Gibson Les Paul Supreme

4.85 / 5   (4.85/5)
Avis guitare publié le 18/05/2008 par hommmechose
Votre avis nous intéresse !
+ Publier votre avis de ce produit
  • 4.50 / 5
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
Lire les 2 autres avis sur ce produit
Tout d'abord, avant de parler de l'utilisation de ce bijou, j'aimerai parler de la première fois que j'ai ouvert la caisse 'Gibson Custom Shop'. Même en ayant passé des heures à l'essayer en magasin, quand on ouvre l'étui chez soi c'est la redécouvrir pour la première fois . La première chose qui me frappe c'est l'odeur. L'unique odeur des Lutheries Gibson, c'est un phénomène particulier, et indescriptible, que je recommande à tous les gratteux et gratteuses. Je suis marqué à jamais.

Ensuite, quand je l'ai prise en main, j'ai bien pris le temps de la regarder de près, pour voir le moindre détail, et la seul chose que je pouvais constater,c'était l'harmonie et la perfection des finitions (la mienne étant en vernis cherryburst) entre la table en érable et les pièces métalliques dorées, le logo de Gibson Suprème en nacre, etc.. En bref, tout est parfait à l'œil, il ne reste plus qu'à la brancher.

Là encore, c'est le paradis, la touche est lisse, le manche est vraiment fait à l'image d'une main humaine, la caisse, un peu plus épaisse que la norme ne gêne absolument pas. Elle donne un côté rassurant. Elle n'est pas trop lourde pour en devenir étouffante, mais suffisament pour la rendre impériale et rassurante. C'est un confort et un équilibre parfait.

Le son surpasse ce qui le précède. Il est puissant et doux, riche et fin, onctueux et ferme à la fois. Il peut être épaix ou claquant, et à l'image de gibson, des aigues ne sont jamais stridentes, et les graves sont d'autant plus riches et précises. Peu importe la position des micros, en canal clair le son laisse comme une caresse sonore aux oreilles. Velours dans les graves, scintillant entre les deux micros, péchu dans les aigus, le son garde toujours la même précision. En son saturé, je recommande une distortion modérée, la guitare fait tout le reste (puissance, sustain, agressivité, etc..) Avec un niveau de saturation crunch, on a un son puissant, volumineux, et très précis. Ajouté à cela un petit réglage des potards de la paulette, on obtient un son crémeux, ceci en gardant toute la précision qu'on obtient en son clair. On peut s'amuser à monter la saturation et passer à des sons plus extrèmes, personne ne pourrait être déçu, mais ce serait prersque du gachis, car on ne profite pas vraiment des caractéristiques uniques à cette pièce de collection. Idem pour les effets, si on en abuse pas, on peut y découvrir d'autres facettes de la Les Paul. Le chorus et la reverb, par exemple, ajoutent de la profondeur, et donnent presque un ton majestueux dans les graves. Au-delà de ça les effets dénatureront le son, et dans ce cas, n'importe quelle autre guitare pourra prendre le relai.

En résumé, cette guitare est un personnage à elle seule, elle possède sa propre voix et sa propre personnalité. Il faut apprendre à la connaitre, voire l'apprivoiser. et surtout la traiter avec délicatesse. Pourtant au niveau sonore, elle peut tout assumer, du metal au jazz, mais encore une fois, dans les extrèmes on y perd de l'intérêt. Elle mérite qu'on prenne le temps de trouver les sons qui lui correspondent. Son aspect reflètent parfaitement son son, et mérite la même attention. Pour finir, c'est une princesse divine, et nécessite d'être traitée comme telle.
Plus Les plus
Le son , l'élégance, la précision, la polivalence
Moins Les moins
• Problème inhérent à la Les Paul, le mauvais accès des cases en haut de manche (mais ça en vaut tellement la peine)
• Celui qui n'est pas un érudit de la précision de jeu ou la précision sonore aurait plutôt intérêt à prendre une standard ou une classique, car elle nécessite d'un peu de temps pour la dompter.


Dernier avis sur la guitare Gibson Les Paul Supreme

  • Gibson Les Paul Supreme, par fab255   4.50 / 5   (4.50/5) Je possède une les paul supreme Guitar of the week Autumn Burst achetée neuve 1786 €. Mon frangin à une supreme couleur bois clair (assez rare e...




Derniers avis de hommmechose


Les 5 derniers avis guitare Gibson