Le wireless system (système sans fil) WL-20 de BOSS : feedback sur mon achat et autres critiques en ligne.

4.67 / 5   (4.67/5)
Avis produit publié le 24/03/2022 par paulracicot
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
  • 4.00 / 5
Je cherchais un système de communication sans fil -- peu cher, mais de bonne qualité -- entre mes guitares électriques et mes pédales et amplificateur. Ras-le-bol de m'entortiller les jarrets autour du câble ! Et parfois de marcher dessus et de le voir se décrocher de ma prise de jack ou de l'étirer jusqu'à mon ordi ou de devoir déposer ma guitare pour répondre à la porte de mon appartement. Ouais... je sais... un câble de 15-20 pieds aurait, dans ce dernier cas, résolu ce petit inconvénient. Mais pas les précédemment mentionnés.

Bref, j'avais donc acheté un système, vraiment ''cheap'' recommandé par un ami qui joue préférablement en ''crunch'' (forte distorsion), genre AC/DC. Mais je préfère un son ''clean''... et ce ce GEMINI GMU-G UHF générait un ''hiss'' franchement désagréable... que mon ami n'entendait certainement pas en mode ''crunch''.

Fort déçu et insatisfait de la performance de ce GEMINI, je l'ai donc retourné chez mon détaillant et l'ai échangé contre un WL-20 de BOSS en ajoutant un montant qui fit grincer des dents mon comptable intérieur.

Mais, de retour chez moi, après avoir lu la feuille d'instructions (en bon français)... et (adéquatement) branché les deux modules (émetteur et récepteur) : aucune interférence, ‘’hiss’’ ou ‘’hum’’ ou ‘’clicks’’. ‘CLEAN’ TOTAL. Et donc... totale satisfaction.

Avec 14 canaux UHF (fréquence porteuse de 2,4 GHz) automatiquement scannés et sélection de la meilleure, c’est assez normal. C'est du moins ce que je comprends de ma lecture du feuillet d'instructions. BOSS conseille cependant de se tenir à au moins 3 mètres de tout émetteur WIFI. Or, j’avais déjà coupé la transmission WIFI de mon fournisseur à mon ordi, donc pas de problème de ce côté.

Tonalité respectée.
Latence absolument imperceptible (2,3 ms).
Portée de 15 mètres (50 pieds) sans obstacle. Un peu court comparativement à d’autres systèmes, mais mon appart fait moins de 15 mètres...

Le temps de charge des deux piles (émetteur et récepteur agencés, car ils peuvent être branchés l'un dans l'autre pour les charger) est tout de même assez long : 4 heures, 4 heures et demie.
Mais l’autonomie est d’environ 12 heures (piles lithium-ion). Ce qui compense amplement l’inconvénient précédent : il n’y a qu’à recharger durant la nuit. Et on peut charger l’émetteur et le récepteur séparément.

Un fil USB est fourni pour charger les piles, mais… pas le chargeur. (DC 5V, 500mA ou 0,5A ou +). Du moins, il n'y en avait pas dans mon paquet. On peut évidemment connecter le fil sur la prise USB d’un ordi, mais j’avais un chargeur adéquat dans un tiroir.

L'émetteur se branche aisément sur ma Stratocaster (dont la prise de jack est en retrait, comme sur toutes les ''vraies' Strats, j'imagine.) Je mentionne ce point car certains systèmes de communication sans fil requièrent un adaptateur (un jack-to-jack mono) sur la prise de jack d'une Strat en raison de leur forme : pas moyen de les y brancher sans adaptateur. On peut en acheter un en ligne ou dans une boutique pour vraiment pas cher.

ATTENTION ! Prendre garde à ne pas inverser émetteur et récepteur lors de leur pose… Aucun dommage, mais... pas de son à la sortie. Les deux bidules sont pénibles à différencier. L'émetteur comporte une mention -T (pour 'Transmitter') sur son boitier, mais elle est difficilement repérable pour le porteur de multiples lunettes que je suis. Cependant, l’émetteur a une LED, le récepteur deux. Donc… 1 LED dans la prise de jack de la guitare, 2 LED dans la prise de jack de la pédale d’entrée ou dans l’ampli. Logique, non ?
Il est aussi recommandé d'ABAISSER complètement les volumes de la guitare, des pédales et de l'ampli avant de brancher et de débrancher l'émetteur et le récepteur. PERSO, j'abaisse totalement le volume de ma guitare, je mets l'ampli en ''Standby'', puis je le mets à ''OFF'', puis je coupe le jus aux pédales et à l'ampli : laborieux, mais sûr.

