En dehors d'être des guitaristes, que peuvent bien avoir en commun Charlie Christian, Duane Allman, Johnny Ramone, The Edge, Robert Smith, Vigilante Carlstroem ou Dimebag Darrell pour n'en citer que quelques uns ? Et bien ils ont tous possédé et joué au moins une guitare qui fait rêver de nombreux aficionados de l'instrument. L'ouvrage édité par Flammarion vous propose de découvrir 1001 guitares avec lesquelles vous rêvez de jouer... Même si vous ne le savez pas encore!

Bien évidemment, seuls les plus hardcore d'entre nous vont fantasmer sur les 1001 guitares présentées dans le livre. Cependant, vous devriez être aussi surpris que moi lorsque vous vous laisserez aller à rêver de poser vos mains sur un modèle, ou un autre, qui pourtant ne fait pas partie de votre registre habituel.

L'ouvrage est construit de façon chronologique avec un premier chapitre qui couvre la période avant les années 1930, démarrant par une vihuela espagnole datant de 1525. Ensuite, le livre est découpé en chapitres couvrant chaque décennie depuis 1930 à nos jours. Dans chacune de ces décennies, on découvre ainsi des modèles de guitares parfois incontournables, parfois méconnus et, ô surprise, certaines guitares qui m'étaient totalement inconnues. Fort heureusement pour mon égo, ces dernières n'étaient pas si nombreuses mais c'est toujours agréable de découvrir des choses.

L'intérêt majeur du livre c'est qu'il titille notre penchant guitar-porn puisque chaque article est prétexte à nous livrer une belle photographie de guitare ; et qu'il ravit notre côté guitar-geek en nous racontant une histoire, voire la petite histoire, de la guitare à travers des indications sur la marque ou la raison d'être du modèle ou encore sur les personnes qui ont participé à sa conception. La construction du livre est intéressante parce qu'on peut y entrer et le parcourir comme on le souhaite dans l'ordre chronologique, par marque ou au hasard. Chaque article se suffit à lui-même. Les détails sont nombreux. On peut ainsi s'amuser à reconstruire l'histoire d'une marque donnée à travers les différents modèles évoqués et au fil des décennies.

Les partis-pris sont intéressants dans le sens ou Terry Burrows, qui a coordonné l'ouvrage, fait des choix subjectifs complètement assumés aussi bien sur la présence de certains instruments que sur l'absence d'autres. Son introduction est assez drôle à cet égard... « je refuse de m'excuser pour la profusion de modèles Stratocaster, Telecaster ou Les Paul. » nous dit-il. Et on le comprend tant ces trois  instruments ont posé les bases pour tout ce qui s'est fait après les années 1950 en matière de guitare électrique. Néanmoins, l'ouvrage couvre tout ce qui se fait dans le monde de la guitare : de la guitare acoustique classique ou folk à la guitare électrique. De la guitare en bois à la guitare en matériaux composites. De la guitare à trois cordes à la guitare à douze cordes voire plus. De la guitare de luthier à la guitare de série en passant par les custom shop. De la guitare traditionnelle à la guitare bourrée de technologie. On y croise la Gibson Les Paul Goldtop de 1952, une Washburn Style 108 de 1892, la guitare Hauser d'Andrés Segovia ou la méconnue Micro-Frets Orbiter de 1967, première guitare électrique munie d'un système sans fil avec son émetteur FM intégré. Les guitares modernes ne sont pas en reste puisqu'une bonne moitié du livre couvre la période allant des années 1980 à nos jours.

C'est ainsi qu'on peut constater que la guitare a finalement beaucoup évolué au fil des ans tout en s'appuyant sur une poignée de designs incontournables. D'ailleurs, c'est une question que Terry Burrows soulève dans son introduction : le monde de la guitare est-il si conservateur et rétrograde qu'on veut bien le croire ? Quand on parcourt ces 1001 Guitares, on se prend à se dire : peut-être pas tant que ça, en fait !

Un passage du livre a cependant suscité mon incompréhension la plus totale ainsi qu'une crise de fou rire incontrôlable. Pourquoi le chapitre des années 1980 est ouvert sur cette bizarrerie de Bontempi Memo ! Un jouet qui n'a de guitare que la forme ! Est-ce pour signifier qu'à l'aube des années 1980, la guitare est devenue un tel phénomène qu'on offre des jouets-guitares aux enfants, symbole d'un reconnaissance mainstream ? Ou alors c'est pour nous dire qu'à l'aube des années 1980, tout à déjà été expérimenté en matière de guitare et que pour faire du neuf, il va falloir s'accrocher ? Je ne sais pas ! Je n'ai pas la réponse à cette question.

Par contre ce que je sais c'est que, comme on dit outre-Atlantique, cet ouvrage est un coffee table book parfait ! Une beau-livre dans lequel on picore des informations avec plaisir, on découvre des choses intéressantes grâce auxquelles on rêve de pouvoir toucher nombre de ces guitares... Un jour... Peut-être !

Les 1001 Guitares avec lesquelles vous rêvez de jouer est un livre collectif, sous la direction de Terry Burrows, préfacé par Jean-Felix Lalanne et édité par les Éditions Flammarion.

Prix : 35€

Les 1001 guitares avec lesquelles vous rêvez de jouer