335 avec config micros originale…

nautiluk
Voilà, j'ai ma 335 que je vais bientôt upgrader avec un vibrato stetsbar.
Je souhaiterais aussi faire évoluer la config micros pour aller plus loin que la classique config 2 doubles.

il y a 2 autres dérivées de la 335 qui ont des config interessantes mais j'aimerais avoir plus d'avis, d'idées, et savoir si il y en a qui ont fait la même demarche que moi. ou qui ont un de ces 2 modèles :

- la 347 est la 335 améliorée avec entre autres des doubles splittables en simples, on peut parait il approcher des sonorités typées strat, les micros sont des Gibson ''Dirty Fingers'' plus puissants qu'une 335 normale (il parait du coup qu'on a pas le son jazz/blues d'une 335 ???)

- la 335 alvin lee qui a un simple au milieu. si quelq'un a des infos sur le routage micro de cette guitare car j'ai rien trouvé dessus

Bref, je cherche à rendre cette guitare encore plus polyvalente qu'elle ne l'es déja. l'idéal étant de pouvoir faire un mix entre la 347 et la 335 alvin lee. pour avoir la palette gibson et la palette simple type strat (je passe d'une strat à la 335 depuis peu) donc 2 doubles splittables + un simple

je suppose qu'il faudrait un switch avec pas mal de positions ou des push pull un peu partout. Quel type de doubles peut sonner gras et chaud comme les doubles gibson et comme un simple tranchant en gardant le même niveau un fois splitté ?

autre chose, j'aimerais aussi n'avoir qu'un seul bouton de volume comme sur les strat.

merci de me faire part de vos experiences plus ou moins proches
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le
Je crois que tu devrais revendre ta 335 et acheter une variax....
Sinon tu peux toujours changer les micros, mettre des 4 fils ceramiques, des potars de tonalité push pull, défoncer ta gratte ou coller un varitone à la place d'un des deux potars.
Tu auras 227 sons, pas un seul de 335 et tu seras content...
American_diary
Oui, avec tes spécificités voulues, ca colle plus trop avec ta gratte ( nottament le seul potard de volume. )
Pourqur de ne pas la conserver intact et essayer de voir un luthier ? Regardes du côté de Egsolidbody peut etre...
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    BigB
    le
nautiluk a écrit :
Voilà, j'ai ma 335 que je vais bientôt upgrader avec un vibrato stetsbar.
Je souhaiterais aussi faire évoluer la config micros pour aller plus loin que la classique config 2 doubles.

(snip)


Honnêtement, si tu veux un son de strat, laisse cette pauvre ES tranquille et achète toi une strat - en occase tu peux avoir quelque chose de plus que correct pour moins de 500€.

La différence entre un simple type Fender (ceux des Tele et Strat - celui la Jazzmaster est encore différent) et un double type Gibson ne se restreint pas au nombre de bobines, il y a beaucoup d'autres paramètres qui jouent, c'est d'ailleurs pour ça que le P90 - un simple - sonne plus Gibson que Fender et que le Wide Range - un double - sonne plus Fender que Gibson (attention, je parle des _vrais_ Wide Range, ceux conçus par Seth Lover et produits entre 72 et 79 - après c'est juste des doubles type Gibson). Sans compter les autres (Rickenbacker, Filtertron et autres) qui ont leur caractère propre. En résumé: il ne suffit pas splitter un humbucker pour avoir un son de strat.

La lutherie joue aussi un rôle non négligeable et même avec des vrais simples de strat dessus, ton ES ne sonnera toujours pas comme une strat (pas plus qu'une strat avec des PAFs ne sonnera comme une LP).

