A propos du truss rod

Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
On ne voit plus que ça
Réglage du TR si on change de cordes ou de tirant
Tout un chacun est-il luthier pour savoir régler une guitare
En modfiant la courbure du manche on en modifie tous les paramètres
et généralement quand c'est fait par un novice ça le conduit 9 fois sur 10 chez un technicien qui va aussi 9 fois sur 10 rerégler la guitare comme en sortie d'usine c'est à dire comme elle n'aurait jamais du cesser de l'être
Mes pelles ont 30 ans, j'ai changé de tirant et de marque de cordes à de nombreuses reprises et curieusement le besoin de modifier le TR ne s'est jamais fait sentir
Cerait-ce dû aux accordages indus qui fleurissent? Pour ma part j'en reste au bon vieux EADGBE qui n'a pas fini de nous surprendre si on sait l'apprivoiser
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
Beyssac a écrit :

quels sont ces paramètres ?
mes cordes frisent assez, et il se trouve qu'en appuyant en même temps sur la première et la dernière case, ma corde touche quasiment toutes les frettes. Donc je crois qu'un réglage du truss rod s'impose. je compte le faire moi même, après plusieurs recherches. Donc je desserre toutes les cordes, et je dévisse le truss rod d'un huitième de tour (si vraiment c'est pas assez après 2 jours, il faudra recommencer).
J'ai lu qu'il faudrait peut-être après rerégler les harmoniques, mais c'est tout ce que j'ai vu.
Il y a quoi d'autre à faire ?
Laughincow
Steb. a écrit :
Beyssac a écrit :

l'action, les harmoniques et l'angle du manche

si tu touches à ton truss rod tu devras certainement re-règler la hauteur (action) et la position latérale de tes pontets (harmoniques). il est même possible qu'il faille corriger l'angle du manche par rapport au corp (si c'est possible). ça se fait avec le micro-tilt ou un "shim", sur les fender et autres modèles à manche vissé... impossible sur les gibsons et autres grattes à manche collé

DONC: GAFFE !
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
Il faut dire que les djeuns jouent avec des rails de chemins de fer.

ça fait 15ans que je suis en 9/42 et accordage standard mais je dois dire que je regle le TR une ou 2 fois par an.
la courbe change l'hiver et je joue avec une action très très basse...je vois direct la différence
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
canopus
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    canopus
    le
Pour ceux que cela intéresse il y a sur le site de D'Addario les forces de traction, exprimées en Kg, pour chaque type de corde. Lors d'un changement de tirants il est ainsi possible de chiffrer l'impact mécanique que cela occasionnera sur le manche.

Je me suis ainsi aperçu que le passage du tirant d'origine de ma guitare 10 -52 (Light top / Heavy bottom) à du 10 - 48 (Chrome filet plat) me faisait simplement passer de 55 kg à 53 Kg.
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
Laughincow a écrit :
Steb. a écrit :
Beyssac a écrit :

l'action, les harmoniques et l'angle du manche

si tu touches à ton truss rod tu devras certainement re-règler la hauteur (action) et la position latérale de tes pontets (harmoniques). il est même possible qu'il faille corriger l'angle du manche par rapport au corp (si c'est possible). ça se fait avec le micro-tilt ou un "shim", sur les fender et autres modèles à manche vissé... impossible sur les gibsons et autres grattes à manche collé

DONC: GAFFE !

au départ, régler le truss rod va augmenter la hauteur, non ? quelle doit être la hauteur moyenne des cordes, pour savoir à partir de quand régler l'action ?

De plus, pour l'angle du manche, c'est en regardant si le sillet est parallèle au chevalet qu'on voit ça, non ? si jamais ce n'est pas le cas, qu'est-ce que le micro-tilt et le "shim" ?
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
en fait, je crois avoir trouvé la réponse pour l'action, sur le même site où j'ai trouvé les infos sur le réglage du truss rod :

http://www.partoch.com/cours/c(...).html

donc pour la hauteur, ce site me dit tout je crois ?

Par contre rien sur l'angle du manche.
Donc pour l'angle du manche, c'est en regardant si le sillet est parallèle au chevalet qu'on voit ça, non ? si jamais ils ne sont pas parallèles, qu'est-ce que le micro-tilt et le "shim" ?
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
C'est quand même pas sorcier. Il n'y a pas besoin d'être luthier pour régler une guitare. Je pense qu'il n'y a qu'un pré-requis: savoir jouer de la guitare afin d'avoir les facultés de déterminer ce que l'on souhaite obtenir.
Ensuite il suffit de prendre les choses calmement et dans l'ordre:
1/ régler la courbure du manche selon son gout (réglage du TR)
2/ régler l'action selon son gout (hauteur des pontets)
3/ régler l'intonation (position des pontets)
Il suffit de prendre son temps, les bons outils et d'un peu de bon sens (ne pas régler une guitare qui a des cordes toutes pourries, usées par exemple)
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Escalobar
Steb. a écrit :
qu'est-ce que le micro-tilt et le "shim" ?

C'est pour modifier l'inclinaison du manche (tilt) : soit on place une cale dans le logement du manche, soit on règle une vis qui remplit la même fonction.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
ok merci je vois.
Laughincow
Escalobar a écrit :
Steb. a écrit :

C'est pour modifier l'inclinaison du manche (tilt) : soit on place une cale dans le logement du manche, soit on règle une vis qui remplit la même fonction.

voilà

et pourquoi on voudrait changer l'inclinaison du manche?
parfois ton manche est bien droit, tes pontets sont au max et l'action est toujours trop basse. du coup: frise. ça arrive sur des vieilles guitares. dans ce cas il faut augmenter très léfèrement l'inclinaison du manche par rapport au corps de la guitare, ce qui relève l'action...
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
Laughincow a écrit :
Escalobar a écrit :
Steb. a écrit :

voilà

ben c'est toi qui a commencé à en parler
comme quoi il faudra peut-être régler l'angle du manche après réglage du truss rod
Laughincow
Steb. a écrit :
Laughincow a écrit :
Escalobar a écrit :
Steb. a écrit :

voilà

ben c'est toi qui a commencé à en parler
comme quoi il faudra peut-être régler l'angle du manche après réglage du truss rod

oui c'est bien moi!
et je posais la question avant qu'on ne la pose. j'y ai répondu en dessous...
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
ah oui, c'est vrai, désolé j'ai lu en diagonale

merci bien pour votre aide !
pour l'instant, je n'ai pas de bonne clé allen de toute façon, j'irai voir dans un mag près de chez moi s'ils ont des clés à la bonne taille, et demander un peu conseil, mais je voulais savoir vers où me diriger au lieu de faire une connerie et abimer ma seule guitare.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...