Rock-Metal Ka

Inattendu et surprenant. Ce sont les mots qui viennent à l'esprit lorsque se termine l'album de "Mbutu, le grand bâton".

Surprenant, car Mbutu nous emmène sur des rythmes et des riffs tribaux rappelant les Sepultura de la grande époque de "Roots", en passant par des thèmes rock, pop jusqu'à des rythmes chaloupés et dansants.

Il faut dire que Mbutu, alias Jean-Christophe Maillard, est originaire de Guadeloupe, dont la musique traditionnelle a laissé plus que des traces. Mais il ne s'arrête pas là, car l'ensemble est chanté en créole.

Du créole dans du métal ? Ca parait bizarre, mais pas ici. L'ensemble est même très cohérent.

Inattendu, car les changements de thèmes sont parfois un peu brutaux, mais jamais superflus. On ne s'ennuie pas. Enfin, le tout est rythmé par quelques ballades sensibles telles que "Manzel" ou "Les jours s'allongent" - seul morceau en français d'ailleurs.

Je voudrais, pour finir, évoquer le morceau "coup de cœur" de cet album qui, vous l'aurez compris, a complètement envoûté votre serviteur.

Le morceau "Filé" est un grand moment. Petit test : allez sur le site de Mbutu, écoutez ce morceau. Vous verrez, le refrain reste gravé dans la mémoire. Mais attention ! Pas de mauvaise recette de cuisine, ni d'harmonie facile : tout est sincère et on en redemande.

A écouter absolument !

L'avis de Guitariste.com 5/5

A noter qu'un défi spécial sur Guitare Live proposait aux abonnés de gagner l'album et jouer sur la rythmique de Jean-Christophe Maillard :



Le site de Mbutu :
http://www.myspace.com/grandbaton

Les messages sur le forum à propos de "Mbutu, le grand bâton"
Mbutu, le grand bâton