Concours Elixir

Décès d'André Duchossoir historien de la guitare

La rédaction - Le 17 Novembre 2020

C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre la disparition d'André Duchossoir, l'un des historiens de la guitare les plus connus au monde, une référence sur l'histoire de Fender et de Gibson notamment avec qui nous avions collaboré à plusieurs reprises y compris sur nos émissions Culture Guitare.

La guitare Vintage n'avait que peu de secrets pour André Duchossoir qui comme le confie son ami François Charle (auteur avec lui et Arnaud Legrand des revues Vintage Vertigo) était "le premier à se faire enfermer dans les bureaux de Gibson pour y décortiquer et enregistrer les listes de modèles jamais fabriqués et répertoriés." Lui qui avait écrit son premier article consacré aux frères Jaccobacci en 1975 pour DISC Magazine avait ensuite rapidement pris le virus américain pour les belles Gibson et Fender sans oublier les Gretsch et autres Martin auxquelles il consacrera plusieurs ouvrages en anglais qui sont devenus de véritables bibles pour les collectionneurs. 

Bien triste nouvelle… notre ami André Duchossoir est décédé aujourd’hui. Il aura été le premier, dès les années 70, à...

Publiée par François Charle sur Mardi 17 novembre 2020

En guise d'hommage, nous vous invitons à revoir ci-dessous les émissions Culture Guitare consacrées à la Fender Stratocaster puis à la Gibson Les Paul que l'équipe de Guitariste.com et de LaGuitare.com ont eu beaucoup de plaisir à réaliser avec André Duchossoir. En l'écoutant, on entend sa passion sincère pour les guitares et l'on mesure toutes les connaissances qui viennent de s'éteindre avec lui. Nos pensées vont à sa famille et ses proches. Merci pour tout André…

COMMENTAIRES (1)


Joledoc
# Publié par Joledoc le 23/11/2020 à 11:01   Répondre
mince il était bon ce gars j'avais vu quelques documentaires très intéressants.
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement