Aide pour cablage

egomyself
Hello,

j'ai retapé une Ibanez SB70 de 1982...

L'électronique avait été déconnectée... La guitare comporte 2 micros simple, 2 potards de volumes et une tonalité + un switch 3 positions.... le problème est qu'il y a également un second switch, mais je ne sais pas à quoi il sert...

Pourriez-vous m'éclairer et éventuellement me montrer le cablage à effectuer?

Merci d'avance
egomyself
merci pour toutes ces réponses
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
J'en ai une avec le cablage d'origine, tu veux une photo ?
C'est un volume, deux tonalités et un switch qui inverse la phase... et c'est des doubles bobinages aussi normalement.

C'est personnel mais j'ai failli avoir une crise cardiaque en voyant la découpe de ton ouie sur un autre forum .
Je t'aurais bien proposé de te la racheter sans ça lol.
Je sais pas si c'est une bonne idée d'enlever encore du poids sur ce coprs en frêne déjà extrêmement léger (en tout cas sur la mienne).
egomyself
Merci, je veux bien une photo...

En ce qui concerne les micros, sur la mienne, ce sont des simples bobinages..

Pour ce qui est de l'ouie... Ben, ce n'es qu'une fausse... Mais moi, ça me plait comme ça... c'est le principale, non?

Merci d'avance
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
J'avais bien compris que tu as des simples mais tu fais bien d'attirer mon attention sur le fait, car avec les simples l'inversion de phase ne sera pas identique à celle d'un double. D'ailleurs, honnêtement sur la guitre d'origine ça fait un son ultra fin qui n'est pas très utilisable de nos jours.
Quoi qu'il en soit, à mon avis, les simples (P90 ?) sont une bonne idée sur cette guitare.
Suggestion : tu devrais peut être plutôt essayer de cabler le 2e switch de manière à pouvoir mettre tes micros en série.
A ce moment là ça peut ressembler à ça au niveau du switch :

Sur ce schéma quand le switch est sur une position, tu as middle en parallèle avec neck et bridge. Quand le switch est sur l'autre position tu as les trois micros en série. Donc evidemment ça ne correspond pas exactement à ton cas mais tu fais comme si le micro bridge et les switchs qui servent à bypasser chaque micro n'existaient pas et tu relies les + au sélecteur de micros comme si c'était les + de chaque micro.

Avec le phase switch ça peut donner ça, faut le mettre sur un des micros :

Donc en gros tu as deux options.

Si au vu de ces éléments tu veux toujours la photo je te la fais ce soir.
egomyself
Merci Nofi,

j'essaie ça dès que je peux et te tiens au courant...

En tout cas, sympa

En ce moment sur accessoires et Lutherie...