Adapter un manche 25.5 sur un corps prévue pour du 24 ?

voila je suis en train de retapper une esp ex le problème c est que le manche actuel est sacrement niket et donc j ai déniché un nouveau manche le problème c est que le diapason est plus long 25.5 alors qu avant c était du 24 donc plus court !! que dois je modifier pour l adapter sur mon ex ? c est la question que je vous pose !! merci d avance à vous !!
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Il faudra reculer le chevalet tout simplement. La marche a suivre est la suivante :
Tu installes ton manche, tu prends la mesure de la 12eme frette (au milieu) et tu installe ton chevalet a 32.5 cm. il faut prendre comme point de référence du chevalet la moyenne des pontets ...
En gros, la distance se mesure de portée de corde à portée de corde.

Voila ... dans 9 cas sur 10 c'est la galère assurée ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
ok je te remercie !! et si je ne change rien que risque t il de ce passer dans le pire des cas , je pense accordage difficile tention des cordes plus forte sur le manche enfin galère quoi n est ce pas !!
Jeannot.jnd
rien de bien méchant, juste une guitare qui sonne faux dès la première case.

en plus du diapason, qui est théorique (bien expliqué par ps235), il faut aussi prendre en compte la compensation, sur certain chevalet (genre tom) pour pas avoir une course de pontet trop courte... puisque le dit diapason est variable en fonction du tirant....
Et puis aussi l'angle de reversement, toujours en fonction du modèle de chevalet... et puis aussi sur certain chevalet, le radius est pré-défini, donc ça peut nuire au confort de jeu avec une action pas top, et puis... pfou que c'est long de tout écrire...
je m attendais à ce que ça soit la galère mais la je crois que je m attaque à un gros pavé enfin je vais faire mon possible car je n ai pas trop le choix le manche est en partance des states donc y a plus k et de toute facon l autre manche est hs ( les frettes ne sont pas tous à la même auteur et le bois de la touche est enfoncer sur la magorité des frettes c est la première fois que je vois ça !! y en à qui y vont pas de main morte !! enfin ça va etre sympa si j arrive à faire ce que je veut !!

pour les photos bas j ai plus de numerique, et je part en vacance cette aprem !! donc je vais voir ça à mon retour !!

salutation à tous et n hésité pas si vous avez d autre point important à me faire remarquer !! tschous !!
salut tout le monde !! je suis rentré de vacance !! et je suis pret à en découdre !! j attend mon manche qui devrais arrivé bientôt , afin de commencer les modifs !!

j ai regarder les mesures du chevalet actuel et il est à peut pret à 32 cm donc un léger décalage s impose par contre j ai remarquer sur une de mes guitare que le chevalet est légèrement décalé ce qui donne 33 sur la corde grave et 32.5 sur la corde aigue !!
sur l ex bas y as pas de décalage !! donc dois je laisser comme ça ou faire pareil ?

et je viens de me dire que comme je décale le chevalet va surement falloir que je décalle un ou les deux mico qu en pensé vous ?

ça va me donner quelque belles heures de bricolage tout ça !! héhé !!
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
C'est sur que tu es parti pour des heures de bricolage intensives ... et attention, pas le droit a l'erreur, patience et précision sont donc les deux vertues nécessaires a la conduite de ton projet.

Si tu pouvais faire passer une photo de ta gratte, on pourrait peut être t'aider davantage.

A+
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Marcel Globule
Alors,

- tu mesure du bord interne de ton sillet jusqu'à la moitié (le milieu) de la frette 12, cette côte est égale à :

la côte du milieu de la frette jusqu'à ton pontet de Mi 1er.

Donc, cela te donne la position de ton pontet de Mi 1er. Afin de profiter du jeu mis en place par les fabricants, tu mets ton pontet à mi course, ainsi tu auras du + et du - pour régler l'intonation.

Ensuite, pour déterminer la position du chevalet, incline-le de 3° vers le côté extérieur de la gratte (côté corps). Ces 3° là, c'est pareil mesure-les en positionnant le pontet de mi 6ème en milieu de course.

Ce n'est pas si délicat que cela si tu es sûr de ton coup :

fait des tophs et on te dira si c'est ok.

Je l'ai fait sur une gratte restaurée, sur deux grattes faites maison
ok je vous merci pour toute c est petite présision qui vont m etre tres utile !!

pour les photos va falloir patienter car je n est plus d appareil et il faut donc que j en rachète un ce qui devrais arriver dans les jours prochains si ma bourse me le permet !!

a plus pour de nouvelles aventures !! et encore merci !!
je suis de retour !! j ai enfin reçus mon manche !! donc je vais pouvoir commencer les modifications !!
vous pourrez suivre l avancement des travaux ici !!

http://fredymetal666anatexie.s(...)e.com

alors pour commencer je suis gaucher donc ce qui est tres chiant pour trouver des grattes sympathiques !!

donc j ai commencer à poncer le corps de la guitare et j ai fait sauter la séparation entre le manche et le micro grave afin de pouvoir adapter le nouveau manche , qui est d ailleur une copie des manches ibanez et qui est d ailleur fait pour les droitier, ce qui me fera une tête reverse style ibanez qui à mon avis devrais bien donner !!

voila c est tout pour le moment je vous tiens au courrant !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...