamment en bas du manche (ce qui me fait dire que le précédent proprio devait être un schredeur peu soigneux).
Bref, il fallait que je fasse qqe chose pour éviter que le manche s’abîme à cause du bois quasiment à nu à certains endroits.
En gros j’avais deux choix ; le luthier mais ça risquait de coûter un os soit le do it yourself, mais j’y connaissais rien du tout en vernis ni en traitement du bois. Même si je suis une quille j’ai opté pour le DiY.


Après moult recherches sur le net (notamment les tutos sur le forum) j’ai finalement opté pour une finition huilée plutôt qu’un vernis. Pourquoi ? le vernis demandait plus de travail, plus de matos, et un minimum d’expérience.

En gros ; une finition huilée est un peu plus facile à mettre mais demande un peu d’entretien à long terme et protège moins des coups et autres agressions.

En parcourant les différents forums anglophones j’ai noté qu’un produit revenait très souvent et bénéficiait de critiques élogieuses ; le TRU-OIL. http://www.tdpri.com/forum/fin(...).html


Il s’agit en fait d’un produit à base d’huile de lin destiné à l’entretien des fusils. En gros nos amis les chasseurs flingueurs américains aiment le contact sensuel avec le bois du manche de leurs fusils, il existe donc des produits prévus à cet usage, ce qui tombe bien parce que nous aussi on aime le contact sensuel avec nos manches (sans allusion salasse aucune).

Pour infos ; les guitares Music Man ont un manche vernis au Tru-oil ; ils recommandent d’ailleurs de repasser une petite couche tous les ans. http://www.music-man.com/faq/m(...).html


Petite vidéo que j’ai trouvée sur youtube.



Voila comment j’ai procédé ;
J’ai poncé le manche avec du papier de verre (400) pour retirer le vernis actuel.
J’ai reponcé avec de la laine d’acier (extra fine 000).
1ère couche de tru-oil (avec les doigts, comme le mec de la vidéo), je laisse sécher qqes heures.
Je reponce à la laine d’acier puis seconde couche etc.
Une fois la quatrième couche sèche je ponce une dernière fois et c’est fini.

Je suis vraiment très content du résultat ; c’est tout à fait réussi, le manche est très agréable au contact la couleur est superbe, en fait le produit à fait ressortir les dessins et les lignes du bois.
Invité
Pour info le "true oil", également appelé "huile danoise" est un mélange d'huile et de vernis. Raison pour laquelle il laisse une pellicule plus résistante qu'une simple finition à l'huile pure.
rochester
juste un petit truc,n'oublies pas que l'huile de lin ça teinte le bois.
apres ça un petit passage à la warwick et encore apres un peu de produit pour nettoyer les meubles et le manche sera nickel.
inconvénient il faut entretenir son manche régulierement.
avantage le contact de la main avec le manche est vraiment tres agréable
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Winston Wolf
Merci de vos réponses.

@Lasemainesanglante : Tu as raison le 'Tru Oil' est apparemment assez similaire (si pas identique) au 'Danish oil' appelé aussi 'scandinavian oil', ceux-ci sont peut-être plus facilement trouvable dans un magasin de bricolage.

@rochester : Merci de tes conseils; qu'entends tu par passage à la warwick, est-ce donner un petit coup de cire warwick? Le produit teinte effectivement un peu le bois, à la façon du vernis original je dirais. Effectivement le contact est vraiment très agréable.

Le résultat est vraiment super et au final ce n'était pas trop difficile à faire.
rochester
oui,pardon,un petit passage a la cire warwick
a chaque fois que tu mettras de l'huile de lin sur ton manche la couleur foncera un petit peu,donc une fois que tu auras trouvé la teinte qui te convient il faudra te contenter de cire warwick sinon tu vas te retrouver avec un manche orange
par contre si tu as la chance d'avoir un beau bois type "birds eyes" ou flamé l'huile fait ressortir les motifs du bois de maniere plutot jolie.
donc si tu peux,environ 1 fois par mois,un petit coup de paille de fer 000
une couche de warwick un petit coup de bombe pour meuble pour évacuer l'excedent de cire et tu auras un manche tres agréable à jouer.
J'ai 3 grattes avec des manches comme ça,donc l'entretien me saoule un peu mais plus ça va et moins j'aime les manches vernis.
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Winston Wolf
Merci pour tes astuces.
As tu utilisé de l'huile de lin classique ou bien un produit genre truoil?
Comme on le disait plus haut l'avantage des produits genre tru oil, danish oil est qu'ils sont plus 'résistants' que l'huile de lin classique et qu'ils demandent donc moins d'entretien à terme.
rochester
huile de lin standart de chez bricorama prévue pour entretien du bois.
Mais la c'est bon,j'ai atteint la teinte désirée,donc juste entretien avec la warwich et une bombe.
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...