nautiluk a écrit :
bon, je me suis peut être mal expliqué
désolé de choquer les amoureux de la 335
Je pense pas que ce soit le problème - enfin pas pour moi hein, je suis parfois un peu puriste à ma façon mais c'est pas ça qui motivait ma réponse, plus l'impression que tu te trompais de problème, et donc de solution. Le seul truc qui me gêne éventuellement c'est l'idée d'une défonce supplémentaire sur une demi ou trois-quart caisse, j'ai un pote qui a ruiné (à mon très humble avis - mais avec le recul il partage cet avis) une splendide ES-175 en faisant installer un troisième micro et quelques switches dessus.
nautiluk a écrit :
j'adoooore le son de ma 335 (c'est une epiphone elitist, pas une vraie gibson, mais je dois pas être loin) à tel point que je ne me sert presque plus de ma strat (donc oui j'ai aussi une strat)
Ok donc ton problème n'est pas vraiment d'essayer de transformer ton epi en strat, mais d'y retrouver "quelque chose" de la strat qui te manque sur cette epi ?
nautiluk a écrit :
Pour moi, le seul truc qui lui manque c'est le coté tranchant que j'adore sur le micro milieu de ma strat. Je suis conscient que je n'aurais pas un son strat, mais juste un son de simple, c'est quand même pas pareil que le son d'un double.
Uhu... Un son de P90, pour toi c'est plus proche de quoi ? Et celui d'un mini-humbucker ? Et celui d'un Wide Range, ou d'un Filtertron ? Et tant qu'on y est: à ton avis qu'est-ce que sonne le plus "strat", un Patent No (les buckers des premières SG, globalement des PAFs avec un aimant Alnico V un peu plus court et un début de standardisation sur le bobinage) ou un simple format strat mais construit comme un micro gibson (plots métal, aimant en dessous) avec un aimant céramique et bobiné version bourrinator ?
Je ne veux pas dire que l'ajout d'un simple en position intermédiaire ne soit pas effectivement la réponse à ton "besoin", juste qu'AMHA tu n'a pas encore assez creusé le sujet... Peut-être qu'un simple changement de micros (pour d'autres doubles plus adaptés à tes attentes ou des P90 format HB...) et une petite évolution de l'électronique (meilleurs capas et potards, ajustement des valeurs des capas et potards, cablage 50s ou treble bleed pour limiter la perte d'aigües sur le volume etc) suffiraient à régler le problème.
Pour ce qui est splits sur les 'buckers, franchement j'ai jamais été convaincu et pourtant j'ai vu / eu ça sur un paquet de pelles. Le switch série/parallèle est AMHA une bien meilleure solution.
nautiluk a écrit :
donc en admettant que je touche pas aux micros de la 335 et que j'ajoute juste un simple, c'est toujours un sacrilège ?
Honnêtement (et à titre purement personnel), ce qui me choque n'est pas de remplacer les micros d'origine (une seule de mes pelles a encore les siens), c'est de faire un trou entre les deux
Après c'est ta guitare, hein...
nautiluk a écrit :
(snip)
pour finir, pour ce qui est du volume unique, c'est vrais que je ne me sert pas de la possibilité de mélanger les 2 micros en baissant le volume de l'un ou de l'autre. par contre, je me sert du volume pour baisser le gain sur des OD donc en cas de changement de micro, j'ai intéret à avoir baissé les 2 volumes sous peine de différence de pattate.
Oué c'est un peu le problème que j'ai aussi, et j'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante (ne serait-ce que sur le papier). Mais faut voir aussi selon le contexte... Au milieu d'un groupe de bourrins moyen, les finesses et subtilités qu'on peut trouver en jouant sur la balance des micros en position intermédiaire, franchement personne entend la différence, c'est déjà bien si quelqu'un remarque que tu a changé de micro