1000€ pour améliorer mon "son" et mes grattes

Bonjour, je sollicite votre aide, car étant guitariste "débutant" (par débutant j'entends, qui sait jouer du ACDC pas trop mal, une partie du Muse, qui tente du Gun N Roses), je vais peut être avoir un chèque de 1000€ à dépenser, et je voudrai les dépenser dans du matériel pour guitares.

Actuellement, voici mon matériel:
- une Épiphone Firebird Studio Worn Cherry
- une Kramer Striker 211 (et oui ... mais je l'ai acheté trois fois rien, je veux justement l'upgrader)
- VOX Satchurator (que je n'aime pas)
- FastTrack USB de M-Audio connectée à mon Mac, où je fais ensuite ressortir par Logic Pro le son de ma gratte sur mes enceintes M-Audio AV30.

Je ne joue pas par ampli parce que ça fait chier mes voisins, qui eux me font chier par la suite ... Donc j'utilise mes enceintes monitorings qui me suffisent amplement et qui ont un très bon son.

Je voudrai donc revendre ma pédale, environ 70€. Ce qui amène à un budget d'environ 1070€ ...

Ma Epiphone me sert à jouer des morceaux plutôt vintages (je pense à Queen, Pink Floyd, Beatles) pour la plupart, mais aussi du Muse (Bellmy utilise beaucoup le P90). Accordée en Standard.
Pour cette dernière, je suis plutôt satisfait mis à part que je voudrai remplacer les deux micros Humbucker par des micros plus vintage. J'ai de suite pensé à des P90, mais il faut faire des défonces. Je pense donc à prendre des P94 de chez Gibson, à 77€ l'un chez Thomann.
--> 155€
Ma Kramer me sert pour des morceaux plus modernes, plus hard rock et métal. En fait cette gratte est idéale quand je veux me faire un boeuf à grosse disto, c'est à dire pas tous les jours non plus. Du Linkin Park, du Nightwish, du Within Temptation, et autres ... Pour le Humbucker, je pensais à un Seymour Duncan, mais je ne sais pas du tout lequel, du style SH4 ... Et pour les deux single coil, je n'ai vraiment mais alors vraiment aucune idée. J'aimerait les utiliser pour faire des clean un peu froids mais puissants. Je table pour 170€ max les 3 micros (SSH)
--> 155 + 170 = 325€

Je pensais également m'acheter deux pédales de saturation, une de Fuzz et une Distortion.
pour la Fuzz j'ai de suite pensé à la Fuzz Factory Vexter à 170€ et pour la disto la Blackstar HT, mais je sais pas quelle pédale ... Celle qui ressemble le plus à la disto du HT-5R. (et non pas du HT-5) à 180€ environ.
--> 155 + 170 + 170 + 180 = 675€

En Delay je comptais prendre la Electro Harmonix Memory Boy à 80€, et la Phase90 de MXR pour 90€...
--> 155 + 170 + 170 + 180 + 170= 845€ ...

Après quoi je pense être un gars heureux
Je voulais savoir selon vos avis plus expérimentés que les miens, si je m'apprête à faire un bon choix par rapport à mes attentes et mes goûts ... Et de l'aide pour la sélection précise des pédales, micros, etc ... :/
Si vous avez également des suggestions d'achats, n'hésitez pas à m'en faire part.
Merci par avance pour vos réponses, Thomas
Constellation06
  • Publié par
    Invité
    le
Niveau pédales, si tu joues qu'en mao, tu crois pas qu'un bon préamp, une des "stations complètes" iraient mieux ?

Je sais pas ce qu'en pensent d'autres, mais je pense que ça aura un meilleur rendu, surtout que t'as le budget...

(par contre les micros je laisse...)
Axlslash a écrit :
Niveau pédales, si tu joues qu'en mao, tu crois pas qu'un bon préamp, une des "stations complètes" iraient mieux ?

Je sais pas ce qu'en pensent d'autres, mais je pense que ça aura un meilleur rendu, surtout que t'as le budget...

(par contre les micros je laisse...)

Je ne joue pas qu'en MAO, j'y passe 95% de mon temps actuellement car j'écris un album solo amateur, mais je compte commencer à faire un peu de scène locale dès 2012 en fait.
Un peu de scène, ça veut dire un concert toutes les deux semaines en moyenne ^^
Par contre je ne connais rien en préamp, donc si j'ai bien comprit, dans l'hypothèse où je ne fais que du MAO il serait plus judicieux de prendre un préamp que des pédales d'effets?
  • Publié par
    Invité
    le
C'est mon avis oui... Faudrait jeter un coup d'oeil sur les topics dédiés à ça, tu trouverais de bien meilleures infos.

Et avec une bonne machine comme ça, un ampli assez neutre et le rendu est bon...
Je vais aller voir tout ça, me documenter un peu et voir si ça vaut l'investissement par rapport au fait que j'aurai besoin de matériel de scène dès 2012.
John_Mac_Rigole
Salut,
je joue également principalement sur du 5w ou sur de la simu avec monitors.

Le meilleur conseil t'a été donné par Axlslash :
- tu vends ta pédale
- tu n'achètes pas d'autre pédale
- tu te prends un "Eleven Rack" ou un autre étage d'entrée solide (suivant tes goûts).

Sur le fond, l'upgrade des micros d'une guitare est toujours risqué. Il faut bien faire attention à l'essence de bois de ta guitare. Le Seymour Duncan SH4 est impitoyable. Il renvoie beaucoup d'information vers l'auditeur avec relativement peu de médiums et un son qu'on peut qualifier de "crystallin". Sur une gratte qui a de bonnes qualités acoustiques, c'est du bonheur... sur une gratte qui a des qualités moyennes... ça va faire ressortir ce caractère moyen.

D'où mon idée, qu'on a plus de chances de se faire plaisir avec des guitares "déjà upgradées" plutôt qu'avec des guitares "qu'on upgrade soi même".

Autre remarque :
En matière de micro, la chasse aux milli volts est, à mon avis, contre productive. C'est précisément le contraire. Une guitare qui a du caractère, c'est précisément une guitare avec des "micros à faible niveau de sortie". Tu pourras lui mettre "une disto à fort gain" derrière, sans que ça fasse ressortir de souffle. De plus, tu pourras également naviguer entre 2 eaux : entre clean et disto, sans rien toucher des volumes de la guitare, ni du gain de l'ampli

Ici, une très bonne philosophie :
http://www.5min.com/Video/Test(...)18991

En ce moment sur accessoires et Lutherie...