La PRS Mira n'avait pas vraiment trouvé sa place parmi les S2 il y a quinze ans, la revoilà dans une version plus cohérente qui devrait enfin sonner l'heure de sa redécouverte par une nouvelle génération de guitaristes.

On associe évidemment PRS à la fameuse Custom 24, ce design inspiré de la Les Paul Junior double cutaway qui est devenu la marque de fabrique de la marque du Maryland. Mais au fur et à mesure que l'entreprise a grandi, ils ont aussi exploré d'autres designs, notamment grâce à la gamme S2. Les S2, lancées en 2013, sont aussi fabriquées aux USA avec le même savoir-faire que le haut de gamme (contrairement aux SE coréennes), mais avec des matériaux moins coûteux, comme une porte d'entrée pour ceux qui ne veulent pas investir les sommes exorbitantes que coûtent les Custom aux tables flammées presque intimidantes. Au vu de ce prix moins élevé, la gamme S2 a fait office de laboratoire pour permettre à PRS de sortir des designs moins classiques, comme la Vela, la Starla et la Mira.

PRS Mira 594

Si la Custom 24 est une Les Paul, la Mira est sa SG, c'est-à-dire qu'elle a un corps acajou sans table rapportée. On garde le design double cut emprunté à la Santana, mais avec des chanfreins de confort asymétriques dans le corps, et la configuration de micros ne s'encombre pas des complications courantes sur le reste de la gamme : c'est deux humbuckers ou rien.

PRS S2 Mira 594 Black

PRS S2 Mira 594 Black - Voir chez Thomann

Cette nouvelle version PRS S2 Mira 594 a plusieurs mérites. D'une part, elle ramène la Mira au sein de la gamme S2, alors qu'elle n'était plus au catalogue depuis 2023. Si le modèle existait déjà depuis 2007, il a vraiment trouvé sa place lors du lancement des S2 en 2013 et il paraît naturel de l'y retrouver. D'autre part, cette 594 fait évoluer le modèle pour lui donner une personnalité encore plus proche d'une SG du début des années 60, notamment avec le manche Pattern Thin (fin donc) et surtout le diapason court 24,594 pouces (d'où le nom) au lieu du diapason PRS classique 25 pouces.

PRS S2 Mira 594 Platinum Metallic

PRS S2 Mira 594 Platinum Metallic - Voir chez Thomann

Pour les bois, on reste dans la recette qui a fait la réputation de la Mira avec un corps et un manche acajou surmonté d'une touche palissandre, le tout avec un faux binding du manche et des repères de touche en oiseaux. Le chevalet est un PRS Stoptail (leur version évoluée du wraparound), les mécaniques sont des Phase 3 non-bloquantes et les deux micros sont aussi de chez PRS, deux humbuckers 58/15 LT, inspirés par les PAF d'époque donc. Ils sont contrôlés par un volume, une tonalité, un sélecteur trois positions, mais aussi deux mini switches pour splitter chaque micro individuellement. En tout, on a donc huit sons possibles sans avoir à compliquer le système.

PRS S2 Mira 594 Satin Red Apple Metallic

PRS S2 Mira 594 Satin Red Apple Metallic - Voir chez Thomann

Pour couronner le tout, la PRS S2 Mira 594 est disponible en finition satinée ou brillante, dans une gamme de couleurs très attirantes : en brillant, on a des classiques comme le blanc, le noir, le cherry ou le sunburst, mais aussi le Platinum Metallic et l'incroyable Black Rainbow Holoflake à paillettes, et côté satiné, on a le choix entre sunburst, rouge métallique, bleu métallique, Cloud Burst, Mavis Mint Metallic et Matcha Green. Le plus difficile va donc être de choisir.

Plus d'infos sur le site de PRS Guitars.

 

PRS réinvente la Mira pour la réintégrer dans la gamme S2