Le groupe londonien s'est fait connaître pour son métal tout à fait extrême dans les tempos et les solos ultra fournis en notes de ses deux guitaristes, Sam Totman et Herman Li. Ces deux musiciens sont parmi les shredders les plus réputés de l'époque contemporaine, et comme tout shredder qui se respecte, ils ont longtemps joué sur Ibanez. Le modèle Herman Li, dérivé d'une Sabre (donc tout plat et ultra ergonomique) date de 2008, et il était temps pour le musicien de s'intéresser à une autre marque. C'est finalement PRS qui l'a séduit, et après 5 ans de prototypage voici la PRS Chleo.
D'entrée, la forme du corps annonce la couleur : Nous ne sommes pas en présence d'une McCarty ou d'une Custom 24 à peine modifiée, mais bien d'un nouveau modèle à part entière. La forme est ultra ergonomique, et la table en érable très flammé comme le corps en acajou a reçu de nombreux chanfreins, à la fois pour alléger l'ensemble, mais surtout pour un confort optimal. Le manche érable au diapason long a été collé avec un talon renforcé, à la fois pour le confort en sweeping, mais aussi pour la solidité, puisque sur scène, Herman Li a un style de jeu pour le moins énergique (on le voit exploser un prototype contre sa cuisse dans une vidéo devenue virale).
De manière générale, les caractéristiques de la PRS Chleo ont été étudiées à la fois pour la vitesse et la fiabilité. La touche en ébène a un radius ultra plat de 20 pouces et elle reçoit des frettes jumbo, ainsi que des incrustations où des dragons viennent remplacer les oiseaux habituels de PRS. On trouve aussi des repères lumineux sur le côté, comme il est courant chez les marques modernes.
Le reste de l'équipement est à l'avenant : mécaniques à blocage ultra-légères, Floyd Rose Gotoh GE1996T avec un stabilisateur à l'arrière (une invention de PRS pour compenser la tension du vibrato flottant), et micros Fishman Fluence Signature Series Omniforce Herman Li. C'est une configuration HSH, mais le micro simple central a été conçu pour être réglé très bas afin de ne pas gêner les coups de médiator. Avec un sélecteur cinq positions et trois voicings différents (accessibles via des push/pull sur les deux boutons de volume et tonalité), on a pas moins de 13 sons à notre disposition. Enfin, deux mini switches à l'arrière permettent de bypasser la tonalité et de rester sur le deuxième voicing, deux façons de se simplifier la vie sur scène pour se concentrer sur le show.
La PRS Chleo est un instrument dont le prix annoncé peut faire pâlir, mais il s'agit d'une véritable voiture de course aux performances millimétrées. C'est une édition limitée à 200 exemplaires disponible dans deux coloris qui mettent tous les deux la table en valeur, Charcoal Purple Burst et Orchid Dusk.
Plus d'infos sur le site de PRS Guitars.