Aide svp vernis et reffretage merci

bonjour
ou trouvez sur internet un vernis haut de gamme de tres bonne qualité et grande longevité compatible en polyurethane bi composant pour vernir les touches et manches de mes deux guitares folk et electrique? merci
je voudrais reffreter mes guitares avec des frets en materieux le plus dur possible, d apres ce que l on m a dit c est l inox le plus resistant et le plus durable dans le temps? ou autre materiaux mieux que l inox?
y a t il une marque haut de gamme de fret tres resistante en Inox, j aimerais avoir des fret quasi unusable, unusable serait le reve....
pour les frets la hauteur des frets est importante j ai vu qu il y en a de toutes les tailles, il vaut mieux prendre la plus grande taille en hauteur pour si un jour on doit faire une planification on a de la marge?
pour la largeur des frets est ce important? quel largeur choisir?
merci pour vos conseils svp
y a til un livre en francais sur l entretien de la guitare, reffretage tout complet? merci
ou trouvez un site internet avec tout le materiel necessaire et de tres bonne qualité pour reffreté car l inox il faut des bons outils , et vernir aussi, merci
a bientot
Beuargh
  • #2
  • Publié par
    Beuargh
    le
Vous faites une vrai fixation sur l'usure des frettes..... sachant que même en jouant plusieurs heures par jours il faudra des dizaines d'année avant d'avoir vraiment besoin de changer des frettes standard.
On ne change pas de frettes comme on change de chaussure, des guitares avec frettes standard sont jouées Intensivement pendant des années et des années sans avoir besoin de rien d'autres que d'une planif'
Y a deux ans déjà vous posiez les mêmes questions, entre autres.... un bon luthier aussi.... on dirais'que vous n'avez pas chercher bien loin à part refaire un sujet pour le même "problème". N'importe quel luthier pourrais vous faire un devis pour ça, et meme si ce nest pas un "tres bon" luthier ce sera toujours mieux que de le faire vous même puisque vous semblez ne rien y connaître. Épargnez vos instruments... allez voir un luthier.

Une photo de vos frettes serait intéressante! Ou rigolote!

Vernir la touche me semble ridicule et surtout inutile.

Vernir un manche avec un vernis compatible je ne sais quoi.... le manche est donc déjà vernis! Quel intérêt d'en remettre une (ou plusieurs) couche alors? L'usure ? Lol......

Vos doigts sont ils devenu moins fragile avec la pratique de la guitare ou attendez vous d'avoir mis des frettes inox pour vous y mettre? Car il faut jouer (et pas qu'un peu) avant d'avoir besoin ne serais ce que d'une planification sur des frettes standards.

Je vous conseil de vous concentrer sur la pratique de l'instrument avant de vous inquiéter de son usure.Nettoyez vos cordes après chaque utilisation et vous repousserez le'moment ou vous devrez changer les frettes d'un long moment.
cg.lutherie
On vernis uniquement les touche en érable, pas les touches palissandre ou ebène.

vernir un manche, qui plus est une touche et faire un frettage ensuite, ce n'est pas une simple opération, il faut de l'outillage et un certain coup de main.
mais ça se fait si tu n'est pas manchot.

Pour l'usure des frettes, je rejoist Beuargh, des 18% iront très bien pendant plusieurs années, l'inox impose des outils spécifiques assez chers.

la hauteur des frettes n'a rien à voir avec la planimétrie, tes frettes doivent être bien posées, qu'elles soient hautes ou non, la planimétrie doit être la plus petite possible.

la taille des frettes joue sur le confort de jeu, à toi de voir ce que tu préfère.

sinon au delà du matériel, de la qualité du vernis, il y a le savoir faire.

vernir est loin d'être simple, et en Bi composant, il te faudra du materiel onéreux (pistolet, compresseur papier carrossier, polisseuse..).
Et ça ne s'improvise pas, si tu n'as jamais vernis, atends toi a des echecs.
l'investissement en vaut-il la chandelle?

de même comme le souligne Beuargh, si le manche est déjà vernis, pourquoi remettre une couche?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...