Un mois à peine après la sortie de The Incident par Porcupine Tree, on a droit à un nouveau « double album qui est en fait un simple ». Les responsables : les toujours prompts à expérimenter The Flaming Lips, certainement le seul groupe capable de composer un quadruple album (Zaireeka, en 1997) avant même de s’attaquer à un double. Porté aux nues au tournant du siècle dernier avec le doublé magique The Soft Bulletin / Yoshimi Battles The Pink Robots, le quartette de l’Oklahoma avait eu un petit coup de mou en 2006 avec At War With The Mystics, un disque qui ne vivait que par quelques morceaux forts. Or, The Flaming Lips, depuis ses débuts, a toujours insisté sur la valeur des albums en tant que tels. Embryonic, opus extrêmement ambitieux, le rappelle à tous les instants en saisissant chaque opportunité de bien faire pour se dépasser.

Si des titres comme « The Yeah Yeah Yeah Song » ou « Yoshimi Battles The Pink Robots Part One » représentaient tout ce que The Flaming Lips était capable de faire, Embryonic porterait leur style vers des dimensions totalement inédites. En effet, cette douzième livrée innove de façon surprenante pour un groupe qu’on croyait, sinon ancré dans ses certitudes, au moins réduit à une zone de confort artistique. Embryonic explose tout cela avec tout ce qu’il faut de noise, d’atmosphères spatiales et de moments hallucinogènes pour constituer une authentique révolution.

Bien entendu, de nombreux éléments sont familiers. « Evil », ballade typique avec tout le minutieux travail sonore que cela implique, « I Can Be A Frog », morceau idéal pour la scène et pour favoriser les interactions délurées avec le public, ou encore « Watching The Planets » et ses lignes mélodiques à la fois puissantes et répétitives ne seront pas cités en premier pour illustrer cette démarche d’originalité. Pour autant, au milieu de chaînons étrangers, leur pouvoir d’attraction n’en ressort que plus intense. Précisément ce qui manquait à At War With The Mystics.

Embryonic nous fait entrevoir une orgie d’instruments et de machines forniquant sous la direction du poète exalté Wayne Coyne. Maniant magistralement l’art des temps et des contretemps, le disque oscille constamment entre une douceur lugubre (« Powerless », « The Impulse », « Sagittarius Silver Announcement »), une violence fascinante presque intangible (« Convinced of the Hex », « Aquarius Sabotage ») et quelques titres hybrides (« The Sparrow Looks Up at the Machine », « See The Leaves », « Silver Trembling Hands »). Malgré des chansons dont on pouvait attendre plus et qui font honneur au titre du disque par leur caractère embryonnaire – principalement « Scorpio Swords » et « Your Bats » – l’ensemble approche du sans faute. Cette opinion sera sans doute partagée autant par les fans de la première heure, sensibles à un garage rock direct, que par la seconde génération d’adorateurs convertis par l’extrême intelligence de The Soft Bulletin.

Après avoir suivi les quatre musiciens dans leur excursion interstellaire, on demeure hébété par ce qu’on vient d’entendre. Semblable à un fichier zippé à l’extrême, Embryonic contient une mine d’informations dont on ne soupçonne tout d’abord même pas l’existence. Les écoutes au casque ou du DVD possédant des mixes stéréo en haute résolution permettent de discerner une profondeur supplémentaire. Logiquement, le groupe ainsi que les producteurs Dave Fridmann et Scott Booker devraient décrocher un Grammy pour ce travail émérite.


Les Flaming Lips étaient attendus au tournant. Depuis l’extraordinaire Transmissions from the Satellite Heart, ces gars de l’Oklahoma cristallisent toutes les espérances de la scène alternative. Les entendre relever le défi avec autant de prestesse et de brio confère au génie pur, vingt-trois ans après leurs timides débuts. Passer à côté de ce chef d’œuvre serait impardonnable.

Rendez-vous le mois prochain pour une interview du groupe.



Line-up :
Wayne Coyne (chant, guitare)
Michael Ivins (basse, claviers)
Steven Drozd (multi-instruments)
Kliph Scurlock (batterie)

Tracklist de Embryonic (en gras les morceaux essentiels) :

1. Convinced of the Hex
2. The Sparrow Looks Up at the Machine

3. Evil
4. Aquarius Sabotage
5. See the Leaves
6. If
7. Gemini Syringes
8. Your Bats
9. Powerless
10. The Ego's Last Stand
11. I Can Be a Frog
12. Sagittarius Silver Announcement
13. Worm Mountain
14. Scorpio Sword
15. The Impulse
16. Silver Trembling Hands

17. Virgo Self-Esteem Broadcast
18. Watching the Planets

Discographie :

Hear It Is (1986)
Oh My Gawd!!! (1987)
Telepathic Surgery (1989)
In a Priest Driven Ambulance (1990)
Hit to Death in the Future Head (1992)
Transmissions from the Satellite Heart (1993)
Clouds Taste Metallic (1995)
Zaireeka (1997)
The Soft Bulletin (1999)
Yoshimi Battles The Pink Robots (2002)
At War With The Mystics (2006)
Embryonic (2009)



The Flaming Lips – Embryonic
Warner
www.flaminglips.com 
La puissance créatrice de The Flaming Lips