Assemblage manche/corps.

Salut à tous!

Je suis nouveau ici et je tacherais rapidement de me présenter sur un autre topic...

J'ai une question assez urgente pour les luthiers... J'ai reçu des pièces de chez Warmoth, manche et corps, et je voudrais m'occuper de la pose du chevalet, des mécaniques, du guide et des cordes, puis confier toute la partie électronique à mon fameux luthier Lyonnais, P A Roiron. (Je vous le conseille vivement si vous vivez dans le coin!)

Ma question est la suivante: faut il respecter une règle particulière lors de la toute première mise en tension des cordes et du manche ? faut il faire cela progressivement, y a t-il un risque de casser le manche lors de son dépucelage?...

Je vous joint des photos de ma future, corps Black Korina, touche Pau ferro...

Je vous remercie d'avance et découvre avec plaisir ce site, je m'excuse si la question a déjà été posée, mais je ne suis pas très doué pour les recherches, ceci dit j'ai essayé!!!

See you!!!

Jérémylangelle[/img]
Fenson66
On a pas les photos.

Si c'est un manche collé, il faut laisser le temps de séchage. Si c'est du vissé tu peux y aller direct.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Je cherchais comment insérer des images..

Merci pour ta réponse, c'est un manche vissé, je m'y met dés que je reçois les pièces!!

gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    gma
    le
Commence par régler le manche plat, puis monte les cordes et vois comment il réagit, ça bouge assez vite, la tension va rapidement le faire travailler et tu pourras le régler en temps réel avec le trussrod. Il n'y a pas de risque de casse, c'est solide quand même ces machins (surtout avec un truss rod !). Je vois que tu as une encoche au niveau corps pour le régler, tu n'auras donc même pas à t'emmerder à tout démonter !

Par contre pour le montage du manche (sans corde) il vaut mieux y aller doucement et bien vérifier l'alignement avec une ficelle en guise de corde, et serrer doucement les vis les unes après les autres en laissant de la marge avant le serrage final. On peut avoir de vilaines surprises sur ce type de construction parfois.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Merci pour vos réponses!
Oh oui elle est belle, photos très bientôt avec des filets plats et un petit Shaller...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...