Accessoirement, je ne sais pas ce qu'il y a comme micros sur ton ES, mais ça m'étonne un peu que ressente le besoin d'ajouter des splits, un simple et je sais pas quoi. J'ai une Hofner Verythin (une reissue chinoise à 400€), et après un simple changement de micros (BKP RiffRaff) et un cablage 50s avec des capas PIO, elle s'avère bien assez polyvalente comme ça, particulièrement sur la position intermédiaire en jouant sur les volumes et tonalités il y a une palette quasiment infinie, et bien que très types Gibbie les RiffRaff sont remarquables en clean / fingerpicking, au point que je préfère cette gratte à ma strat pour jouer des vieux Dire Straits.
nautiluk
bon, je me suis peut être mal expliqué
désolé de choquer les amoureux de la 335
j'adoooore le son de ma 335 (c'est une epiphone elitist, pas une vraie gibson, mais je dois pas être loin) à tel point que je ne me sert presque plus de ma strat (donc oui j'ai aussi une strat)
je suis d'accord avec vous, je ne veux pas perdre la magie de ces 3 positions (j'adore aussi la position milieu que je prefere aux positions intermediaires de strat)

Pour moi, le seul truc qui lui manque c'est le coté tranchant que j'adore sur le micro milieu de ma strat. Je suis conscient que je n'aurais pas un son strat, mais juste un son de simple, c'est quand même pas pareil que le son d'un double. et puis un simple sur la lutherie de la 335 ca doit sonner aussi !! Alvin lee l'a fait et gibson en vend encore…

donc en admettant que je touche pas aux micros de la 335 et que j'ajoute juste un simple, c'est toujours un sacrilège ? Quel est le routing de la version alvin lee ? est ce qu'on a quand même les 3 positions des 2 doubles + le simple seul ? ou y'a d'autres combinaisons ?

et quand à la 347, j'ai lu que du bien sur elle comme quoi elle était méconue mais certains la préfèrent à la 335. donc avec ses doubles splittable elle doit quand même etre vachement plus polyvalente encore ?

pour finir, pour ce qui est du volume unique, c'est vrais que je ne me sert pas de la possibilité de mélanger les 2 micros en baissant le volume de l'un ou de l'autre. par contre, je me sert du volume pour baisser le gain sur des OD donc en cas de changement de micro, j'ai intéret à avoir baissé les 2 volumes sous peine de différence de pattate. bon voila

merci de votre soutien et désolé
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    BigB
    le
nautiluk a écrit :
bon, je me suis peut être mal expliqué
désolé de choquer les amoureux de la 335


Je pense pas que ce soit le problème - enfin pas pour moi hein, je suis parfois un peu puriste à ma façon mais c'est pas ça qui motivait ma réponse, plus l'impression que tu te trompais de problème, et donc de solution. Le seul truc qui me gêne éventuellement c'est l'idée d'une défonce supplémentaire sur une demi ou trois-quart caisse, j'ai un pote qui a ruiné (à mon très humble avis - mais avec le recul il partage cet avis) une splendide ES-175 en faisant installer un troisième micro et quelques switches dessus.

nautiluk a écrit :

j'adoooore le son de ma 335 (c'est une epiphone elitist, pas une vraie gibson, mais je dois pas être loin) à tel point que je ne me sert presque plus de ma strat (donc oui j'ai aussi une strat)


Ok donc ton problème n'est pas vraiment d'essayer de transformer ton epi en strat, mais d'y retrouver "quelque chose" de la strat qui te manque sur cette epi ?

nautiluk a écrit :

Pour moi, le seul truc qui lui manque c'est le coté tranchant que j'adore sur le micro milieu de ma strat. Je suis conscient que je n'aurais pas un son strat, mais juste un son de simple, c'est quand même pas pareil que le son d'un double.


Uhu... Un son de P90, pour toi c'est plus proche de quoi ? Et celui d'un mini-humbucker ? Et celui d'un Wide Range, ou d'un Filtertron ? Et tant qu'on y est: à ton avis qu'est-ce que sonne le plus "strat", un Patent No (les buckers des premières SG, globalement des PAFs avec un aimant Alnico V un peu plus court et un début de standardisation sur le bobinage) ou un simple format strat mais construit comme un micro gibson (plots métal, aimant en dessous) avec un aimant céramique et bobiné version bourrinator ?

