7 cordes - quel tirant ? quel marque de cordes ?

Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le
Je compte changer les cordes de mon Ibanez Universe qui étaient d'origine mais je ne sais pas trop quoi choisir.

EN fait je ne sais pas trop s'il faut que je m'oriente vers une combinaison 6 + 1 (1 jeu de cordes normal + une corde plus importante ?) ou directemenr sur un 7 cordes ?

J'ai entendu pas mal de choses sur les Ernieball et pas forcément en bien ....

En temps normal, sur une 6 cordes, je joue en 10 - 56 ou 10 - 52 ça dépend ....

Merci à ceux qui pourront m'aider
LesPaulPirate
Le mieu ça reste quand même d'expérimenter...

Perso je me ferai un 6+1 car j'ai ma propre config propre à ma manière de jouer (je m'achète mes 6 cordes à l'unité, ne possèdant pas de guitare 7 cordes).

Sinon moi c'est des dean, yen a qui aiment, yen a qui aiment pas. Les ernie ne m'avaient pas déplues mais je préfère les dean.
jimiyves
Rien que pour la marque de cordes il faut que tu expérimente toi-même, car chacun a sa marque préférée ici et tu entendras des avis positifs et négatifs sur chaque marque.

Pour les 7 cordes pas tous les fabricants en font, personnellement je prends des d'Addario 10-56.
Orthodoxyn
D'addario 11-56 + une corde de 60
Azaner
  • Publié par
    Azaner
    le
Ben je joue depuis presque 16 ans ... donc j'en ai touché des cordes. Je suis assez fidèle aux Dean Markley, bien que j'ai été bluffé par les Elixir.

En gros sur 6 cordes y'a pas de soucis, j'ai mes tirants, mes préférences ... Par contre je ne sais pas si je dois prendre un 10-52 de DeaN M. en y ajoutant une corde ou si j'opte pour un jeu 7 cordes D'addario (sachant qu'un plus elles ont mauvaise presse).

Bien entendu je testerai un peu tout, mais si vous pouviez me faire part de vos expériences en fait. Histoire que je ne tourne pas en rond pendant des semaines comme je le fais en ce moment. Par exemple Elixir ne vend pas au détail. Donc je ne pense pas pouvoir les mettre sur ma Universe.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Si tu prends des 10-52 en normal, pour avoir la même tension sur la corde de Si il te faudra du 0.070 !!

Du 0.050 en Mi équivaut à du 0.066 en Si.

D'autre part, je te conseil effectivement de mettre les plus gros tirants possibles sur les cordes graves pour éviter que la note ne soit pas stable à l'attaque, très courant sur les corde de Si grave !
Donc, dans ton cas, c'est bien, tu utilises des tirants suffisemment fort. Quoi qu'en 0.066 sur du Si le problème se pose quand même !

D'autre part, je te conseil les Ernie Ball qui sont très bien, elles sonnent bien et durent longtemps, et surtout, ils montes jusqu'à 0.070 en cordes de guitare.
Les GHS Boomers ont l'air pas mal aussi, je viens d'en monter, par contre niveau longévité je ne peux pas encore me prononcer...

Vu les tirants que tu convoites mieux vaudra prendre un jeu de 6 + 1 corde à côté ! Simplement parce que je ne crois pas qu'il existe un jeu de 7 cordes qui monte jusqu'à du 0.066 ou 0.070 !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Azaner
  • Publié par
    Azaner
    le
Astral Abortis a écrit :
D'addario 11-56 + une corde de 60

Tu joues de la 7 plutôt tourné rythme ou solo ?? En gros, le 60 c'est pas trop gros pour un jeu technique ?
Azaner
  • Publié par
    Azaner
    le
Fend a écrit :
Vu les tirants que tu convoites mieux vaudra prendre un jeu de 6 + 1 corde à côté ! Simplement parce que je ne crois pas qu'il existe un jeu de 7 cordes qui monte jusqu'à du 0.066 ou 0.070 !

Aurais-tu une idée du tirant de base fourni avec les Ibanez UV ou autre 7 cordes ??
Je l'aime bien mais il est un peu souple sur les cordes aigues (sol-si-mi).
Orthodoxyn
je joue énormément de rythmique et je trouve ce tirant tip top
par contre je n'ai pas de floyd sur ma Ibanez
Azaner
  • Publié par
    Azaner
    le
Ok merci pour vos réponses à tous ... je crois que je vais prendre du 6 + 1, sans doute en 10-52 ou 11-56
VAiHalen
pour les 7cordes jutilise du 10/52 en dean markley + une 62 ernie ball.

meilleur rapport qualité prix a mon gout , jaime bien elixir mais c cher.

ernie ball ca me semble quasi pareil que dean markley , jai jouer dessus longtemps, je sens pas de difference sauf le prix!

et en 6 cordes , jutilise du dean Markley 10-46.
ZeGlobox
franchement, et quel que soit ton type de jeu, evite le 056 comme la peste !! C'est bien trop mou, la note varie enormement a l'attaque et selon la force que t'applique au moment ou tu frettes, c'est un vrai cauchemard.. les accords sonnent faux, l'aller retour n'est pas evident avec une corde aussi molle, etc... :-(
J'te conseille vraiment de mettre un tirant beaucoup plus elevé...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Azaner
  • Publié par
    Azaner
    le
Non non mais j'envisageais du 10-52 pour les cordes de Mi-La-Ré ... -Mi pas pour le Si grave. Effectivement je pense que le tirant de VaiHalen me parrait sympatoche. Le "hic" étant les marques différentes, mais je pense que ce n'est pas un véritable problème.

Merci en tous cas. Je testerai le w-e prochain et je vous ferai part de mes ressentis. Gaffe à vous si c'est pas le top
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Je m'en fais pas pour ça
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...