3 premiere case frise horriblement

alf-le-vrai
salut un ami a moi a une lag rockline
et depuis peu il a un gros souci
les 3 premiere case sont devenu injouable
elle frise horriblement et sur les 6 cordes
en plus il a enormement de mal a l accorder on dirait que ca redescent toujours ?
un idée
merci pour lui
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
3 premières cases qui frisent = tige de serrage (dans le manche) trop serré. Desserrer par quart de tour jusqu'à disparition de la frise.
A votre service.

Ced777 (PS: j'ai supposé que les frettes des premières cases sont en bon état)
mutapoulpe
alf-le-vrai a écrit :
les 3 premieres cases sont devenues injouables

Donc c'est probablement la courbure du manche et pas un pb de sillet. En plus c'est sur toutes les cordes.

Mais tu dis "c'est devenu injouable". Pourquoi, avant c'était bien? Comment un manche peut jouer à ce point en peu de temps?

T'as peut-être mis un tirant plus faible?
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
mutapoulpe a écrit :
T'as peut-être mis un tirant plus faible?

Si tu as mis un tirant plus faible ou si elle est accordée plus grave, c'est normal. Les cordes sont trop prèt du manche, il faut régler ce dernier comme l'a indiqué Ced777.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
alf-le-vrai
merci pour vos reponse
comme je disais cette guitare n'est pas la mienne donc je n'en sais pas trop
je sais qu il y a environ 2 ou 3 semaines ou joué encore ensemble et elle sonné d enfer pas le moindre probleme
et puis la du jour au lendemain y me dit que sa gratte frise
je l essaye et et effectivement c'est l horreur a vide ca frise mais avec le son c 10 fois pire inaudible parasité a mort vraiment injouable
mais passé la 3 ieme case c'est nickel
si le manche est tordu il devrait l etre dans les dernieres cases je suppose?
je vais le voir ce soir et je regarderais tout en detail
quels sont les point que je devrait examiner?

aussi il faut savoir que mon pote a emmener sa guitare chez un luthier de renom http://perso.wanadoo.fr/guitar(...).html
il y a a peu pres 2 ou 3 mois pour changer de tirant et regler ses cordes plus bas il est passé en 10 46 mais tout allé super bien donc
doc guitar
S'il n'a pas changé de tirant et elle est réglée il n'y a pas longtemps, ça peut être le nouveau jeu de cordes qui est h.s. aussi!

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
mutapoulpe
alf-le-vrai a écrit :
si le manche est tordu il devrait l etre dans les dernieres cases je suppose?

Tu dois vouloir dire les premières?
La courbure normale est assez homogène en fait (en arc de cercle). Si ça frise dans les premières cases, c'est parce qu'à cet endroit les cordes sont très près du manche et il faut l'incurver légèrement plus vers l'avant. (figure du haut)

Et ici: http://battle.mondelibre.org/e(...)n.htm (merci à psychobret pour ce lien).

A+
alf-le-vrai
oui j avait vu pour le lien qui d ailleur est super
mais peut on vraiment voir un manche tordu a l oeil nu?
doc guitar
Si tu regardes le long du manche, tu vois l'alignement des frettes de chaque coté. Cela doit te faire un leger creux, et ça se voit à l'oeil nu!

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
alf-le-vrai
a ok
au debut je pensais mettre un niveau pour voir mais les frettes ne doivent pas avoir la meme hauteur a cause de l usure
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Oui ca se voit à l'oeil nu. Si tu ne vois pas bien, tu prends une ficelle fine que tu tends (sur le côté du manche), de la 1ere case à la dernière et tu regardes. Tu devrais voir un léger creux.
Il faut régler pour que le manche soit plat ou avec un léger creux (mais surtout pas bombé)

Ced777
alf-le-vrai
bon je reviens de chez mon pot et j ai rien vu de flagrand
le manche a l air droit apriori
par contre je sais pas ou est la vis pour le manche car a l intersection tete manche y a rien
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Certainement qu'il faut démonter le manche, car la tige de réglage doit être à la base (entre corps et manche) Pas super pratique on trouve cela sur certaines Fender je crois....

Sur beaucoup de guitare j'ai remarqué qu'un léger creux (qqs dixièmes de mm) est bénéfique pour éviter la frise. C'est ce que recommande Fender entre autres. Dans tous les cas j'essaierai de desserrer un peu la tige de renfort avant de faire quoique ce soit d'autre.

Ced777

En ce moment sur accessoires et Lutherie...