Seymour Duncan adapte son légendaire micro JB à la Telecaster

Publié le 05/11/2025 par Julien Bitoun
Seymour Duncan a conçu le fameux humbucker JB il y a bientôt un demi-siècle, et le voilà enfin dans un format miniature adapté à la forme du chevalet de la Telecaster, pour des solos incendiaires sur la solid body originale.

Seymour Duncan a monté l'entreprise qui porte son nom en 1976 (attendez-vous donc à toutes sortes d'éditions limitées pour leur anniversaire dans deux mois !), et le premier modèle qu'il a sorti était le SH-4 JB. Même s'il a toujours soutenu que "JB" voulait dire "Jazz Blues" pour souligner la polyvalence de ce modèle, c'est aussi un hommage informel à Jeff Beck, qui a énormément participé à la conception du SH-4. Il a même utilisé un prototype pour enregistrer son album légendaire "Blow By Blow". Même si Beck n'a jamais eu de modèle signature officiel chez Seymour Duncan, l'histoire des deux est donc intimement liée.

Seymour Duncan JB Jr Tele Bridge Black - Voir chez Thomann

Depuis, le SH-4 JB s'est imposé comme un standard absolu parmi les humbuckers à gros niveau de sortie. Malgré ses aimants céramiques et sa résistance de 16 KOhms, il fait montre d'une certaine finesse d'expressivité qui permet de passer du blues poisseux au métal moderne sans avoir à changer de guitare. C'est cette polyvalence qui explique aussi que beaucoup de musiciens ont cherché à l'installer sur d'autres instruments que des guitares équipées de humbuckers, d'où la version JB Jr. pour Stratocaster qui permet de ne pas avoir à dénaturer le look de la solid body californienne.

Mais jusque-là, les amateurs de Telecaster étaient privés de SH-4, même dans sa version Jr. pour Strat, à cause de la forme bien particulière du micro chevalet de la première solid body de l'histoire. En effet, celui-ci est encastré dans une défonce du chevalet, et le travail de lutherie est énorme si vous voulez y installer autre chose qu'un micro de Tele. Pourtant, de Joe Duplantier à John 5 en passant par Jim Root, la forme ne manque pas d'aficionados parmi les maîtres du gros son.

49 ans après le lancement du SH-4, voici donc enfin le Seymour Duncan JB Jr. For Tele, la version miniature du fameux micro parfaitement adaptée à votre Telecaster. Aucun compromis n'a été fait pour cette transformation puisque l'on retrouve toutes les caractéristiques qui ont fait le succès de l'original : aimants céramique, résistance de cheval (16,28 KOhms), paraffinage pour éviter les bruits de fond et larsens, et les quatre fils qui permettent des câblages en série, parallèle ou le fameux split coil, cette option ultra populaire qui permet de n'activer qu'une des deux bobines pour un son qui s'approche d'un simple bobinage.

Si vous trouvez que votre Tele manque d'épaisseur, mais que vous ne voulez pas sacrifier le look classique de cet instrument intemporel, Seymour Duncan vient de sortir la solution.

Plus d'infos sur le site de Seymour Duncan.

Articles similaires :

Sur les forums