A quoi sert de fixer les cordes au dessus du bridge ?

Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Werty
    le
Salut, j'ai constaté que Zakk Wylde fixe ses cordes par au dessus du bridge enfin du truc qui tient les cordes A quoi est-ce que cela sert sachant qu'il utilise des tirants monstrueux (10-60 ou 10-70) ?



Merci
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Qwack
    le
Ca s'appel un warp around, tu peux faire une recherche sur le forum on en a parle en detail (dont un sujet que j'ai lancé moi mm)



En theorie c'est censé ameliorer le sustain (en plaquant le stopbar sur la table) et faciliter les bends (angle plus plat entre le stopbar et le tom).

En pratique je ne remarque pas de difference flagrante, je le fais plus par fetish pour faire "a la Page" qu'autres choses
Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Werty
    le
ok merci
special
  • #4
  • Publié par
    special
    le
j'ai un peu de mal a voir en koi cette pratique ameliorerai ou faciliterai les bends!!!!!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
EVH5150
  • Special Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    EVH5150
    le
special a écrit :
j'ai un peu de mal a voir en koi cette pratique ameliorerai ou faciliterai les bends!!!!!


moi aussi j'aimerais bien qu'on m'explique
Jeannot.jnd
c'est en fait inutile en théorie...
en gros, plus l'angle des cordes est fermé après le passage des pontets, plus on a de sustain. plus il est ouvert, plus les bend sont faciles. c'est donc simplement une question de balance en fonction du joueur.

quand on dit que plaquer le stop bar sur la table donne du sustain, c'est que cette opération ferme l'angle.
les passer par dessus n'apporte donc rien de plus que lorsqu'il est plus haut en position normale... bref, pour moi, simple effet de mode qui se cherche une justification.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Ced777
    le
Pour moi ca n'a qu'un intérêt, mais réel: un angle trop élevé implique plus de risque de casse des cordes. En réduisant cet angle (soit en relevant la partie arrière, soit en utilisant la technique du warparound), la sollicitation en cisaillement des cordes est plus faible, et donc ca casse moins.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...