2 petites question sur le Edge Pro

Muzik
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Muzik
    le
ok, 2 questions

1- Depuis que j'ai ma nouvelle grattte (je suis super contant D), bien je suis nouveau au floyd ou ici le Edge Pro d'Ibanez... Lorsque j'accorde, tt est beau, mais lorsque je sert la guitare dans son étuit et puis que quelques heurs plus tard je la reprend, tt les cordes se sont désacordé au même ton (a peu près seulement quelques "cents" de la note voulu)... Alors je dois visé la genre de vis noir sur le floyd... mais un moment donné, la vis est a bout et la guitare n,est pas tout a fais accordé a la note voulu? c'est normal??? merci (je n,ai pas acheter d'occaz)

2- Le chevalet (je crois que c'est sa en FR, --> whammy bar...) qui est venu avec ma guitar ne semble pas totalement rentrer dans le trou... il y a deux partie "blanche" sur la barre, mais seulement la premiere parti entre trotalement dans le trou... regardez les 2 partis blanche:

c,est tu le max que la barre puisse rentrer?

merci de vos réponses...

a+
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
la barre doit s'enfoncer completement. tu ne dois pas voir de bague blanche. quand elle est au bout, tu entends un petit clic.

pour ton probleme d'accordage, tu penses bien a enlever la barre avant de ranger la guitare quand même?

edit: jme suis apperçu que j'ai la même guitare que toi! alors du coup, tu peux me faire confiance! LOL (cf profil matos)
scanlan75018
et sinon whammy bar, c'est tige de vibrato, pâs chevalet !

Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
heatseeker
Bon pour ton problème de désacordage, perso je procède comme suis :
* tu accordes grossièrement la guitare.
* Tu serres les bloques cordes du manche.
* Tu martyrise les cordes et le vibrato dans tous les sens histoire d'obliger les cordes a trouver leur place.
* Tu dévisses les blocs cordes tu réacordes le tout grossièrement et tu recommences les premières manip jusqu'a ce que ça ne bouge plus.
* Ensuite tu peux affiner l'accordage et ça ne devrait plus bouger.

Un petit conseil sur les fines tuner. Avant d'accorder les cordes règle les assez haut (presque au maximum). Fais ton accordage grossier en conséquence (il faut que tu sois grossier en dessous, je sais pas si c'est clair). En effet avec le temps les cordes se "détendent" donc tu auras besoin de pouvoir "tirer les cordes" donc visser les fine tuners. Il est préférable d'avoir un max de marge. Utilise également les fine tuner comme un indicateur d'usure des cordes. Perso quand le fine tuner de la chanterelle est visé au max, je change tout.

Pour la barre de floyd j'ai eu le même problème que toi. Pour réussir a rentrer la barre j'ai du changer le sens du morceau de téflon, il y a avait une petite bavure qui génait. Mais j'ai toujours un peu de mal a mettre la barre sachant qu'il est un peu difficile d'appuyer fort pour la mettre. Bah ouais le floyd descend. Résultat je ne suis jamais sur d'avoir rentré la barre au max.

Voila.
Muzik
  • Publié par
    Muzik
    le
J'AI RÉUSSI A RENTRER LA BARRE.... il me semblait que qqc était louche avant... maintenant, c'est formidable...

si je comprend bien, les cordes se désacordes puisqu'elles son vielle? cela pourrait être la réponse puisque les cordes sont celle de la guitare elle meme acheter... mais bon, je ne vais pas les changer tt de suite, j'ai rendez vous avec un luthier dans une semaine pour qu'il me montre comment faire (je suis visuel, oui.... lol)

Merci
heatseeker
Muzik a écrit :
J'AI RÉUSSI A RENTRER LA BARRE.... il me semblait que qqc était louche avant... maintenant, c'est formidable...

si je comprend bien, les cordes se désacordes puisqu'elles son vielle? cela pourrait être la réponse puisque les cordes sont celle de la guitare elle meme acheter... mais bon, je ne vais pas les changer tt de suite, j'ai rendez vous avec un luthier dans une semaine pour qu'il me montre comment faire (je suis visuel, oui.... lol)

Merci

Pour le désacordage je ne sais pas exactement si ça vient des cordes usées. C'est possible mais j'ai un doute....

Juste un petit conseil sur les cordes. Je sais que ça a souvent été dit:
* De vieilles cordes entrainent l'apparition de distorsion très désagréables (cordes aigues) qui peuvent être pris pour des défauts de la guitare ou des micros (en tout cas quand ça m'est arrivé j'ai pesté sur la guitare )
* De vielles cordes abiment les frettes. La rouille qui se forme sous les cordes est très agressive.

Donc je te conseille de vraiment bien essuyer tes cordes après utilisation. C'est parfois un peu chiant, surtout après une répètition, mais quand tu vas voir ce que tu enlèves après une scéance intensive tu comprendras... Beurk

Je ne sais pas ce que valent les solutions fast-fret et autre produits permettant de préserver les cordes, d'après certains c'est très efficaces mais une chose est certaine les cordes se changent souvent.
Perso sans produit et avec un essuyage régulier, mes cordes me font entre 1 et 2 mois. Par contre si j'oublie de les essuyer après une répet., surtout en été , je suis obligé de les changer dans les 2 semaines...
Muzik
  • Publié par
    Muzik
    le
bien dit pour les cordes... en 2 semaines c'est facilement changeable pour moi... (je suis tre`s acide je crois )
Muzik
  • Publié par
    Muzik
    le
c'est long changer les cordes avec un edge pro? sa prend combien de temps envrion?
heatseeker
Muzik a écrit :
c'est long changer les cordes avec un edge pro? sa prend combien de temps envrion?

Je compte 30min en tout mais je ne suis pas super speed. Y a pas le feu
La première fois compte 45min-1h pour bien comprendre comment placer la boule dans le logement prévu a cet effet (sous le vibrato). En fait ne te prend pas la tête a vérifier si la boule touche le fond. La meilleure méthode est de glisser la corde en la placant bien au centre et en t'arretant de l'enfoncer lorsqu'elle touche le fond du guide. Ce n'est pas la peine de retourner la guitare en fait. Seule la chanterelle m'oblige a vérifier que je ne suis pas trop loin (elle est moins rigide et a tendence a a glisser). C'est dur d'expliquer

Honnetement le système permettant de garder la boule vanté par Ibanez est un peu de la poudre aux yeux ça ne permet pas vraiment de gagner du temps (ça en ferait presque perdre). J'ai vu des systèmes beaucoup plus ingénieux dans lesquels la boule sert vraiment a fixer la corde. Mais bon les points d'intonations fixes et la tenu générale du Floyd sont de bonnes choses alors tout va bien.

Bon courage pour le premier changement et n'oublie pas lors de l'accordage que "tirer" sur une corde va "relacher" les autres alors ne cherche pas a accorder tout de suite parfaitement les cordes.
Par exemple si tu as détendues toutes tes cordes. Commence par le Mi grave et accorde la corde plus haut que le Mi (genre Fa). Ensuite passe a la suivante et accorde là également au dessus. Ainsi de suite en réduisant le l'écart. Ca permet de gagner un peu de temps.
Muzik
  • Publié par
    Muzik
    le
merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...