Voilà bien longtemps que Pascal Mulot n'avait pas donné de signe de sa carrière solo. Bien entendu, on le rencontrait toujours ici et là derrière des artistes de qualité. Et c'est vrai qu'on regrette souvent que ce monstre de la basse ne soit pas plus en avant sur ces différentes apparitions. Mais c'est là son tempérament...

Pascal Mulot est l'un des rares bassistes à pouvoir écrire un album instrumental avec la basse en instrument principal sans lasser l'auditeur. Tsar Bomba est encore au-dessus de ça. Je dirais même que ce nom lui va à ravir. Dès le premier morceau, on en prend, passez-moi l'expression, plein la face. Le son, les mélodies, les arrangements : tout est de haut vol. On retrouve régulièrement sur cet album Gaëlle Ferret et Pascal Vigné, avec qui Pascal Mulot forme également le trio Triple FX. Pour ma part, je n'avais jamais entendu un Pascal Vigné aussi expressif. Les guitares hurlent, parlent, la basse lui répond, la batterie transcende le tout avec force et rythme.
Je terminerai cette chronique en évoquant l'excellente « ballade » « Long Branch New Jersey », jouée uniquement par Pascal Mulot. Une merveille de mélodie et de sonorité. Cet album est tout simplement incontournable et, chose rare, il mérite, à mon humble avis, la note maximum !

Note 5/5
Socadisc

Myspace de Pascal Mulot :
http://www.myspace.com/pascalmulot

Pascal Mulot - Tsar Bomba