Sitôt arrivée en France, la marque ST.Blues de Memphis attise les convoitises et change de distributeur pour la France pour se retrouver chez Arbiter.

On vous parlait déjà de St.Blues lors de notre test paru dans le Guitare Live d'avril et lors de notre visite annuelle au Musik Messe de Franckfort.

Pour ceux qui ne connaissent pas, St. Blues est une marque créé en 1983 par Tom Keckler, qui s'est fait connaitre notamment grâce à son travail sur les guitares de Jimmy Page et la marque Schecter qu'il a fondée en 1978 avec Tom Anderson et David Schecter.
La marque St. blues eut beaucoup de succès auprès des musiciens, mais la marque fait faillite en 1989 à cause de la baisse du cours du dollar face au yen.

La marque renait en 2005 grâce à Bryan M Eagle III qui décide de s'entourer de Tom Keckler pour relancer à nouveau la marque.
2 gammes sont disponibles, la gamme 'refined in Menphis' et la Workshop Series.

A propos de la gamme 'Refined in Menphis'
Les guitares de la gamme 'Refined in Menphis' sont assemblées à partir de pièces soigneusement sélectionnées et fabriquées en Corée.
Une fois arrivées dans les ateliers de Saint-Blues à Menphis, dans le Tenessee, toutes suivent les étapes de finition suivantes :
- Inspection de la guitare sous toutes les coutures
- Vérification du sillet et de l'espacement des cordes
- Polissage du sillet
- Sur les manche à touche palissandre, léger ponçage du vernis pour faire apparaitre le bois, puis huilage de la touche
- Vérification de la hauteur et polissage des frettes
- Changement des cordes pour un tirant plus adapté
- Réglage de la guitare suivant un cahier des charges strict et cohérent
- Vérification de l'électronique
- Inspection de la guitare et réglage par Tom Keckler
- Une dernière vérification est faite en atelier avant d'emballer la guitare

A propos de la Workshop Series
Les guitares Workshop Series sont entièrement réalisées à la main dans le plus pur esprit d'artisanat pour lequel Tom Keckler s'est fait connaitre. Elles sont fabriquées dans l'usine St. Blues à Nashville, l'assemblage final étant effectué par Tom Keckler 'himself' dans l'atelier de St. Blues à Menphis. Les guitares de la Workshop Series sont construites à partir de bois sélectionnés parmis les meilleurs bois au monde. Aucuns compromis non plus au niveau de l'accastillage et de l'électronique confiée à des constructeurs unanimement reconnus pour la qualité de leur production. Les vernis utilisés sont de type nitrocellulosique et toutes les guitares de la Workshop Series sont livrées en étui TKL.

- Le site de la marque

ST.Blues change de main