Electro

Kirobo est un groupe formé de Paul Kiss, Hervé Rouyer et Jean-Pascal Boffo. Jean-Pascal et Paul sont aux six cordes tandis que Hervé Rouyer travaille sur la percussion.

L'album est avant tout instrumental. Peut-être pourriez-vous penser : "Musique instrumentale, deux guitariste, pas de surprise..."

Eh bien pas du tout. On parle ici d'ailleurs plus d'électro et de thème répétitifs que de soli endiablés. Les parties de guitares aux sons cristallins, vous transportent véritablement.

Rien dans cet album n'est démonstration technique. La guitare n'est pas victime de l'égocentrisme du musicien (la guitare est instrument phallique, parait-il...), mais elle revient a son utilité première : être au service de la musique.

Pour aller encore plus loin, on pourrait même dire que Kirobo occulte la présence physique des instruments au profit des sensations et de l'écoute. Il est évidemment difficile de rentrer dans cet album si on s'attend à de grosses guitares comme peuvent le proposer beaucoup d'albums "guitaristiques".

On pourrait peut-être reprocher aux trois compositeurs d'avoir utilisé trop de samples de voix, mais finalement ces boucles évoquent une sorte de thème entêtant. Liant le tout et donnant à Kirobo cet aspect de concept album.

Finalement aussi moderne que soit l'album, il ne s'adresse pas à des techniciens, mais à des auditeurs.
A écouter sans attendre !

L'avis de guitariste.com : 4/5
Jean-Pascal Boffo - Kirobo

Sur les forums