Accordeur pour la scène

parisian
Bonjour,

Difficile de choisir le bon forum pour la question qui suit :
J’ai remarqué que certains pros avaient des accordeurs branchés en permanence sur scène.
Y a t’il des accordeurs spéciaux pour cela ?
Sont ils branchés en « série » (le son passe au travers en permanence) ou en parallèle (du genre un cable en dérivation qui abouti sur l’accordeur seul), c’est p’t être débile comme question, désolé !
Y’a des gens qui semblent lire sur des accordeurs posés par terre, et je me demande comment, vu quelquefois les ambiances un peu sombres et les petits cadrans qu’on trouve en général là-dessus… existe t’il des modèles « spécial scène » avec un gros affichage ou des chiffres lumineux … ?
Bref : comment s’accorder « en live » ?
Merci pour vos réponses
5thString
Moi, j'utilise mon Pandora. Sinon, la plupart (si pas tous) des pédaliers d'effets ont une fonction accordeur à base de LEDs bien visibles.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    orni
    le
Ils peuvent être branchés des deux façons. Les mieux sont ceux ou le son passe à travers et se coupe quand on appuye sur la pédale. Comme ça on peut jouer la corde à vide sans déranger les autres.
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    mifl
    le
oui c'est l'accordeur type korg en rack avec un fonctionnement à led
pour moi c'est le meilleur
parisian
Merci les gars, ça me fait une base pour chercher. Je tombe là dessus :
soit pédale-accordeur (Fender ou Boss), soit rack (KorgDTR2) j'ai du coup retrouvé un ancien post là-dessus. Mais tout cela m'a l'air bien cher... personne ne connait une formule éco, voire un bricolage à partir d'un accordeur à leds standard ?
Takintail
j'ai un tit accordeur tt mimi branché en serie, a pile avec 3 led, bref le modele de base, 25~30euros je sais plus. Pas forcement besoin de pedale pour couper le son vers l'ampli. C'est sur c'est plus pratique, mais on s'accorde rarement en pleine chanson, et si le public vous siffle parce que vous vous accordez, generalement... emmerdez les mdr ^^
PS : si tu a une pedale multi effet par exemple, souvent c'est possible de couper le son qui en sort, donc au pire tu coupe d'abord la multi effet pour pu avoir le son, tu t'accorde, et tu remet la multi effet =)
Who controls the past now, controls the future.
Who controls the present now, controls the past.
Who controls the past now, controls the future.
Who controls the present now ???

Now testify !
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    orni
    le
Takintail a écrit :
...et si le public vous siffle parce que vous vous accordez, generalement... emmerdez les mdr ^^
...


parisian
Takintail a écrit :
j'ai un tit accordeur tt mimi branché en serie, a pile avec 3 led, bref le modele de base, 25~30euros je sais plus.

Ha c'est ce qu'il me faut.
Si tu confirmes que l'on peut trouver des petits modèles avec une sortie out (c'est pt'être courant, j'ai jamais eu d'accordeur !, mais bon l'oreille c'est quand même plus lent, chez moi en tout cas) et avec des leds c'est cool.
Moi ça m'dérange par trop de faire subir "mi mi mi, si si si..." à la salle, mais sinon on doit pouvoir installer un petit switch juste en aval de l'accordeur.
Sur ce genre d'idée éco, je me demande si matériellement il ne peut pas être plus pratique de faire une dérivation, "un branchement en "T" avec un switch du genre "soit le cable A soit le cable B". Dans ce cas l'accordeur "standard" n'est plus en série, il devient "satellite", l'avantage est qu'on pourrait le mettre où l'on veut : sur soi, sur le pied de micro, sur un pupitre, un retour, un ampli, etc...
Je ne sais pas du tout si d'un point de vue parasitage ou autre (?) c'est rationnel ou non. Quelqu'un s'y connait là dedans ?

guitare
|
|
|
switch--------accordeur
|
|
|
|
ampli
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Fend
    le
Le switch dont ut parles s'appelle généralement une A/B Box. C'est habituellement utilisé pour passer d'un ampli à un autre quand on joue sur 2 amplis à la fois. Ou encore pour changer d'instrument quand on en branche deux en même temps.

Je ne sais pas si ça sera plus économique en fin de compte...

J'ai un accordeur Fender PT-10, personnellement je le branche dans mon pedal-board. Sois sur la sortie "Dry" de ma whammy, soit sur la sortie "tuner" de la pédale de volume... Sinon il permettrait de couper le son pendant que l'on s'accorde mais je ne le branche pas en série pour ne pas dégrader le signal d'avantage (j'ai déjà assez de pédales à traverser). Il coûte moins chère que le Boss, il est plutôt costaud et très lisible...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
parisian
merci pour ces précieuses précisions.
J'me fais mon p'tit bilan.
J'vais en premier me renseigner pour savoir si l'on peut se fabriquer une A/B box pour rien (j'ai pas de pédale avec double sortie).
EroWheel
mais sa vaux la peine d'investire un peut plus sur un acordeur .. parceque , apres quelque changement de pile... l'acordeur devien plus ou moin juste.... c'est pas si grave pour jouer seul ou juste avec un copain...

mais quand on fait de la scene.. c'est bien d'etre en 440.. et pas en 425
I don't need another kind of green ....
parisian
EroWheel a écrit :
parceque , apres quelque changement de pile... l'acordeur devien plus ou moin juste....:


A ma connaissance la fréquence est analysée par une puce, je ne vois pas alors comment le temps pourrait lui enlever de la justesse ?
Tu as expérimenté ce défaut ou c'est juste une rumeur ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...