Amélioration de strat, vaut la peine ou pas?

STAM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    STAM
    le
Bonjour,

Je possède une strat classique made in Mexique que j'ai achetée en 2004 pour +/- 550 euros.
Sachant que je n'ai pas les moyens pour l'instant de me payer une "grande" strat du style american de luxe..., pensez-vous qu'il y aurait une justification de changer certaines pièces sur ma guitare actuelle dans le but de l'améliorer?
Je pense notamment au chevalet ou aux mécaniques.
Je veux dire que c'est clair qu'entre une américaine et une mexicaine, le bois n'est pas le même, les micros non plus...
Mais les différences portent-elles aussi sur les mécaniques et les chevalets? Je demande ça parce que sur photos, je ne vois pas de différence. Et je précise que je trouve que ma gratte perd assez vite l'accordage. C'est pour ça que je me pose des questions sur les mécaniques et le chevalet.

Pour info, je vais de toute façon changer les micros et mettre des custom shop 69.

Merci pour vos avis éclairés
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Bon, déjà une strat mex (classic) c'est pas n'importe quoi. Les bois ne sont pas les meilleurs, certes, et encore heureux sinon, je ne vois pas ce qui justifierait les écarts de prix dans la gamme fender.

Cependant, c'est une lutherie de bonne facture, en général, et a ce titre elle mérite mieux que son équipement std.

Les mécaniques ne sont pas le point faible, le vibrato non plus. Si elle se désaccorde, c'est peut etre une question de réglage, ou du a ton jeu, ta façon de monter les cordes, etc...

En revanche, l'électronique est bien le point faible de la mex, donc si tu changes les micros, tu vas déjà gagner beaucoup de qualité de son. ton choix portant sur les CS69, cela va a coup sur t'apporter une grande différence.

Il y a une petite amélioration que tu peux faire aussi, c'est changer les pontets du vibrato pour des graphtec, ou des pontets massifs.

Le bloc vibrato quand a lui, est de bonne qulité, et dans ce type de montage (6 vis) il n'y a guère que les VSVG wilfinson qui lui soient supérieurs, mais ils valent 100 euros ...

Les méca a blocage, autre changement possible, relèvent plus du confort que d'autre chose et cela ne changera pas le son de ta gratte.

Voila, je crois avoir fait le tour de la question, si tu en as d'autres ... n'hésites pas.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Matt007
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Matt007
    le
les mécaniques auto blaoquantes c'est confort mais ça changera pas le son, comme il a été dit c'est clair! les micros c'est une bonne idée!
tchô
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
sebastus
Citation:
Bon, déjà une strat mex (classic) c'est pas n'importe quoi. Les bois ne sont pas les meilleurs, certes, et encore heureux sinon, je ne vois pas ce qui justifierait les écarts de prix dans la gamme fender.

attention ,ta vu mon corps lol!!!
papycognac
j'ai voulu mettre des CS 69 sur ma strat mex classic 50, mais je me suis dis que son look en surf green n'irait pas avec la couleur sonore de ces micros

alors j'ai assemblé sur strat à pas trop chere avec des pièces fender us et mis ces cs 69...et ces micros sonnent vraiment 1969 ! sonnorités hendrixienne style "castle made of sand", "little wind", "wait until tomorrow". Ces micros ont un faible niveau de sortie, sont claquants, brillants, très dynamiques, son bien défini.

côté lutherie strat mex, la qualité est aléatoire, le manche de la mienne est bof niveau finition et le talon du manche n'est pas très bien emboîté dans le corps, donc upgrader une guitare comme ça en mettant des micros à 260 euros, j'hésitetrai, surtout que les micros de cettte strat mex sonnent pas mal.
En fait, faut que tu prennes en compte la qualité de ta lutherie et de son assemblage, la qualité de l'électronique et faire un petit blindage des cavités
Geordie boy
Salut moi j'ai des micros de Classic 60 à vendre ! 60€ les trois. !!
STAM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    STAM
    le
Wow,
Merci pour toutes ces réponses.
Ce qui resort de tout ça si j'ai bien compris c'est que la priorité ce serait un bon réglage et éventuellement un changement du tremolo.
Pour le réglage, ça va être fait puisque c'est un luthier qui me met les micros, et qu'en même temps il va revoir le réglage de la guitare.
Pour le tremolo, on pourrait peut-être voir ça lors d'un prochain changement de cordes, par exemple.
Pour les micros, je n'ai pas eu trop de scrupules parce qu'ils m'ont coûté 133 euros neufs sur ebay, frais d'envoi et dédouanage compris.

Stam
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
sebastus a écrit :
Citation:

attention ,ta vu mon corps lol!!!

Oui seb, je l'ai vu !!! Bon c'est vraiment le premier que je vois comme cela, sinon en général ça tient la route ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...