Aidez-moi, cassage de mi aigu très fréquent !!

elrital78
Je suis désespéré
Depuis que j'ai ma nouvelle gratte, qui est pourtant une superbe Ibanez RGT 3120, je n'arrête pas de péter la corde de mi aigu (environ tous les 3 jours !! ) et seulement cette corde ca ne me le fais pas avec les autres.

Là où je me pose des questions, c'est qu'avec mon ancienne gratte qui était une Yamaha Rgx d'entrée de gamme, je n'en pétais quasiment jamais !!
Alors le changement entre les 2 grattes c'est qu'avec la Ibanez j'ai un manche conducteur et surtout un floyd low edge Pro, alors qu'avec la Yamaha j'avais un petit vibrato type classique.

Pour info j'ai acheté la gratte d'occasion mais elle était nickel et le floyd tient parfaitement l'accordage. A noter aussi que le type qui l'a utilisé avant moi pendant un peu + d'1 an utilisait du 9-42 comme tirant alors que je l'ai monté très récemment (3 semaines) en 10-46, donc avec un tirant + fort. D'ailleurs j'ai dû vachement vissé les ressorts à l'arrière de la gratte pour équilibrer avec la tension des cordes et pour que le floyd soit parallèle à la table. Le problème viendrait-il de là ?

Ou alors est-ce que je m'y prend mal pour installer mes cordes avec le nouveau système du floyd et de l'auto-blocage (sachant que c'est mon 1er floyd). Il s'agit du système low edge pro d'ibanez où on a plus besoin de couper la boule a l'extrémité de la corde, et on bloque en haut du manche et également au niveau du chevalet. D'ailleurs ma corde pète toujours au niveau du chevalet, juste après le blocage.

Je suis vraiment désespéré en plus je dois préparer un concert qui aura lieu dans 3 semaines et à ce rythme là je vais en claquer une sur scène c'est sur. Aidez-moi please tous vos conseils seront les bienvenus
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Elles cassent ou tes cordes, au pontet ?
De toute façon c'est pas compliqué, à l'endroit où elles cassent tu dois avoir un angle trop vif. Parfois ça peut aider de creuser le metal à l'endroit ou la corde passe à l'aide justement d'un corde (ou d'un outil plus contodant plus rapide mais plus radical lol).
-Remaille-
essaye de limer TRES finement l'endroit ou il y a un angle, tu peux aussi lubrifier le pontet avec du graphite (frotter une mine de criterium par exemple)
elrital78
Oui Nofi c'est au niveau du pontet que la corde casse à chaque fois, et à chaque fois c'est au moment d'un bend ( bon ça je pense que c'est assez normal).
En tout cas je suis très énervé. Je vous apporte d'autres précisions : en ce moment c'est vrai que dans mon jeu il y a beaucoup de bends sur la corde de mi aigu : je travaille des morceaux de Satriani. Mais bon de là à ce que la corde casse après quelques morceaux !!!

Remaille, quand tu parles de mettre du graphite , j'en met une bonne dose à l'endroit où la corde est en contact avec le chevalet c'est ça ?

En tout cas merci les gars. Et si d'autres ont connu ce problème de cassage fréquent avec un floyd low edge pro j'attends avec impatience vos conseils !!

edit : une autre précision, la guitare date de 2003, les pontets seraient-ils déja usés ou trop tranchants ? franchement je pense pas 3 ans pour une guitare c'est pas vieux.
Et aussi, est-ce que le fait que j'ai serré assez fortement les vis pour tendre les ressorts à l'arrière de la guitare pourrait être la cause ?
super_taz
elrital78 a écrit :

Et aussi, est-ce que le fait que j'ai serré assez fortement les vis pour tendre les ressorts à l'arrière de la guitare pourrait être la cause ?

non
jjlp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jjlp
    le
si tu péte ta corde sur un bent... qu'est ce que sa doit étre si tu tire ton floyd en arriére
notre groupe de death=> GOSTERRA
ambiance, sybreed/god forbid/dagoba/necrophagist/gojira...
elrital78
Bon , après une observation minutieuse, je me suis rendu compte qu'il y avait comme une sorte de tout petit pète au niveau du pontet : à l'endroit où la corde est en contact avec le pontet, et juste après son blocage dans le petit étau.

2 choses : la corde pète a chaque fois au moment d'un bend.
je ne pète que la mi aigu, ca fait 5 mi aigu que je change en 2 semaines alors que les autres cordes tiennent toujours.

Donc il me parait clair que le problème vient de là.
Ca va faire 2 semaines que je ne joue plus vraiment à cause de ce problème et je suis vraiment au bord de la crise.

Certains m'ont conseillé de limer l'endroit où la corde pète ou encore d'arrondir les bords. C'est possible d'avoir davantage de précisions sur la manière de procéder, les précautions à prendre...

En tout cas merci pour votre aide
Stratmat
Salut. c'est la RGT3120 transbrown qui était en vente ici ces jours ci ?

J'ai eu la même guitare ya quelque temps, vite revendue mais j'ai pas eu de pbms.

ça casse ou alors la corde sort juste de l'étau ? si c'est ça quand tu montes des cordes sur un floyd tu coupe juste la boule et tu laisse le cm de filet sur les aigu histoire que ça sert (du verbe serrer) bien.

Si c'est un pbm de casse amméne là chez ton luthier avant de faire une connerie irreversible.
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
elrital78 a écrit :
Bon , après une observation minutieuse, je me suis rendu compte qu'il y avait comme une sorte de tout petit pète au niveau du pontet : à l'endroit où la corde est en contact avec le pontet, et juste après son blocage dans le petit étau.

change le pontet te fais pas chier
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
elrital78
Salut Mister_nice

C'est la rgt 3120 qui était en vente y'a a peu près un mois sur les forums de guitariste.com, une transviolet. Bref c'est quasiment la même que celle que tu as eu de toute façon.

Il s'agit d'un problème de casse. Et la corde casse tout le temps au même endroit à peu de choses près, au moment d'un bend.
Je précise que le floyd est un ibanez low edge pro, on m'a pourtant dit que c'était un très bon floyd et là il me pose des problèmes. J'ai vraiment la poisse.

Mais bon je crois bien que c'est le pontet de mon mi aigu qui a souffert.
D'ailleurs, est-il possible d'acheter au détail un pontet pour ce type de vibrato ? histoire que je remplace seulement le pontet de mon mi aigu et non pas le floyd entier !!
Si c'est oui, où puis-je me procurer cette pièce, magasin de gratte ou plutot chez un luthier ?
Stratmat
C'est un super Floyd meilleur qu'un Floyd originale.
Ah ok c'est celle que Derfatot a revendue je pense

Oui un pontet ça ce commande auprés de ton magasin de gratte sans pbm.
aymaleo
www.luthimate.fr, je sais ça fait un peu monomaniaque, mais je connais et il est digne de confiance.
tu peux lubrifier le pontet avec un crayon gris tu frottes le crayon contre le pontet , ça dépose du graphite et ta corde glisse mieux sur ton pontet. J'croyais que ct une grosse connerie mais ça marche bien

En ce moment sur accessoires et Lutherie...