Je ne veux pas dire que l'ajout d'un simple en position intermédiaire ne soit pas effectivement la réponse à ton "besoin", juste qu'AMHA tu n'a pas encore assez creusé le sujet... Peut-être qu'un simple changement de micros (pour d'autres doubles plus adaptés à tes attentes ou des P90 format HB...) et une petite évolution de l'électronique (meilleurs capas et potards, ajustement des valeurs des capas et potards, cablage 50s ou treble bleed pour limiter la perte d'aigües sur le volume etc) suffiraient à régler le problème.

Pour ce qui est splits sur les 'buckers, franchement j'ai jamais été convaincu et pourtant j'ai vu / eu ça sur un paquet de pelles. Le switch série/parallèle est AMHA une bien meilleure solution.

nautiluk a écrit :

donc en admettant que je touche pas aux micros de la 335 et que j'ajoute juste un simple, c'est toujours un sacrilège ?



Honnêtement (et à titre purement personnel), ce qui me choque n'est pas de remplacer les micros d'origine (une seule de mes pelles a encore les siens), c'est de faire un trou entre les deux

Après c'est ta guitare, hein...



nautiluk a écrit :

(snip)

pour finir, pour ce qui est du volume unique, c'est vrais que je ne me sert pas de la possibilité de mélanger les 2 micros en baissant le volume de l'un ou de l'autre. par contre, je me sert du volume pour baisser le gain sur des OD donc en cas de changement de micro, j'ai intéret à avoir baissé les 2 volumes sous peine de différence de pattate.


Oué c'est un peu le problème que j'ai aussi, et j'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante (ne serait-ce que sur le papier). Mais faut voir aussi selon le contexte... Au milieu d'un groupe de bourrins moyen, les finesses et subtilités qu'on peut trouver en jouant sur la balance des micros en position intermédiaire, franchement personne entend la différence, c'est déjà bien si quelqu'un remarque que tu a changé de micro
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le
Je n'en ai jamais essayé mais bcp de gens disent que les 335 Elitist sont de très bonnes guitares.
Après je pense qu'il faut prendre une guitare pour ce qu'elle est et ce qu'elle sait faire.
C'est pour ça qu'on a plusieurs.
Mais rien ne t'empêche de monter des micros plus péchus et splittables pour élargir un peu la palette de sons par exemple ou même de relier les deux micros à un seul volume.
Mais franchement défoncer ta gratte pour mettre un simple fender en milieu, c'est compliqué, c'est irréversible et tu n'as aucune garantie que ça te donnera satisfaction.
Sinon une pédale de volume peut être aussi une solution.
nautiluk
Je suis entièrement d'accord sur le fait que faire un trou serait horrible si je n'étais pas satisfait, c'est pour ça que je demande des avis en citant la 335 d'alvin lee qui est montée comme ça d'origine. (si quelqu'un par hasard en a essayé… ?)

tu as bien résumé le fait que je voudrais retrouver un truc de ma strat qui me manque sur la 335 et j'ajoute surtout, ne pas perdre le caractère de la 335 que j'adore.

je ne connais pas tous les micros que tu cites, déjà, des P90 je sais que c'est des simples qui sonnent gras et chaud (il y en a sur la 330). mais je perdrais le son des doubles, sans avoir un son de simple type strat. si je dois changer de micros, il ne faut pas que je perde le son que j'ai actuellement. il faut seulement que "j'ajoute" un autre son plus tranchant.
des doules splittables, s'il en existe qui sonnent a peu près comme ceux que j'ai et qui sonnent bien splittés je suis preneur. les passer plutot en parallèle au lieu du split ? ma fois ca donnerai un son type position 2 de strat, pour ca je préfère la position milieu d'origine de la 335. Non c'est vraiment le son d'un simple tranchant que je voudrais.