Les instructions du GEMINI n’avaient pas été traduites de l’anglais au français.
Les instructions du BOSS, oui, bien traduites.

Je liste ici 2 liens vers des ‘Best of wireless systems (WS)...’

Les critiques sur https://bit.ly/3LcN0SF sont fort intéressantes. Entre autres, on y lit que le Xvive U2 -- un modèle qui m'intéressait -- produit ‘’a hissing sound’’. On pourra ainsi y constater, dans les ''CONS'' (contre, points négatifs) que de nombreux ''wireless systems'' génèrent des ''hiss'', des ''clicks'', du ''static'', etc. Donc... vaut mieux les éviter. À moins que vous ne jouiez en mode ''crunch'', ''heavy metal'... à vous en claquer les tympans. On peut sans doute se procurer un ''noise gate'' pour atténuer cet inconvénient. Mais c'est encore de l'argent qui sort de votre portefeuille.

L’autre lien que je vous recommande (toujours en anglais, mais il existe des traducteurs en ligne) est https://bit.ly/3quvrp5

Il présente, entre autres, le BOSS WL-20 et donne de bonnes explications sur les ‘’wireless systems’’ : caractéristiques techniques, possibilités, limites, avantages et inconvénients, performances et contre-performances, etc. L’article est récent : 5 janvier 2022.

Un peu bizarre, cependant : l’auteur mentionne que le BOSS WL-20 '’allows you to use 14 different Boss wireless systems at the same time’’… alors que le manuel mentionne plutôt 14 fréquences automatiquement scannées, et sélectionnant celle offrant la meilleure réception -- me semble-t-il et si j’ai bien compris.

L’auteur mentionne aussi que le kit de BOSS ‘’comes with the standard USB adapter for a simple recharging process, as well as with a Micro USB cable included’’. Or, si le fil USB était bien présent, il n’y avait aucun adaptateur dans ma boite… et les instructions laissent bien entendre au lecteur que l’adaptateur n’est pas inclus. Mais on en trouve aisément à très bas prix.

N.B. Le modèle ici passé en revue vaut aussi pour les ''bass''.
N.B. BOSS vend aussi un modèle pour les guitares électro-acoustiques : le WL-20L

Bonne lecture et bonne fin de journée !

https://binged.it/3uK1mDF
Plus Les plus
• Aucune interférence notée, aucun bruit de fond ('noise'), tonalité intacte.
• Facile d'utilisation. Et les instructions sont claires, détaillées. Les specs y sont bien listées.
• Durée de la charge plus étendue que sur bien d'autres produits : 12 heures.
• Se branche sans problème sur une Stratocaster.
Moins Les moins
• Plus dispendieux que nombre d'alternatives : 322 dollars canadiens, taxes incluses. (Environ 234 Euros)
• Portée limitée à 15 mètres. ( Mais qui gambade avec sa guit à + de 15 mètres de son ampli ?! )
• Temps de charge passablement long comparativement à d'autres WS (SSF).


Photo ajoutée par l'auteur de l'avis


Les 5 derniers avis sur le produit Boss WL-20

  • Reverend Contender 290, par Landflyer   4.34 / 5   (4.34/5) Jouant sur Fender et Gibson depuis longtemps, j'ai découvert la marque Reverend il y a quelques années. Ces guitares sont certes fabriquées en Cor...

  • eden module terra nova, par captain-puke   4.67 / 5   (4.67/5) bonjour , je viens de faire l'acquisition de ce préamp Eden et j'en suis extrêmement content. Dans mon cas, pour tout styles, avec une JB et une PB...

  • Helicon music corporation voicelive 3 XTREME, par chrichri38   2.57 / 5   (2.57/5) J'ai fait l'acquisition du VOICELIVE 3 le mois dernier et je suis encore en train de découvrir "la bête" petit à petit. Les premières impressions ...

  • Prodipe Soloist 900, par Slipy   4.94 / 5   (4.94/5) Prodipe est une marque française, une BONNE marque française, Môôsieur... qui oeuvre maintenant depuis quelques années, grâce à l'heureuse clai...

  • Vox VOX VALVETRONIX TONELAB SE, par blues51   3.87 / 5   (3.87/5) BEL ANGIN !!! ASSEZ FACILE D UTILISATION,LE SON REPOND A MES ATTENTES,( BLUES ROCK EXT)PETIT BEMOLE SUR L ORDRE DES EFFETS J AURAIS AIME AVOIR WAH WAH...