Salut !
Je possède un modèle similaire (Pacifica 112J), le fait de laisser aussi longtemps des cordes n'est pas choquant, à cause du fait que quand on débute sur une guitare, on ne se rend pas vraiment compte si les cordes sont "encore bonnes" ou non... Je pense avoir tenu a peu près pareil en débutant, 1 an et demi avec les mêmes cordes...
C'est seulement après les avoir changées pour la première fois qu'on commence à sentir la GROSSE différence et le moment où elles devront être re-changées. Perso, depuis je les change 1 fois par saison (4 fois dans l'année donc) et ça me convient parfaitement (même si "normalement" il faudrait en changer tous les 2, 3 mois...)
La marque des cordes... c'est surtout une question de goût, il faut en tester quelques unes pour trouver celles qui conviendront (même si les changement sont très minimes). D'addario, Dean markley, Ernie ball sont généralement beaucoup utilisées...
Pour ces Fender, il n'y a mon avis pas un grand intérêt à les monter sur une Yamaha, m'enfin, si tu as vraiment aimé leur touché (sans être influencé par le son, la touche et les frettes de la Fender) alors fonce !
De même pour le tirant, l'idéal est de tester (en faisant ajuster les réglages bien entendu...).
Un petit truc pour rallonger la durée de vie des cordes, les essuyer une par une avec un chiffon juste après utilisation, ça évite une oxydation rapide ! (Enfin, de mon coté, ça marche très bien !)