Taylor révolutionne le barrage de ses guitares

Judicaël Tribillac - Le 26 Février 2018
Taylor révolutionne le barrage de ses guitares
Andy Powers s'attaque à un monument en remplaçant le barrage en X par le V-Class Bracing, qui d'après lui offre un meilleur compromis entre volume et sustain d'où l'idée d'un barrage en forme de V qui apporte une rigidité dans le sens des cordes mais une plus grande liberté de mouvement sur les côtés, changeant complétement la vibration de la table d'harmonie.

Ce nouveau barrage Taylor V-Class Bracing vient remettre en question le règne hégémonique du fameux barrage en "X" développé par Martin Guitars entre 1840 et 1845 et qu'on retrouve chez la grande majorité des fabricants de guitares acoustiques cordes acier et parfois même nylon, Taylor y compris. On peut d'ailleurs retrouver quelques unes de ses évolutions sur le site de Martin pour mieux comprendre ce qui change aujourd'hui avec ce barrage en "V" proposé par Taylor.

A travers une série de vidéos (à retrouver en anglais sur le site de Taylor) Andy Powers explique que le barrage en X de la table d'harmonie nécessite de faire un choix entre la rigidité de l'ensemble qui apporte des notes plus longues (sustain) et la flexibilité qui permet la vibration de la table produisant le volume. Cette vibration est d'ailleurs assez inégalement répartie sur la surface de la table et c'est l'une des modifications apportées par le V-Class Bracing.

 

Les 2 grandes barres qui forment le V apportent ainsi de la rigidité dans le sens des cordes laissant ainsi chacun des deux côtés vibrer plus librement et uniformément ayant pour conséquence non seulement d'améliorer le volume et le sustain mais aussi d'équilibrer le niveau sonore entre les notes frettées en haut et en bas du manche. L'intention s'en trouve également améliorée ce qui ouvre de nouvelles perspectives de jeu et d'harmonies entre les différents registres. Bref, on a hâte d'essayer ça pour confirmer les bonnes impressions transmises par les vidéos. Sauf que pour le moment ces nouveaux barrages n'équipent que 4 modèles présentés au NAMM 2018 avec pour premier prix $4499 en terminant à $8999 pour la PS15ce!!! Vivement que ce nouveau barrage soit appliqué sur des modèles plus abordables mais pour cela il va falloir d'abord écouler les stocks restants et adapter le barrage aux différents design existants qui après tout ne sont pas si mauvais à en juger par le succès rencontré par Taylor. Outre la nouvelle étiquette ci-dessous, Taylor indique que les modèle V-Class Bracing seront dotés d'un sillet noir en graphite pour aider à les reconnaitre.

 

Taylor Builder's Edition K14ce – Grand Auditorium – Epicéa Sitka et Koa Hawaïen- Tarif $4999.

 

Taylor K24ce – Grand Auditorium -  Koa Haaïen – Tarif $4499

 

Taylor 914ce – Grand Auditorium – Epicéa Sitka et Palissandre Indien – Tarif $4999

 

Taylor PS14ce – Grand Auditorium – Sinker Redwood et Ebène Africain – Tarif $8999

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 6 messages sur le sujet Taylor sort une barrage en V pour remplacer le X

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 13 Mai 2015
Le 27 Mars 2020