Les guitares du futur débarquent

Judicaël Tribillac - Le 31 Mai 2016
Les guitares du futur débarquent
Les amateurs de technologie et ceux à la recherche de nouveaux horizons sonores à explorer guitare à la main seront ravis avec la Rob O Reilly Expressiv Infinity Guitar et la SENSUS Smart Guitar, l'une capable de piloter les systèmes MIDI, l'autre bourrée de capteurs pour au final 2 instruments innovants.

La première chose qu'on remarque sur la Rob O Reilly Expressiv Infinity Guitar, c'est le miroir Infinity sur l'avant de la guitare qui vient changer de couleur en fonction des modes d'opération choisi parmi les 3 suivants: le Tap Mode, celui par défaut, qui permet de jouer comme en tapping avec une ou deux mains. Le Touch Mode active le Track Pad, un rectangle sur la table qui permet de moduler le son. Enfin le Finger Pick Mode, où l'on retrouve le jeu d'une guitare "normale" avec les avantages du MIDI.

C'est sur la tranche de la guitare qu'on trouve le panneau de contrôle pour changer de mode ou obtenir un sustain infini, sélectionner les micros, ajuster le volume de la guitare ou celui des effets MIDI qui peuvent également être activés. Les boutons + et – permettent d'obtenir différents accordages et de modifier la tessiture alors que le Joystick propose une nouveau contrôle des modulations.

Pour que tout cela fonctionne, l'Expressiv dispose d'un port USB qui sert également de chargeur pour une utilisation de 3 heures avec le miroir pour 6h sans, d'un port MIDI à 5 broches et d'une prise jack standard en ¼". Elle est compatible avec les logiciels et applications habituels tels que Garage Band, Ableton Live, Cubase… 

La barre métallique vient stabiliser l'instrument aussi bien debout qu'assis et fait même office de strap lock. 

https://www.rorguitars.com/products/infinity-guitar 

 De son côté la SENSUS Smart Guitar de chez Mind Music Lab, qui a déjà fait l'objet d'un article chez nos confrères de LaGuitare.com (www.laguitare.com/guitare-lutherie-mind_music_labs-sensus_smart-guitar-8914-0.html), revendique l'identité de Smart Guitar, une guitare intelligente apportant une évolution semblable à celle des smartphone face aux premiers téléphones portables. Sous les traits d'une guitare plus conventionnelle on trouve de nombreux capteurs ainsi qu'un système de diffusion sans fil à 360°, le tout en haute définition.

Ainsi on trouve des capteurs de mouvements qui viennent moduler le son quand on lève ou baisse le manche, des capteurs de pression à l'habituelle place du pickguard ou encore des capteurs de distance comme sur le Theremin. Le plus surprenant de tous étant le ruban sur la longueur du manche contrôlé par le pouce du guitariste! Le mieux c'est de découvrir la SENSUS à travers les vidéos ci-dessous:

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement