Un truc qui respecte votre jeux.

4.57 / 5   (4.57/5)
Avis guitare publié le 09/05/2020 par muzikal
Votre avis nous intéresse !
+ Publier votre avis de ce produit
  • 4.70 / 5
  • 4.00 / 5
  • 5.00 / 5
Lire les 3 autres avis sur ce produit
J'ai acquis cette gratte en vue d'un petit challenge : pendant ce confinement inédit et incertain, je voulais composer un titre rapide dans un genre musical inédit et incertain pour moi, aux antipodes de ma culture : le Jazz et toutes ses variantes.

Batteur et bassiste, il me manquait ce truc pour avoir le son souhaité. En effet, ni ma LP like, ni ma Tele custom de 78 ni ma SG ne s'approchait, même de loin, du son fourni par une grosse Hollowbody digne de ce nom. Pas question de mettre des sommes folles dans des marques spécialisées. Un prix accessible donc, voire "premier prix" pour un usage qui serait probablement unique (à voir...).

Les caractéristiques sont mentionnées sur la fiche produit, je n'y reviens pas.

Lutherie : la gratte est lourde et volumineuse. On le verra plus tard, mais c'est ce qui doit jouer beaucoup dans le son. On peut jouer pénard en acoustique sans branchement. Avec la caisse de résonance très dimensionnée, on s'entend bien, même avec un chanteur.

La finition est correcte, la peinture et le vernis paraissent épais, avec des défauts quasi invisibles ici et là. Normal. Bien meilleure en tout cas que beaucoup de Gibson qui me sont passées entre les mains.
Les frettes sont bien finies, pas de coulures sur les repères du manche.
Rien à dire pour ce prix.

Le sustain est convenable, sans atteindre celui de ma SG.

Le mécaniques sont clairement bas de gamme dans leur appréhension mais suffisamment précise pour un accordage correct. Peut être un truc à changer si je la garde.

Le bigsby fait son office mais désaccorde un peu après quelques action. On s'en serait douté.

Le manche était mon appréhension : il est en fait étonnant de facilité, pas très épais, pourtant monté avec des boudins de 12-52. Aussi facile que ma SG montéé en 9-46. Un manche idyllique et bien réglé tant pour l'action super basse que la justesse parfaite. C'est pour moi, LA grosse surprise de cette gratte.

Le son:

C'est toujours évidemment une question de gout. Pour moi, l'objectif est atteint en son clair : j'ai un son typique avec ampleur, de beaux graves et cette résonance si particulière. Il y a de la précision dans les notes et la dynamique est très présente, nécessitant un bon dosage de ses doigts ou son coup de médiator pour ne pas générer de déséquilibre de dynamique et de volume.
Les micros transmettent - à mon niveau - les nuances de jeu.
Quant à la timbralité, il y a j'imagine bien mieux. Peut être encore plus gras, plus plein, plus précis vers les marques prestigieuses. Mais satisfaisant pour moi.

Une précision : cette gratte ne donne rien sur un ampli à transistor. C'est plat.
Lampes et HP de 12 mini obligatoire pour l'ampleur.

J'ai eu les meilleurs résultats sur un vieux et lourd Peavey héritage à lampe 2 X 12 (concurrent du Jazz Chorus) et... sur un simple Bugera V22 Infinium : j'ai retenu cet ampli pour son grave bien présent qui ne bave pas, son coté doux, très charnu et à la dynamique juste ce qu'il faut. Prise avec un Neumann TLM 193 dans l'axe.

Ci-dessous, le titre enregistré avec le truc (rythmique et soliste).



Je n'ai pas fait d'essai en crunch et overdrive (pas l'objet de mon usage).

Conclusion : une gratte avec laquelle on peut s'amuser mais faire du taf un minimum sérieusement. A 270 boulles, y a t-il de la concurrence ? tenez moi informé !

Portez vous bien les zicos.
Plus Les plus
• Finition correcte
• Manche nickel
• Son plein avec son identité
• Look impeccable
• Prix
Moins Les moins
• Lourde et volumineuse
• Mécaniques bas de gamme
• Bigsby qui a du charme mais désaccorde


Photo ajoutée par l'auteur de l'avis


Derniers avis sur la guitare Harley Benton BigTone White Vintage Series


Dernier avis guitare Harley Benton