pfx circuits FACE BENDER dans ta face!

4.50 / 5   (4.50/5)
Avis effet publié le 10/04/2023 par fartonovitch
  • 5.00 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.00 / 5
Déjà détenteur d'une fuzz factory, d'une big muff green russian et d'une octavix j'étais à la recherche d'une fuzz à l'ancienne, genre tone bender ou fuzz face :
- qui clean au volume de la guitare.
- qui me fasse pas la misère avec mon overdrive que j'utilise comme boost ni ma wha qu'est veille et capricieuse.
- pas une usine à gaz.
- avec du caractère.
- moins de 200 euros.
Je sais je suis chiant...

J'ai été en magasins et y'avait pas trop le choix, la jhs bender était super mais trop chère et trop grosse, une benson fuzz, trop trop trop chère et aussi trop trop trop grosse et le reste qui ressemblait à ce que j'avais déjà, plus ou moins.

Et il y avait cette pédale, pfx circuits (connait pas) face bender, 180 euros.
À l'essai j'ai kiffé, coup de foudre, plus d'une heure à faire mumuse, le mec du mag a été sympa.
En plus c'est UNE tone bender ET une fuzz face!

Alors après plusieures semaines d'utilisation voilà :

Il y a 2 footswitch pour 2 circuits de fuzz différents, une fuzz face et une tone bender.
On active l'une ou l'autre mais pas les 2 en même temps. Après, cumuler 2 fuzz, je sais pas, j'ai déjà essayé et ça m'a fait l'effet d'une vinasse au sucre, c'est trop lourd pour moi. Pour enregister pourquoi pas, en bidouillant le son mais en live... Question de goût et de genre musicale.
Qualité de fabrication au top, pas un pet de souffle sur la face et très peu sur la bender (pédale à fond et micro guitare sur 0), super facile à vivre avec mes autres pédales, pas d'embrouilles entre elles, de toute façon elles dorment ensembles donc y'a plutôt intérêt!
Les deux réglages (volume et fuzz) sont bien progressifs, on peut aller du crunch à la fuzz sans problème et pousser le préampli avec le volume.
Le boitier est solide et les boutons et footswitch bien accrochés.

Niveau son : pour info je joue avec un crunch léger en tout lampe, 2x12 greenback + creamback.

La fuzz face est nickel, c'est du velour! Volume à 14h pour pousser un peu plus le préamp. Fuzz entre 0 et 10h c'est un peu sourd et mou en double mais très bien en simple. Par contre en micro grave (en double pas en simple) le son est nasillard entre 0 et 10h et là c'est super exploitable, des belles harmoniques et un petit côté canard enrhumé très jolie. Fuzz à partir de 12H c'est le pied, on retrouve des aigues et des harmoniques en double et du corp en simple.
Plus on pousse la fuzz et plus ça compresse, normal. Y'a beaucoup de sustain, et à fond c'est bien saturé, bien aggressif, bien compressé, la claque. Ça clean très bien au volume de la guitare, en double et en simple, on récupère des aigues, c'est cristallin à 5 de volume mais avec encore un très léger crunch, très subtil et là, comme la pedale reste très dynamique c'est à la main droite que ça se gère. En tout cas grosse palette sonore, très dynamique et pour qui aime le volume et la tonalité de sa guitare c'est une pédale qui permet un large choix de sons sans toucher aux réglages de la pédale. Pour moi c'est, Vol 14h, Attack 16h en simple et en double.