bon je vais creuser (pas la gratte, les idées )

par curiosité, le pote qui a défoncé sa 175 pour un simple au milieu, il en a pensé quoi de ce montage au niveau du son du simple ?

pour ce qui est du volume effectivement une pédale de volume résous le problème ! mais du coup ca me fait 2 pédales de volume sur mon pedalier (j'en ai une après les OD) Donc je pense que monter le tout sur un seul volume (à l'emplacement du volume micro manche) et garder l'autre trou de potard pour un switch, ca n'est pas irreversible. bon après, un swith ca peut etre un potard push pull, (j'ai déja fait ca sur ma strat qui a sa config 3 simples normale + un double entre le micro chevaler et milieu + le micro manche et milieu en serie a l'aide d'un push pull). donc on a autant d'emplacement de swith que de potard, sans faire de trou le plus dur sera de trouver comment avoir un son de simple (un seul suffit) et garder l'integrité de la 335. je peux peut être changer un seul des micros par un splittable ?

mon avis sur les epiphone litist : aussi bien qu'une gibson. j'ai déja une byrdlant que j'ai comparé à une gibson à 4000€ (je sais plus quel modèle) ben ca sonnait aussi bien !! donc j'ai pas cherché, quand j'ai voulu me trouver une 335 j'ai pris epiphone elitist, car pour 1100€ j'aurais pas pu avoir un gibson.
nautiluk
merci, entre temps j'avais fini par trouver cette page
je suis pas super bon en anglais mais si j'ai bien compris, le micro simple (un simple type strat) est branché sur la position milieu du switch et avec le potard de volume ajouté. donc ca permet d'ajouter du simple dans le mélange des 2 doubles en parallèle, et si on baisse les volumes des doubles, on a le simple seul. c'est ça ?

si c'est ça c'est pas très pratique je trouve, faut tourner 3 potards de volume pour avoir le son du simple seul. L'idéal serait d'avoir un switch on off qui mettrait le simple en action et couperait les autres. ou carrément, un switch 4 positions à la place du 3 d'origine, pour avoir la 4eme sur le simple. je sais pas si ca existe ?
la question est, ca fait quoi le son d'un simple placé là ? je vais essayer de trouver des vidéos ou samples de cette gratte.
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    BigB
    le
nautiluk a écrit :
Je suis entièrement d'accord sur le fait que faire un trou serait horrible si je n'étais pas satisfait, c'est pour ça que je demande des avis en citant la 335 d'alvin lee qui est montée comme ça d'origine. (si quelqu'un par hasard en a essayé… ?)


Pour le moment personne ne s'est manifesté en tous cas...

Citation:

tu as bien résumé le fait que je voudrais retrouver un truc de ma strat qui me manque sur la 335


Oui mais quoi exactement ? Tu parles de "tranchant", mais il n'y a pas que les simples type strat à avoir ce caractère.

Citation:

et j'ajoute surtout, ne pas perdre le caractère de la 335 que j'adore.


Un des aspects de ce caractère vient de la lutherie, un autre des micros.

Citation:

si je dois changer de micros, il ne faut pas que je perde le son que j'ai actuellement. il faut seulement que "j'ajoute" un autre son plus tranchant.
des doules splittables, s'il en existe qui sonnent a peu près comme ceux que j'ai


Tu a quoi comme micros actuellement ?

Citation:

et qui sonnent bien splittés je suis preneur.


En général, pour fonctionner correctement en split, il faut qu'un double soit un peu surbobiné par rapport à un type PAF, sinon c'est facilement un peu faiblard et aigrelet.

Citation:

les passer plutot en parallèle au lieu du split ? ma fois ca donnerai un son type position 2 de strat,


Non, car contrairement à la strat les deux bobines sont très proches et il n'y a donc quasiment pas de déphasage. Le montage en parallèle donne un son très proche du split mais en conservant l'effet humbucker (qui est quand même appréciable).

