Lag Tramontane T333D

4.35 / 5   (4.35/5)
Avis guitare publié le 14/05/2011 par Welldone
Votre avis nous intéresse !
+ Publier votre avis de ce produit
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.00 / 5
Lâg a créé un très beau modèle doté de bois magnifiques d'un excellent préampli dont la réputation n'est plus à faire, mais il faudra se méfier quant aux petites imperfections variables.

Note générale : 8,5/10
Plus Les plus
• La Lâg Tramontane T333D est une très belle guitare, avec un son qu'on qualifiera de " U ", c'est-à-dire de très belles basses profondes et des aigus cristallins, dûs en partie à sa forme jumbo très prononcée. La première impression en la voyant est : " Whaaaa, la belle bête ! "
• On sent tout de suite qu'on a ici de très beaux bois, et personnellement, je n'ai jamais vu un manche aussi beau : Aucun vernis, monté en trois pièces, finition satinée.. On appréciera également le talon aminci qui permet un meilleur accès aux aigus.
• En jouant, on remarque les magnifiques harmoniques, et on en profite ! ( on en abuse même.. ). Tout ça nous donne des envies percussives, d'ailleurs elle a l'air d'être faite pour, avec sa table qui nous parait gigantesque quand on la parcourt des yeux..
• Au niveau des mécaniques, c'est toujours la même chose avec Lâg ; des mécaniques précises, faciles.. Je n'ai eu l'occasion d'écouter la guitare désaccordée qu'après être passé en open-tunning ( car oui, il faut absolument jouer en open-tunning avec pour exploiter tout son potentiel !) faute d'accordeur sous la main, c'est donc uniquement la faute de l'utilisateur ;)

• Branchée, on peut exploiter le Studio Lâg, et malgré tout le mal qui en est dit, c'est vraiment agréable de pouvoir changer de son en un clin d'oeil, même si les possibilités sont un peu réduites. Si l'on veut avoir le son naturel de la guitare accentué, on se placera sur la position 3.
Moins Les moins
La première impression passée, on remarque immédiatement deux choses : les bois de la rosace et des éclisses ne sont pas les même que sur la photo, où l'on peut voir un beau bois rougeâtre ( Lâg et les sites ayant encore la guitare en stock nous disent qu'il s'agit de palissandre des Indes, ce dont je doute fort à moins qu'il soit teinté.. ). Du coup, on est un peu déçu, niveau esthétisme, mais on se fait vite au bois proposé à la place, d'un beau marron zébré d'un noir profond.. La deuxième chose qu'on remarque est que la finition du vernis est gloss, ce qu'on ne voit pas sur la photo. Ce n'est pas vraiment un moins puisque cela empêchera le bois de la guitare de s'abîmer plus vite avec un jeu percussif. Il ne faut juste pas se fier aux images proposées sur internet car je n'ai pas trouvée celle qui m'a été vendue ( il faut toujours essayer une guitare avant de l'acheter :] ). Le dernier point que j'aborderais a été remarqué lors du jeu : la tête pas vraiment bien finie, les petits défauts du bois, et surtout, le manche égratigné près du sillet de tête ! Décevant : après les avoir remarqué, on ne voit plus qu'eux.. heureusement on ne fait plus vraiment attention à l'esthétisme une fois qu'on se met à jouer. ( à noter que ces défauts on déjà été remarqués par les utilisateurs de Lâg acoustiques et électro-acoustiques, et qu'ils varient d'un modèle à l'autre.. ). N'hésitez pas à faire retourner votre Lâg si jamais elle présente trop de défauts, ce qui n'était pas le cas sur la mienne.


Les 5 derniers avis guitare Lag