Je me permet d'ouvrir ce topic car quelques questions resiste a mes recherches et j'aurait besoin de conseils avisée (je sait que certains d'entres vous sont capables de donner de precieux renseignements).
Le projet est d'assembler une telecaster. Je dit bien assemblé parce que je ne vais rien fabriquer, de une je n'Ai pas le matos et de deux, je ne sait pas encore faire... ca viendra peut etre...
J'ai donc acheter sur ebay un corp de RI52 que je voudrais reliquer un peu (pas destroy non plus..) et un manche qui va bien.Pour ce faire, je pense pouvoir trouver toute les infos sue le forum, donc mes questions ne sont pas a ce propos et je ne voudrais pas vous em...der avec ca.
La ou ca peche un peu, c'est plus le coté Hardware (genre mecanique, bridge, pontet, etc...). Je pensait regarder aussi sur ebay, mais la, ca commence a faire cher pour 3 vis ou un plaque de fixations manche, surtout si ca viens des Us. Bref j'ai regarder sur Stewart, auquel j'ai deja eut a faire et ca me conviens a peut pres (pour 130$ le tout FdPI).
Donc auriez vous d'autres site web a proposer pour acheter ce genre de trucs ? j'ai deja les micro donc pas besoin de ca, une paire de texas spec. devrait le faire !
donc merci bien en avance et si vous avez tout autres suggestions, je suis preneur (pour le relicage aussi je suis preneur... )
je ferait des photos des que j'aurait commencé.
cool comme projet, j'attends des photos :-)
et savoir à combien tu t'en sors finalement après avoir tout payé (peinture, hardware fdp) serai je pense bien sympa pour comparer avec une guitare achetée toute neuve !
Sinon pour réponde guitare fétish fait en plus des micros des pièces détaché (les micros sont bon y a qu'a taper GFS sur guitariste.com pour avoir une idée de la qualité et pour pas chers du tout).
Je ne sais par contre pas quelle est la réputation de GFS, en dehors des micros, mais bon fort à parier que c'est aussi bien !
En tout cas tu trouvera ton bonheur sur leur site ou sur ebay y a une boutique GFS aussi.
merci bcp, je vais jeter un oeil a tout ca.
Par contre, j'ai pas gagné l'enchère pour le manche.. fait chier.. alors je vias regarder sur Mighty mint pour le manche. qq'un a deja acheter un de ceux la ? j'aimerai avoir des avis ... parce qu'avec 90$ a payer, j'ai des doutes sur la qualité ...
Pour ce site je ne connais pas, après tu peux regarder chez allparts ou alors j'en ai vu sur le site axesrus pour pas trop chère mais je ne connais pas la qualité de ces manches
bon le projet avance pas bcp puisque j'attend encore le corp de la belle qui est bloqué a la douane depuis le 29juin... j'Ai recu le manche et tout le reste (electroniqu et accastillage) arrive sous peu.
La question que j'ai, c'est comme passer d'un verni bien brillant a un truc bien mat, patiné ??
Bon j'ai deja pas mal regardé sur le forum et il semble qu'il faut juste poncer avec du papier de verre tres fin (genre 000 a l'eau) et c'Est tout. Me tompe-je ?
la deuxieme question (tant qu'on y est... ) c,Est pour l'accastillage et les differente piece metallique. Je voudrai les obtenirs mat aussi, sans aucun brillant du chrome. je pense les poncer aussi et les faire passer dans des vapeurs des HCl ? ca devrait etre bon non ??
en Gros, ca serait ds cette idee la le projet final :
bon, voila, le travail est fait !
ca a pris un peu de tps mais on y est arrivé.
le relicage est leger mais finalement, j'aime ca comme ca, le tps fera le reste.
voici donc qq photos du processus.
le corp lors de l'Achat sur ebay (j'avais fait qq essais sous le pickguard..)
apres, j'y ai fait qq dings, dongs et poques en tout genres avec divers outils (marteau, clefs, tourne vis...
j'ai recu ensuite les pieces de chez Steward McDonald et le manche
J'ai passé un coup de papier sablé a l'eau pour enlevé le brillant des pieces d'accastillages et je les aient ensuite passé a l'acide chloridrique pour oxider un peu.
j'ai reliquer le manche assez legerement, je me sentait pas attaquer la touche et tout le baltringle alors j'ai juste poncer un peu les frettes qui etait un peu trop saillantes. J'ai poncé un peu le dos du manche pour qu'il soit plus "doux".
j'Ai isolé les cavités au scotch cuivré pour eviter tout Hum.
J'ai utitlisé un schéma standart de telecaster 3way pour le montage de l'electronique. j'ai tout commandé chez Steward McDo excepter le condo (orange Drop 0.05). Les micros sont des texas Speciale.
Pour le corps, tu fais les pains d'abord (yas y molo pour commencer et utilise ta tete...). Quelques coups sur les zone "risques" contre un mur (crne inférieure, arriere de la guitare). Puis tu peux fair pleins de peits pocs différents en lançant du gravier, un trouseua de clés ou des vis et des boulons. Attention à ne pas utiliser toujour la meme chose.
enstuite tu ponce avec le papier de verre à l'eau le plus fin possibe (4000 ou 8000) puis tu repolis le corps avec du plish pour bagnole mais sans aller jusqu à une finition miroir. Ca efface le trace de pocage et ça donne un rendu plus harmonieux. Tu peut teinter le bois apparent avec de la peinture a l'eau la ou c'est nécessaire pour leui donner l'aspect vieilli.
En ce qui concerne l'accastillage, je mets toutes les pièces ensemble dans une petit sac plastic avec ziplock puis je mets le sac dans un carton et je secoue comme un malade pendant une dizaine de minute. Ca fait tous pleins de petits pocs sur toutes es pieces. Puis exposition aux vapeurs d'acide cholrhydrique dans un tupperware (attention port de gant et de lunette de protection hautement recommandé). Il ny a pas besoin de poncer avant.
La télé rend con.
"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."