A quoi vois-t-on qu'un manche est vrillé?

erwingoa
a part bien sur quand les cases se retrouvent du mauvais côté! lol

plus sérieusement y a t'il des repères visuels qui permettent de repérer tôt un mauvais travail du manche?
...

(manque d'inspiration flagrant)
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
tu poses une regle en alu dessus et tu verras bien :

Soit il suit parfaitement la regle, soit il s'enroule autour

non, serieusement, tu pose la regle sur le coté droit de la touche pour regarder la courbure de ton manche (tu peux même prendre des mesures d'ecarts par apport à la regle) ensuite, tu pose la regle sur le coté gauche de la touche et tu compare. Si il y a les mêmes ecarts, c'est bon. sinon, c'est moins bon !

Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
erwingoa
dino_10 a écrit :
tu poses une regle en alu dessus et tu verras bien :

Soit il suit parfaitement la regle, soit il s'enroule autour

non, serieusement, tu pose la regle sur le coté droit de la touche pour regarder la courbure de ton manche (tu peux même prendre des mesures d'ecarts par apport à la regle) ensuite, tu pose la regle sur le coté gauche de la touche et tu compare. Si il y a les mêmes ecarts, c'est bon. sinon, c'est moins bon !

Dino

si c'est pas bon et que la gratt est encore sous garantie, ca veut dire nouveau manche de chez fender?
...

dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
ça peut vouloir dire ça, effectivement ! Tu sais, Fender n'est pas exempte de faire des conneries ! toutes les grandes entreprises laissent sortir des mal-façon, ça arrive, c'est l'industrie ! Si tu n'es pas sur de toi, demande à un luthier si il suffirait d'un reglage ou bien si le manche est vraiment vrillé. Si il est cool, il te sera de bon conseil. Si il t'envoie chier, tu sauras (et lui ne le sauras pas) que ça n'est pas chez lui que tu irs faire faire ta prochaine grattoune

Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
erwingoa
exact, est il normal qu'il y ait plus d'écart entre le gros mi et le manche qu entre le petit et le manche (pour une hauteur de cordes équivalentes bien sûr!)?
...

alain147
Il faut que tu appuies les cordes "E" et "e" a la 1ere case et a la 14eme.
A la 7eme frette, tu dois avoir la meme distance entre la frette et les deux cordes. Sinon, de la 14eme a la 22eme, le manche doit etre droit.
En esperant que ca t' aidera

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
erwingoa
donc si la distance n'est pas la même le manche est vrillé?
...

redhox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    redhox
    le
un manche vrillé est récupérable quand même, t'es pas obligé de mettre ta gratte à la poubelle!!! Ca se règle un manche! Si tu veux le faire régler, tu vas dans ton mag de gratte et tu le fais faire par quelqu'un en qui t'as confiance... Ca prendra pas très très longtemps, mais il faut pas qu'il fasse ça devant tes yeux le mec, parce que c'est un travail qui demande qu'on s'y reprenne à plusieurs fois. En plus, il faudra régler les harmoniques après... Tu peux lui demander au passage un petit toilettage complet et t'en aura pour ton argent... Je dis ça je dis rien...
alain147
Oui
Tu peux aussi le voir en visant le manche, cote corps et, inversement, cote tete

/ '`--'(
\_.--.(
erwingoa
s'il est vrillé? je parle pas de courbure là, je parle de vrille
...

redhox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    redhox
    le
oui oui, courbure et "vrillage" peuvent être résolus s'ils ne sont pas trop trop importants... Mais c'est sûr, si c la queue du cochon que t'as, eh ben désolé pour toi
erwingoa
ah bon vrillage aussi, tant mieux non je te rassure c très léger, en quoi le truss-rod agit-il sur l'effet de vrille?
...

alain147
yes, en visant le manche (frettes propres) et face a une source de lumiere, tu peux voir si les frettes sont paralleles ou sur le meme plan si tu preferes

/ '`--'(
\_.--.(

En ce moment sur accessoires et Lutherie...