Musik Messe 2008 - Lag

Kevin CINTAS - Le 27 Mars 2008
Musik Messe 2008 - Lag
© Droits réservés
Voici un petit résumé des nouveauté 2008 de la marque française Lag.

Lag Acoustique :
Nouveauté chez Lag, la série Tramontane, vient compléter la déjà très large gamme des guitares acoustiques Quatre Saisons de la marque (qui elles aussi ont subi quelques changements mineurs). Les Tramontane reprennent donc les formes des Quatre Saisons, mais avec de nouvelles essences de bois, un nouveau chevalet, une nouvelle tête en ébène avec incrustation en érable (dont le design est repris sur les solid body Imperator) et surtout, un nouveau pré-ampli, le Studio Lag, développé par Shadow pour Lag. Sur les modèles d'entrée de gamme, le pré-ampli n'a que deux boutons de réglage : un bouton de volume et un sélecteur de cinq presets d'équalisation. Un produit adressé à ceux qui ne veulent pas ou n'ont pas les connaissances nécessaires pour régler un équaliseur trois bands, voire plus. Les séries 100 sont pourvues d'un pré-ampli BBQ Lag, permettant de retrouver des réglages plus... habituels. Vous pourrez retrouver également le pré-ampli Studio Lag sur les nouvelles Quatre Saisons. Dernière innovation, les électro-acoustiques de la série Tramontane ne sont pas équipées d'un piezzo, mais d'un micro magnétique situé sous la touche.





Vous pourrez aussi admirer tout le savoir-faire de Lag dans un modèle custom acoustique de toute beauté fait à partir des plus belles pièces de palissandre de Madagascar et de cèdre rouge : une pièce d'exception. C'est à partir de ce prototype que les Tramontane ont été développées. Rien que pour le plaisir des yeux...





Lag Solid body :
Comme l'ensemble de sa production, les séries Jet, Arkane et Roxanne ont subi quelques améliorations. Sur les Séries Jet 100 par exemple, on retrouve les Vintage avec touche en palissandre (qui remplace la touche érable), un nouveau modèle Matt Design noir mat (très tendance chez les constructeurs actuellement). La série Jet 200 est toujours équipée d'une table flammée, mais équipée cette fois des nouveaux chevalets Wilkinson et de micros EMG. Les changements principaux de la série Jet 500 se retrouvent sur le chevalet Wilkinson et les micros Seymour Duncan. La série Jet 1000, construite désormais en Corée (contrairement aux séries 100 à 500 contruites en Chine), est encore plus attrayante grâce à ses finitions irréprochables, sa table en érable et son chevalet qui équipait autrefois les Lag françaises et Micro EMG. C'est à peu près la recette qu'a appliqué Lag à l'ensemble de son ancienne production. Nouveaux micros, nouvelles finitions, il est clair que les guitares Lag gagnent en qualité et en choix.

Photos : groupe de gauche à droite
Lag Jet séries 100, série 200, série 500 et série 1000, puis la Arkane série 100 (équipée de nouveaux micros), série 200 (où l'on peut apercevoir la Matt Design avec chevalet fixe et équipée de seulement deux micros double bobinage), série 500 et série 1000 (qui, dixit Lag, sont l' "aternative " aux Lag françaises.)



Photos Roxanne :
de gauche à droite :
Les séries 100 (on note les boutons de volume et tonalité en bois, original et très sympa), la série 200 (avec le modèle Matt Design noir mat au fond), la série 500 (équipée de push pull pour une palette de son plus importante), et la série 1000 (équipée elle aussi de push pull et de micros Seymour Duncan).



Les nouveautés électriques
Annoncée depuis quelques mois, voici les Imperator. Elles reprennent un design complètement absent de chez Lag, le single cut. Présentées ici, les séries 1000 (bien entendu les Lag Imperator seront aussi déclinées en série 100, 200 et 500), assez semblables aux Roxanne 1000 : table érable, micros Seymour Duncan, push-pull et chevalet Tune-O-Matic. On retrouve également le design des têtes des modèles acoustiques Tramontane qui collent ici, il faut bien l'avouer, merveilleusement bien à ces modèles Single Cut.



Encore un nouveau concept guitar chez Lag pour le moins magnifique, cette fois-ci en un hollow body assez proche des Imperator. On y retrouve la tête commune aux Imperator et aux Tramontane, et un système électronique assez poussé, puisqu'en plus du sélecteur trois positions agissant sur les micros magnétiques DiMarzio, on retrouve le même système de captation du son que sur les Tramontane : le micro magnétique Nano Mag qui se positionne sous la touche.

Deux modèles chevalet stop bar ou cordier.





Pour terminer, voici quelques-uns des modèles Lag français, les guitares les plus haut de gamme de la marque. Finitions absolument sublimes, tables aussi différentes d'un modèle à l'autre que parfaites et équipées pour l'ensemble des séries d'un accastillage finition brossée et de micros DiMarzio.








Je vous offre ici un très court résumé de ce que la marque a prévu pour cette année 2008. Il faudrait y consacrer un dossier complet pour pouvoir correctement vous présenter l'ensemble de la nouvelle production Lag. Et pourquoi pas ...

Lien de la marque :
http://lag.guitariste.com

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement