Achat Vernis, Peinture, Papier De Verre, ...

Sebll
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sebll
    le
Alors voilà, je vais bientôt ponçer une guitare ( yamaha pacifica 112 ) et je compte mettre de la peinture en polyuréthane.
J'ai été au Leroy Merlin du coin, même pas trouvé ce qu'il faut
Je compte là ponçer avec une ponçeuse et du papier de verre avec une finition 000 (je crois que c'est ce qu'il faut , non ? )
Combien vaut environ une bombe de peinture noire en ployuréthane ?
// // // // de vernis // ?
Faut-il encore d'autres produits ? Le fondur, c'est essentiel ? ( c'est cher ! )
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Si t'as déjà un vernis, t'as pas besoin d'aller jusqu'au bois ... sauf si tu veux une finition naturelle (mais sur une Pacifica, je doute de la qualité du bois à nu).

Pour le papier de verre, le 000, c'est pour la finition ... ça sera pas du tout adapter pour "mordre" dans le vernis existant. Commence au 80 pour bien griffer, puis 240 ... quoique le 80 d'entrée de jeu, ça risque certainement d'etre trop.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Sebll
  • Publié par
    Sebll
    le
J'ai déjà le vernis ! donc je dois poncer jusqu'où ? Par contre je l'ai acheté d'occaze et le gars qui me l'a vendu ( malezendouman de guitariste.com que je remercie ) avait gravé des inscriptions à l'arrière donc je sais pas trop comment faire .
Je peux montrer les photos si qqun les héberge
Sebll
  • Publié par
    Sebll
    le
Ok mais moi je veux le faire moi meme justement pour apprendre !
gorax
  • Publié par
    gorax
    le
Il y a beaucoup de choses que l'on peut apprendre, mais il y a aussi un problème de matos! tu n'auras JAMAIS une finition comparable et surtout la solidité que te donnera une peinture de carrossier!
Je pense que l'idéal est de "préparer" ta gratte toi-même (ponçage parfait...) masquage des endroits devant rester nus, et puis: peinture carrosserie
Si tu la vernis: bois impec. Si tu la peins, tu peux égaliser la caisse au mastic carrosserie (polyester fin),
gorax
  • Publié par
    gorax
    le
... autre chose: si tu n'es pas un grand habitué, tu fais les parties plates à la ponceuse si tu as envie, mais les arrondis à la main, sinon tu risques de les "casser"
Sebll
  • Publié par
    Sebll
    le
C'est combien d'€ environ une peinture de carrossier ?
Sinon si ce n'est pas une super finition si je la "peins", ce n'est pas trop grave étant donné que j'ai acheté la guitare 90 €.
Et puis je pense qu'il y a moyen de donner un résultat pas trop mal quand même quand je vois comment se finissent celles de Biloute.( meme si ce n'est pas du tout le mm niveau d'expérience )
gorax
  • Publié par
    gorax
    le
Bon, as-tu l'occasion d'avoir à prêter un pistolet (ou le louer)?
Tu ponces et répares ta gratte nickel, ensuite, tu trouves un local hors poussière et sec (ou tu en fais un avec de grands plastics ds ton garage ou grenier) tu suspends ta guitare à +/- 150 cm (sauf si tu fais 1m20!) et puis tu passes des couches très fines de peinture ou de vernis en laissant complétement sécher entre et en ponçant chaque X avec du p. de verre très fin. Tu termines avec plusieurs couches de vernis
Plus tu auras de couches (7 ou plus les couches seront fines, plus le résultat sera nickel...
Tu comprendras aussi qu'un spray ne peut pas de donner de fines couches, mais bon, ça dépend aussi de ton degré d'exigence...
Sebll
  • Publié par
    Sebll
    le
Ben pour le pistolet, je crois qu'on pouvais m'en prêter un mais il me manque qqchose( dsl je ne sais plus ce que c'est, peut être la réserve ou un truc du genre ) sinon pour le compresseur, j'ai un moteur de frigo qui doit faire l'affaire
Sebll
  • Publié par
    Sebll
    le
Sinon quand on retire un manche et qu'on le remet tel quel après, y'a pas de problème, il est toujours réglé ?
A part ca, quand on enlève le pickguard, c'est emmerdant car les ressorts qui tiennent les micros au pickguard s'enlève et c'est très galère à remettre. qq1 voit ce que je veux dire ou pas , si oui une astuce pour pas avoir ce probleme! merci
sNkiers-
oui moi en repeignant mes caches de micros en blanc j'avais ce probleme de ressort.. je les ai virés jremarque pas de difference ... y a juste les micros qui tanguent un peu si tu les touchent mais ca change rien et quand tu joue debout ils restent en place sans altérer le son.
>> cherche un prof de gratte voir meme un bon guitariste pour cours/conseils/... sur Sélestat et alentours <<
Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le
Vous racontez tous des bétises,arrétez avec vos papiers 80 pour griffer ,vos micros sans ressorts etc,etc,je vais te dire ce qu'il faut:
tu ponces ta guitare à la main avec du papier à poncer à l'eau (du 600) ce qu'il faut c'est que ta peinture d'origine soit devenue mat ,ensuite tu achète de la peinture pour moteur bateau ou auto qui sèche en 5mn ,cette peinture à une particularité, c'est d'avoir une finition idem carrosserie avec de la brillance,il faut l'appliquer en prenant ton temps, c'est pas la pêine de couvrir avec beaucoup de peinture une petite surface,il vaut mieux mettre un voile de peinture de plus loin et étaler du fait sur toute la surface ,tu répètes plusieurs fois cette façon de faire et tu verras au fur et à mesure le corps va être complètement repeint et cela sans coulure et tu auras un super résultat!
Sebll
  • Publié par
    Sebll
    le
Henner du calme, l'histoire des ressorts , c'est pas des bêtises comme tu dis, et puis j'ai jamais dis micros SANS ressorts !
Sinon merci pour les infos !
Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le
Moi , mais je suis hyper CALME

En ce moment sur accessoires et Lutherie...