Waves Audio sort un plugin de 3 amplis PRS

Judicaël Tribillac - Le 14 Mai 2018
Waves Audio sort un plugin de 3 amplis PRS
Les PRS SuperModels choisis par Paul Reed Smith et recréés par Waves Audio comme plugins sont donc l'Archon pour le gros gain type metal, le Dallas pour les cleans et les crunchs et surprise avec le Blue Sierra/V9 qui se positionne entre les 2 extrêmes (si l'on peut dire…) et surtout qui est un prototype jamais sorti par PRS.

Si les guitares PRS n'ont besoin d'aucune présentation auprès de la communauté de Guitariste.com, on ne peut pas forcément en dire autant de leurs amplis qui, s'ils bénéficient du même soucis de performance appliqué aux instruments, n'ont pas forcément atteint les mêmes volumes de vente ni obtenu la notoriété qui va avec. Ainsi la sortie du plugin Waves Audio PRS SuperModels sera pour certains l'occasion d'une découverte avec d'abord le PRS Archon qui offre à la fois des clean brillants, des ovredrives agressives et des distorsions puissantes. Vient ensuite le PRS Dallas d'inspiration fenderienne offrant des sons cleans très amples avec réverbe naturelle intégrée ainsi que de multiples variations sur le thème de l'overdrive. Il est la plateforme idéale pour être associé à des pédales d'effet. Enfin le petit nouveau c'est le PRS Blue Sierra/V9 qui a servit de base à l'élaboration du PRS J-MOD 100 de John Mayer. Il s'agit d'un ampli Boutique aussi à l'aise sur des sons clairs que pour les niveaux de gains intermédiaires.

Ces 3 amplis ont été analysés sous toutes les coutures par les ingénieurs de Waves Audio qui confient dans la vidéo ci-dessous avoir passé jusqu'à 3 semaines pour étudier un seul bouton de tonalité. C'est dire le souci du détail, surtout que Paul Reed Smith veille au grain et que c'est lui qui a validé le produit final. Chaque ampli dispose de 3 fonctions supplémentaires dans la version plugin PRS SuperModels à savoir un Boost, un accordeur intégré ainsi qu'un Noise Gate intelligent appliqué à l'entrée et à la sortie si nécessaire.

8 simulations de haut-parleurs vintage appartenant à Paul Reed Smith en personne sont également incluses. Il s'agit des fameuses Impulse Response ou IR qui viennent capter et reproduire non seulement le son du haut-parleur mais aussi celui de l'enceinte et de l'endroit où ils sont enregistrés afin d'en offrir une restitution la plus fidèle possible. Il est également possible de télécharger ou d'utiliser d'autres IR. Le plugin dispose des contrôles Phase Fix et Time Fix pour palier à tout éventuel conflit de phase ou de latence entre les IR. Des presets d'artistes tels que Devin Townsend ou ceux de Chris Rakestraw (producteur de Megadeath) sont inclus.

Le plugin Waves Audio PRS SuperModels est disponible au prix de lancement de $49, puis par la suite à $129. Une version de démo valable 7 jours est également disponible gratuitement pour tester avant d'acheter. Plus d'infos sur le site de Waves.