Ajout d'un contrôle Bias à une pédale d'overdrive

• Publié par
    rantony
    le 03 Août 2007, 08:47
Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il comment ajouter un bouton pour contrôler le Bias du tube d'une pédale d'overdrive ? Ce serait pour une pédale Classic Tube Overdrive 911 de Tube Works. (Il s'agit d'un produit discontinué.) Cette pédale fonctionne avec du 24V, ce qui, sans faire de jeu de mots, n'est pas très courant. Elle ressemble beaucoup au projet de 'Tube Driver' qu'on retrouve sur le site de General Guitar Gadgets:

http://www.generalguitargadget(...)c.gif

La principale différence entre ma pédale et le schéma ci-haut se situe au niveau de l'alimentation, le 'Tube Driver' de GGG fonctionnant sous 12V plutôt que 24V. Aussi, le chauffage du filament de ma pédale se fait avec du courant continu, tandis qu'il est produit par du courant alternatif dans le cas du projet de GGG.

Voici de quoi a l'air la section tube de ma pédale:

À titre comparatif, voici la section tube du rack 'Real Tube' RT-902 de Tube Works:

Le RT-902 fonctionne comme une pédale de distorsion, à la différence qu"il est de type rack. Comme vous le voyez, il a l'avantage d'avoir un potentiomètre pour le Bias. Je cherche à faire quelque chose de semblable avec ma 'Classic Tube Overdrive 911'. Prenez note que, à l'instar du projet de GGG, le RT-902 fonctionne avec du 12V et le chauffage du filament de la lampe est produit par du courant alternatif.

Pas évident, hein ?

C'est d'un tech dont j'aurais besoin ! Experts et connaisseurs bienvenue

Merci de votre aide,

Salut !
grizzli68
Salut,

de quel tube s'agit il? et quelles sont les tension +A et -A
à partir de là je verrais ce que je peux faire
  • Publié par
    rantony
    le 03 Août 2007, 20:50
Rebonjour,

Voici la représentation de la section Power du RT-902, si ça peut aider:

Notez que la Classic Tube Overdrive 911, tout comme le projet de GGG et le rack RT-902, utilise un tube standard 12AX7.

Merci bien
grizzli68
Salut,

Essaye avec un potar de 10K en //avec un condo de 4,7uF entre la broche 8 et 3 ...

Maintenant pour le circuit chauffage c'est quand même mieux pour le tube qu'il soit alimenté en continu..
  • Publié par
    rantony
    le 09 Août 2007, 01:29
Merci grizzli68, je vais faire des essais.

Ceux qui ont d'autres suggestions, ne vous gêner pas !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...