Affiner un manche?

baradou
  • Publié par
    baradou
    le
voilou je voudrais savoir si ce n'était pas dangereux pour la guitare d'affiner son manche.
je m'explique un ami a une épiphone les paul et il voudrait affiner son manche en limant la partie arrière avec du papier de verre de manière à faire un dos de manche plus plat!
est ce que cette opération ne risque pas de fragiliser le manche face à la tension des cordes?
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
les lespaul ont des manches tres epais non?
pour comparaison, sur ma gratte, j'ai 19mm d'epais a la premiere frette, et 21.5 a la 12eme.
y'a meme des ibanez avec des manches plus fins.

donc d'un point de vue fragilité, ca pose pas de probleme, le manche rieque de plus flechir sous la tentions des cordes, mais le trussrod sert a compenser tout ca.

la plus grosse precaution a prendre, est de savoir a quel nineau dans le manche est le canal du truss, pour pat poncer et se retrouver dedans. la mieu est de choper un plan du manche d 'une lespaul, et de veifier ca.
Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Adjix
    le
je voudrais realiser la meme chose sur mon ibanez mais il y a deja seulement 5mm de bois en dessous du truss rod (ça se voit au niveau des trous pour le bloque cordes

est ce que je peux encore l'affiner, c'est un wizard II donc pas le plus fin de chez ibanez et je voudrais justement le transformer en Super Wizard (le plus fin de la gamme)

donc en theorie c'est possible mais j'ai peur que le truss rod soit placé plus haut sur un super wizard

enfin tous ça pour demander si je peux lever encore quelques milimetre a mon manche? passez de 5 mm a 4mm ça pourrais etre fesable on ça va vraiment etre trop fin?
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
pour repondre a la question initial, je pense que sur un manche de Les paul y a moyen d'enlever quelques milimetre sans probleme étant donné le gourdin que c'est
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
tu depiote l'ibanez a cle@r et tu regarde combien il a sous son truss c''est bien un super wizard qu'il a lui?

bon en meme tmeps je sais pas si il sera ok
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
ben oui c'est bien un super wizard qu'il a ce salop, c'est d'ailleur pour ça que je veux le meme, je sais pas si tu l'as essayer mais moi je joue beaucoup plus vite avec c'est allucinant

je regarderai sur celle de Cle@r mais je doute qu'on vera comme sur la mienne, c'est bizarre de voir le truss rod comme ça, en meme temps c'est juste uen RG470 la mienne et c'est pas le meme niveau de finition alors ça s'explique peut etre
mrzp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mrzp
    le
salut,
j'avais posé la mm question il y a qq temps sur ce mm forum, et on m'avait fortement déconseillé de faire quoi que ce soit, à cause de l'épaisseur de bois souvent très fine entre le dos du manche et le trust. Du coup je n'ai pas eu le courage d'attaquer mon mache comme je le souhaitais, néanmoins je l'ai poncé très légèrement et ai revernie la dos en utilisant un vernie mat et de grin très fin. résultat : la glisse sur le manche est bcp plus facile qu'avant, et bien que celui ci soit toujours de la mm épaisseur, je n'éprouve plus du tout le besoin de la réduire !
Après la crème amincissante, voici le verni amincissant !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...