A quoi est du le sustain

john117
  • Publié par
    john117
    le
bonjour tout le monde

ma 1ere question est dans le titre et l'aqutre est:que regarder sur une gratte pour connaitre sa qualité de lutherie?(touvhe manche etc...)
y'aurait pas un bassiste sympa a st leu la foret pour s'éclater avec mes potes?(pas forcément excellent niveau vu le notre en guitare...)

je vend mon ampli basse!!!
https://www.guitariste.com/pet(...).html
  • Publié par
    Invité
    le
1- A tout
2- Tout

Plus sérieusement, le sustain est du un peu à tout : qualité des bois, qualité de la fixation du manche, qualité des cordes, du système de cordier, du sillet, des frettes.

La qualité de la lutherie, c'est un tout également : le bois, la fintion, le confort de jeu, l'accastilage, la rareté des essences, aussi, parfois.
john117
  • Publié par
    john117
    le
et tu pourrais me faire un petit classement des bois et tout ça si ce n'est pas ttrop demandé
y'aurait pas un bassiste sympa a st leu la foret pour s'éclater avec mes potes?(pas forcément excellent niveau vu le notre en guitare...)

je vend mon ampli basse!!!
https://www.guitariste.com/pet(...).html
  • Publié par
    Invité
    le
Non, c'est radicalement impossible.
Plusieurs dizaines de bois sont utilisés en lutherie, auxquelles il faut ajouter les déclinaisons au sein d'une même espèce, qui n'ont pas toutes les mêmes propriétés mécaniques. (deux sortes d'érables réagiront ainsi très différemment, par exemple).

Ta question est beaucoup trop vaste. C'est comme si tu me demandais de faire le classement de consommation d'essence de toutes les voitures existant.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
san pedro a écrit :
Non, c'est radicalement impossible.
Plusieurs dizaines de bois sont utilisés en lutherie, auxquelles il faut ajouter les déclinaisons au sein d'une même espèce, qui n'ont pas toutes les mêmes propriétés mécaniques. (deux sortes d'érables réagiront ainsi très différemment, par exemple).

Ta question est beaucoup trop vaste. C'est comme si tu me demandais de faire le classement de consommation d'essence de toutes les voitures existant.

Est-ce qu'on ne peut pas simplement dire : le plus dense est celui qui offre le plus de sustain ? De meme qu'un chevalet lourd absorbera moins les vibrations qu'un chevalet cheap en metal léger non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    Invité
    le
Bobba a écrit :

Est-ce qu'on ne peut pas simplement dire : le plus dense est celui qui offre le plus de sustain ?

Non, un bois très dense peut avoir moins de sustain qu'un autre qui l'est un peu moins. La densité entre en ligne de compte mais aussi et surtout le type de fibre, longues ou courtes, leur disposition et la structure du bois. Par exemple un morceau d'ébène peut avoir moins de sustain qu'un autre de palissandre moins dense. Mais bien sûr il s'agit là de généralité, dans une même espèce (ainsi que dans un même arbre) on peut avoir de grosse différence.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...