[Accordage + tirant] Petrucci

Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Bonjour à tous!

J'repasse par G.com de temps en temps
J'suis pas mal occupé par les études et autres choses diverses!
Moi ca va bien, et vous?

J'aimerais poser une question sur l'accordage de Petrucci, sur sa 6 cordes notamment.

J'compte faire l'achat d'une OLP Signature très bientot, pour bosser ma technique. Chez OLP, que la 6 cordes... donc:

* Accordage possible en (grosse > petite) A# D# G# C# F A# ?
C'est ce qu'il utilise sur Panic Attack en live (avec sa 6cordes)
Pour ce genre d'accordage, j'me disais qu'il faut utiliser un jeu de cordes pour 7-cordes, sans l'aigue? Vrai ou faux?
Pour le tirant... des conseils? C'est en grande partie pour la rythmique de Petrucci, mais je n'exclus pas un solo de temps à autres!

Il utilise tout le temps cet accordage (donc y a-t-il moyen de jouer un peu de tout du répertoire Dream Theater comme ça?)?
Ou bien il faut totalement revoir le système d'accordage à chaque chanson?

A l'avance merci
J'ai déjà lu pas mal d'avis sur l'OLP Petrucci, j'suis convaincu, surtout après l'essai unplugged avec GUY777 au salon

@bientot
alfaimola
Alors deja il faut savoir que ce ne sont pas de "simples" 6 cordes, mais bien des Silouhette Baryton avec diapason de 29,5...donc meme en connaissant son tirant ce n'est pas transposable. Deuxiemement, a quoi bon connaitre son tirant? Chacun ses preferences et il n'est pas dit que ce qu'il utilise te plaise forcement. Prends un tirant qui TE plaise...

L'accordage principal de Petrucci reste l'accordage sur le ton (ca te permet de jouer plus de 80% des titres...). Donc si tu veux un accordage efficace, c'est celui-la qu'il te faut!
De plus, Panik Attack est joue 2 tons plus bas (soit en C : Do, Fa, Sib, Mib, Sol, Do). Seuls As I am, Honor Thy Father et In The Name Of God sont egalement joues avec cet accordage...
En fait l'ideal c'est d'avoir une guitare 7 cordes sur laquelle tu peux mettre un capo a la premiere case. Ca te permet egalement de jouer tous les anciens titres joues sur 7 cordes (accordes normalement).
Il n'y a en fait que dans les deux derniers albums ou il varie enormement les accordages. Avec une guitare sur le ton et une sept cordes tu joues 98% du repertoire...

En resume,
accordage en Eb (1/2 ton en dessous) : Stream Of Consciousness et The Root Of All Evil

accordage en D (un ton en dessous) : Endless Sacrifice et Never Enough

accordage en C (deux tons en dessous) : As I Am, Honor Thy Father, In The Name Of God et Panick Attack

accordage en A (3ton1/2 en dessous) : Blind Faith et These Walls

dropped D : Space-Dye Vest, Burning My Soul, Home, Misunderstood

TOUT LE RESTE est sur le ton ou en accordage 7 cordes standard...
Donc voila, aucun interet d'accorder ta guitare comme tu le souhaites!
Arnu
  • Publié par
    Arnu
    le
Merci beaucoup de ta réponse Ô combien complète!
Juste une chose... plutot qu'une 7cordes, utiliser une 6 cordes sans l'aigue, c'est donc réalisable?!
J'travaille essentiellement sur Panick Attack pour l'instant (avec l'accordage que j'ai cité! ca flotte, je sais!), et j'voudrais jouer les autres morceaux d'Octavarium...
Pour le tirant, c'est vrai que c'est une question de gout, mais j'connais pas bien les tirants de 7ème corde, j'aurais aimé avoir quelques conseils... j'joue sur 10-52 habituellement, en accordage standard.

Merci!
alfaimola
Alors utiliser une 6 cordes plutot qu'une 7 oui c'est faisable...mais le hic, c'est que Dream Theater c'est aussi des envolees dans les soli, et donc si tu t'accordes en dessous de l'accordage standard, tu ne pourras pas executer certaines parties...mais pour les passages rythmiques c'est jouable (a condition evidement de modifier les placements de doigts sur le manche...bref c'est la galere quand on sait la difficulte des morceaux...).
Par exemple il est possible de jouer l'intro du morceau mythique "A Change Of Seasons" en s'accordant 2tons1/2 plus bas, mais la suite devient quasi impossible sans une 7 cordes, et tu oublies les notes entre la 20ieme et 24ieme case. En gros, la frustration sera tot ou tard de mise...

Les morceaux d'Octavarium, sont accordes comme suit:
1. The Root Of All Evil : 1/2 ton en dessous.

2. The Answer Lies Within : accordage standard.

3. These Walls : Soit 3tons1/2 plus bas (avec une 6 cordes) soit un ton plus bas (avec une 7 cordes).

4. I Walk Beside You : un ton en dessous.

5. Panick Attack : 2 tons en dessous.

6. Never Enough : un ton en dessous.

7. Sacrificed Sons : accordage standard.

8. Octavarium : accordage standard. Mais a noter qu'il utilise sa guitare double manche (dans l'intro il recours a la 12 cordes...).

En accordage standard Petrucci utilise soit du 9/42 soit du 10/46.
Deja toi tu es en 52 en standard...
Quant a moi je suis en 9/46 en standard, et en 10/59 sur la 7 cordes.
Je presume donc qu'il te faudrait chercher dans les 64-68...

Mais qu'avez-vous a utiliser de tels tirants?
Dans les sujets sur les 7 cordes je lis que des forumeurs placent meme du 70 (et plus)...donc encore une fois, le tirant doit TE convenir et a toi seul...
Arnu
  • Publié par
    Arnu
    le
Génial ton post! Merci beaucoup!
Enfin un vrai fan technique de Petrucci

J'utilise du 10-52 pour la dynamique...
J'ai maintenant bien l'habitude de jouer avec ça, mais j'crois que j'vais revenir à un tirant plus standard si j'passe à une 7 cordes...
Dommage que OLP ne fasse pas le modèle signature en 7c...

Encore merci!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...