Citation:

par curiosité, le pote qui a défoncé sa 175 pour un simple au milieu, il en a pensé quoi de ce montage au niveau du son du simple ?


C'était pour mettre un double... Désolé
nautiluk
ok merci pour ces infos sur les split serie et parallèle. les micros que j'ai sur mon epiphone (d'apès le precedent proprio et son annonce) sont des 50SR et 50ST. perso je trouve qu'ils ont un très bon son et une bonne dynamique (j'ai un twin reverb de 77) j'ai de superbes clean jazz blues et funky (milieu) et en OD c'est le pied, c'est gras à la ZZ top, le micro chevalet est top pour saturer et cruncher aussi. Mais ca reste très "double". je sais pas comment décrire.

pour préciser, sur ma strat j'ai ajouté un double (seymour SH4 je crois) à coté du micro chevalet (entre milieu et chevalet) et avec un push pull je choisis soit le double soit le simple pour ne pas avoir de compromis (j'avais testé juste le double et splitté mais comme tu dis ca n'a pas le carractère d'un simple) Et donc avec le double sur la strat à cet endroit, je retrouve la patate un peu gibsonnienne en OD, le coté gras à la ZZ top. et quand je repasse sur le simple, et surtout celui du milieu qui sonne plus medium et qui sature moins tout en ayant une présence forte, c'est ca qui me manque sur la 335.

je sais pas si c'est assez clair. en tout cas merci de m'aider

pour le double milieu de ton pote sur la 175, effectivement, même moi je vois pas l'interet mais la ce que je cherche c'est pas pareil il me semble
nautiluk
j'ai eu l'avis d'un possesseur de la 335 alvin lee. ca a quand même l'air tentant le micro simple au milieu, je suppose que comme tout, ca dépendra du micro :

Je suis l'heureux possesseur de l'une de ces merveilles (une des 50 Gibson Custom serie Artist modèle Alvin Lee communément appelée "BIG RED"),
Je ne sais pas comment le cablage est réalisé mais il y a trois micros 3 volume et 2 tonalités et un selecteur à 3 positions.
Il faut considérer que vous vavaez une 335 normale avec ses deux micros humbucker, son selecteur 3 positions : manche, manche+chevalet et chevalet et leur bouton de volume et tonalité respectifs. Le micro central est un single coil seymour duncan, il a son propre volume "le cinquième bouton". Il est actif en permanence en m^me temps que le signal qui provient des humbuckers de la "partie 335". Le melange se fait juste avec le bouton de volume.
Le son est super pour celui qui cherche le son Alvin Lee (blues rock avec une légère saturation, c'est plus du "grunge". Je trouve cela génial mais rien à voir avec les disto métal actuelles qui viennnet plus des amplis. Ce serait plutôt un genre de strato micro central mais hyper hyper puissant (il peut couvrir les humbucker)
nautiluk
bon, ca sert pas à grand chose, mais je cloture ce post en disant que j'ai trouvé mon graal et que je ne modifierais donc pas ma 335

j'ai eu la chance de trouver près de chez moi (et c'est un miracle) une Gibson es 347 de 1988, une 335 en mieux (pour moi)
Touche ebene avec nacres rectangulaires, le manche est fin et c'est un bonheur et en plus il est d'une rigidité sans faille (plusieurs couches d'erable je crois) micros HB-L et HB-R d'origine (pas les Dirty Fingers) splittables en simples !! et là, je suis aux anges ! c'est non seulement une guitare magnifique mais elle sonne, vibre, chante, et est d'une polyvalence redoutable car les micros splittés en simples sonnent super bien et donnent une autre couleur.

guitariste comblé !!!
(voilà, donc j'ai une epiphone elite 335 à vendre mais aussi une epiphone elitist byrdland car la gibson etait pas donnée)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...