A propos du positionnement des ressorts de vibrato

Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Salut
Je me suis permis de creer un nouveau sujet parlant du positionnement des ressorts de vibrato dans la cavite. Je vais essayer de faire des petits schema en ascii pour illustrer le truc.

Dans la cavite de mon vibrato les ressorts sont places de cette facon (C representant les points de fixation des crochets des ressorts et A ceux des anneaux de ces memes ressorts et les chiffres les numeros de ces ressorts)

:

---A---A---A---A---A---
       1   2   3

1       2       3
---C---C---C---C---C---

C'est de cette facon que les a place mon revendeur lorsqu'il a ajoute un troisieme ressort... Mais je me demandais si ca ne serait pas mieux de les placer comme ca
:

---A---A---A---A---A---
   1       2       3

1       2       3
---C---C---C---C---C---

Ca serait peut etre mieux pour que les ressorts aient des tensions plus egales entre eux... Ca peut changer quelque chose niveau reglages (est ce qu'il ne faudra pas regler le manche suite a ce changement de position des ressorts ???)

Pour info je joue sur des ernie ball 9/46
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Up
Maillekeul
Moi je ne laisse que 2 ressorts positionnés en biais. J'aime bien avoir le vibrato assez souple.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Salut MAilleukeul
En fait je crois qu'il m'en a mis 3 parce que pour des tirants plus eleve 2 ca devenait limite il me semble ... Mais pour une config a 3 il vaut mieux mettre comment ???

J'ai a ce propos une autre question, qu'on mette 2 ou 3 ressort, du moment qu'on ne change pas de tirant de corde et qu'a la fin du reglage du floyd, le floyd est parallele au corps avec une gratte accordée, est ce qu'il y a besoin de toucher au reglage du manche (par exemple disons que je passe de 2 ressorts (ou j'arrive a avoir un floyd parallele et une gratte accordée) a 3 ressorts. JE regle mon floyd et je le remets parallele tout en accordant ma gratte. Mais est ce qu'il faudra que je touche a mon manche du fait d'etre passe de 2 a 3 ressorts ???

Je sais pas si j'ai ete clair
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Sioupléééééé
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Vraiment personne pour repondre a cette question metaphysique
Touny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Touny
    le
même si le floyd finit par être "parallèle", la tension sur le manche est en théorie plus importante, donc peut nécessiter un réglage... mais il y a des chances pour que la variation soit minime...
de toute facon tu vois toi-même s'il y a besoin d'un réglage ou pas...

sinon moi j'ai été encore plus violent... j'ai mis une cale en bois bien dur pour bloquer le trémolo !
(non c'est pas une blague en plus ! )
reprises (clapton, dire straits, sting) en TELECHARGEMENT GRATUIT !
http://www.julienregnier.com/

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Touny a écrit :
même si le floyd finit par être "parallèle", la tension sur le manche est en théorie plus importante, donc peut nécessiter un réglage... mais il y a des chances pour que la variation soit minime...
de toute facon tu vois toi-même s'il y a besoin d'un réglage ou pas...

sinon moi j'ai été encore plus violent... j'ai mis une cale en bois bien dur pour bloquer le trémolo !
(non c'est pas une blague en plus ! )

Oui c'est bien ce que je pensais, donc faudrait regler le manche theoriquement... Et ca j'ai jamais fait c'est dur a faire ??? Comment tu vois a quel point il faut agir sur le manche ??? A l'oeil ou bien est ce que c'est parce les ressorts vont plus tirer donc le manche va devenir plus concave et donc faudra regler, mais ca comment on le voit, parce que je sais pas si ca sera super flagrant .

Par contre je ne veux pas bloquer mon floyd, ca serait juste pour ventuellement avoir une tension plus forte pour ramener mon bloc vibrato a sa place correctement
Touny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Touny
    le
comme j'ai pas envie de retaper :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
la fonction recherche peut être utile des fois
mais bon si t'es pas tranquille fais faire ca par un luthier, même si ca me parait très simple...
reprises (clapton, dire straits, sting) en TELECHARGEMENT GRATUIT !
http://www.julienregnier.com/

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Touny a écrit :
comme j'ai pas envie de retaper :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
la fonction recherche peut être utile des fois
mais bon si t'es pas tranquille fais faire ca par un luthier, même si ca me parait très simple...

Desole de repondre si tard, je n'ai pas pu etre beaucoup present ces derniers jours. En fait j'avais ete chez mon revendeur, et il m'a conseille pour une premiere fois de leur passer un petit coup de fil pour savoir quand les gars du magasin auraient un peu de temps libre pour eventuellement me montrer comment regler apres un changement de tirant de corde, voire de changement de position des ressorts... Mais il m'a dis qu'au depart il vaut mieux pas que j'y touche tout seul (d'ailleurs j'ai pas trop regarde mais je comprends pas trop comment acceder a la vis une fois les cordes montées. J'ai une jackson Js30.)

en attendant voila un autre bon site pour ce qui concerne le reglage de manche : http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm

En ce moment sur accessoires et Lutherie...