Raccrocher est une décision difficile. Demandez à n'importe quel sportif, à n'importe quel artiste s'il a envie d'aller à la retraite alors qu'il vit encore en pleine gloire. Scorpions, dont la tournée d'adieux n'a fait qu'augmenter l'intérêt que lui portait le public, repart pour un tour. Il faut croire qu'entendre dix mille personnes reprendre ses hits en chœur tous les soirs est un peu plus attrayant que la perspective de faire du jardinage chez soi entre deux repas avec bobonne. Ainsi arrive Return To Forever, rien de moins que le dix-huitième album studio du gang d'Hanovre, qui, comme son nom l'indique, s'inspire du passé pour livrer de nouvelles compositions.

Ce créneau semble être celui des allemands depuis plus de 30 ans déjà tant il est rare d'entendre sur un de leurs albums réalisés depuis post Love At First Sting des éléments novateurs. Mais, pour Return To Forever, Scorpions retourne littéralement dans son passé en enregistrant des chansons non retenues durant les sessions de Blackout et Love At First Sting. Un tel argument marketing tue l'album avant même la première écoute : comment est-ce que des morceaux jugés trop faibles il y a trois décennies pourraient-ils soudainement paraître bons aujourd'hui ? Et quand bien même ils seraient corrects, la comparaison avec deux des plus grands classiques du quintette n'est-elle pas perdue d'avance ?

Effectivement, le contenu de Return To Forever n'est vraiment pas fameux. Rollin' Home est une mélasse de pop FM même pas digne d'un single raté de Nickelback. Eye Of The Storm rappelle les power ballads de l'époque bénie toutefois sa mièvrerie excessive est totalement hors sujet en 2015. Les nombreux rockers ne font pas bien mieux. L'ouvreur Going Out With A Bang est tellement simpliste et dénué de groove qu'il en devient risible. Quant à Rock My Car, All For One, Hard Rockin' The Place ou Rock 'n' Roll Band, ils sont aussi vides et anecdotiques que leur appellation pouvait le laisser craindre.

Quelques bonnes surprises figurent tout de même au programme et font oublier le trop-plein d'airs surannés. The Scratch en fin d'album est dirigé par un boogie assez entraînant à défaut de contenir des mélodies intemporelles. We Built This House en dépit de sa construction en auto pilote possède un superbe « refrain-hymne » où l'on sent du Helloween avant l'heure. La ballade acoustique House Of Cards, tout en sobriété et en décontraction, déploie un joli feeling. Klaus Meine trouve là une compo où son chant réalise des merveilles. Les Scorpions ont une longue tradition dans les ballades et ils prouvent qu'ils sont encore capables d'en signer de très belles. Gypsy Life, dans une moindre mesure, est une autre illustration de cette facilité à proposer des titres faciles mais joués avec soin et détermination.

Même dans ses moments les plus mauvais, Return To Forever ne manque pas d'envie. Les Scorpions n'ont sans doute pas eu la meilleure idée de leur carrière en se replongeant dans ces démos oubliées mais en aucun cas cela ne fait regretter leur retour. Il y a encore assez d'énergie chez ces sexagénaires pour qu'ils continuent un peu plus et repartent sur la route. Et bien que parfois leurs concerts manquent d'application, on n'enterre pas avec un seul raté et un faux Farewell Tour une carrière de 50 ans.

Line-up :
Klaus Meine (chant)
Matthias Jabs (guitare)
Rudolf Schenker (guitare)
Paweł Mąciwoda (basse) 
James Kottak (batterie)

Discographie :
Lonesome Crow (1972)
Fly to the Rainbow (1974)
In Trance (1975)
Virgin Killer (1976)
Taken by Force (1977)
Lovedrive (1979)
Animal Magnetism (1980)
Blackout (1982)
Love at First Sting (1984)
Savage Amusement (1988)
Crazy World (1990)
Face the Heat (1993)
Pure Instinct (1996)
Eye II Eye (1999)
Unbreakable (2004)
Humanity: Hour I (2007)
Sting in the Tail (2010)
Return to Forever (2015)

Tracklist de Return To Forever (en gras les morceaux essentiels) :
1.Going Out with a Bang 
2.We Built This House
3.Rock My Car
4.House of Cards 
5.All for One
6.Rock 'n' Roll Band  
7.Catch Your Luck and Play 
8.Rollin' Home  
9.Hard Rockin' the Plac
10.Eye of the Storm 
11.The Scratch
12.Gypsy Life 

Scorpions – Return To Forever
Sony Music
www.the-scorpions.com

Scorpions – Return To Forever