Action irrégulière

2hard4me
Bonsoir à tous,

J'ai une question à vous poser:

Ma guitare à l'air de sonner juste (hormis petite frisette unplugged sur mi grave) (Ibanez RG370 DXL) mais en vérifiant l'action, l'écart entre corde et frette n'est pas le même à la 2ième case par exemple qu'à la 6ième, etc... ça augmente légèrement et progressivement pour se stabiliser à partir de la 12ième environ. L'action me semble notamment très faible sur la 1ère case (d'où cette frisette je suppose).

Est-ce normal ? Cela peut venir de quoi ?

Merci d'avance
Kali & Buju
Cela peut venir de la courbure du manche

il est possible que tu aie resserer un peu la tige

je viens moi meme de passer ma soiree a regler ma guitare ce que j'avais pas fait depuis tres longtemps

Cela dit un tout petit ecart c'est normal si elle sonne et que l'action est assez basse ne touche pas au manche

:Band1:
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
C'est tes cordes qui sont tordues. Tu peux arranger ça en leur donnant l'ordre de se redresser.

Et si ça ne marche pas c'est que c'est le truss rod qui est mal réglé. Si ton manche est concave tu doit resserrer le truss rod
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
2hard4me
Ok merci pour l'info, j'irais voir le mec du magasin comme prévu dans une semaine environ pour un re-réglage.

Sinon je ne sais si ça peut venir aussi des cordes qui sont neuves ?
TomTomAtomic
si j'ai bien compris tu cherche a avoir la méme action en haut comme en bas du manche ? Le fait que tu ai une action plus haute en haut du manche, est normal...
2hard4me
Ben oui je pensais que l'action devait être la même partout... Je suis allé chez mon beauf ce soir et sur sa Les Paul standard l'action est la même de la 1ère à la dernière case...
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
ça peut venir des cordes si t'a changé de tirant. Alors là il faut régler à nouveau.

après c'est une question de gout. Moi j'aime que mon manche soit bien droit . je trouve que ça me donne un bon confort de jeu en milieu de manche.

après c'est la qualité de la guitare qui va faire que ça frise jamais ou tout le temps, quelque soit le réglage (pb de frette, de nut, de torsion...)
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
belliot guitare
Il faut commencer par régler la tension du manche, ensuite si ton mi grave frise toujours à vide, il est possible que ton sillet de touche soit un peu trop bas. Un truc pas mal à faire sur folk, c'est de faire des encoches sur le sillet de chevalet comme ça les cordes ont un meilleur appui et donc un meilleur son.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...