Le circuit tone bender c'est une autre histoire. Elle à plus de volume,de gain et de compression dès le départ. C'est plus rock tout de suite. Mêmes qualités pour les 2 potards, c'est progressif et c'est chouette et bien articulé sur toute la course de fuzz. À Niveau de fuzz faible y'a pas l'effet canard, dommage, en même temps c'est pas la même fuzz... j'suis con!
J'avais essayé une réédition de tone bender MkII et ça ressemblait à ça, des harmoniques aigues dès que tu pousses la fuzz et à fond (dès 16h sur celle-là) les notes s'écrasent un peu, mais c'est pas négatif et plutôt charmant. Comme pour la face y'a une bonne reserve de gain, voir trop, ça sonne un poil plus moderne et plus lisse à fond.
La réaction au volume de guitare est différent, on perd un peu d'aigues et c'est moins dynamique. Avec la fuzz à 16h ça le fait sans problème pour passer du crunch à la fuzz mais pour le clean c'est niet! ou alors en caressant les cordes mais on perd trop en volume et de toute façon c'est pas de la cristaline, plutôt du chocolat chaud. Exactement comme les 2 pédales qui on inspirées celle-ci, parait-il. Comme la bender à plus de volume et de gain on peu l'enclencher pour les solos et garder la face pour les rythmiques, pourquoipapourquoi, mais comme les 2 switch sont assez rapprochés faut bien viser ou prévoir une main bienveillante qui switch pour toi.

On a donc une fuzz face ou une tone bender dans la même pédale avec leurs grandes qualités et leurs petits défauts avec plein de gain et de volume en reserve, chouette!
Plein de possibilités de sons, passer de l'une à l'autre à la volée, placée devant ou derrière, elle à pas de morale et embête pas mes autres effets, chouette!
180 euros bah c'est pas donné non plus et je comprends pas pourquoi les fuzz sont aussi chères maintenant alors qu'il paraît que c'est le circuit le plus simple à faire...
"Chuuttt, le dit à personne mais c'est le transistor germanium qui va bien qui coûte un bras"
Oui peut-être mais y'a des fuzz silicium qui sont pas données non plus...
"Sauf que celle-ci elle est au silicium qui fait comme le germanium mais en mieux".
Ha ok donc c'est pour ça?
Entre temps je me suis renseigné et pfx circuits c'est un mec dans le sud de la france qui fait ses pédales à la main et tout seul, le pauvre, il doit avoir mal au doigts et aux yeux! En tout cas je ferme ma bouche et 180 euros c'est pas si chère que ça pour le niveau de qualité intérieur, exterieur, sonore et en plus c'est fait à la main comme dans les livres de François Villon (pas Fillon hein! Villon
Cerise sur le cake il y avait 2 bombons dans la boite (c'est vrai de vrai), et là je dit chapeau bas!
Salut.
Plus Les plus
• Qualité de fabrication
• Palette sonore pour ceux qui aiment les fuzz
• pas de souflle
• pas de buzz donc pas de prise de tête avec les autres pédales (que j'ai, pour celle que j'ai pas je dis rien)
• pas trop chère mais
• cohérent par rapport au nom de la pédale
• 2 bombons offerts dans la boite
Moins Les moins
• un petit ploc quand j'enclenche le circuit bender mais en groupe ça ne s'entend vraiment pas.
• inutile pour planter un clou ou faire la vaisselle


Photos ajoutées par l'auteur de l'avis


Les 5 derniers avis sur l'effet Pfx Circuits face bender

  • Boss WL-20, par paulracicot   4.67 / 5   (4.67/5) Je cherchais un système de communication sans fil -- peu cher, mais de bonne qualité -- entre mes guitares électriques et mes pédales et amplifica...

  • Reverend Contender 290, par Landflyer   4.34 / 5   (4.34/5) Jouant sur Fender et Gibson depuis longtemps, j'ai découvert la marque Reverend il y a quelques années. Ces guitares sont certes fabriquées en Cor...

  • eden module terra nova, par captain-puke   4.67 / 5   (4.67/5) bonjour , je viens de faire l'acquisition de ce préamp Eden et j'en suis extrêmement content. Dans mon cas, pour tout styles, avec une JB et une PB...

  • Helicon music corporation voicelive 3 XTREME, par chrichri38   2.57 / 5   (2.57/5) J'ai fait l'acquisition du VOICELIVE 3 le mois dernier et je suis encore en train de découvrir "la bête" petit à petit. Les premières impressions ...

  • Prodipe Soloist 900, par Slipy   4.94 / 5   (4.94/5) Prodipe est une marque française, une BONNE marque française, Môôsieur... qui oeuvre maintenant depuis quelques années, grâce à l'heureuse clai...