Augmentation du sustain

McColson
Après 1/2 heure de recherche impossible de retrouver le post qui parle de l'augmentation du sustain par l'utilisation d'une plaque de manche plus épaisse. Idée avancée par terb_ reprise de shaking'.
Je tenais juste à faire partagé mon expérience après avoir reçue ma nouvelle plaque de manche , c'est une fender standard avec ecrit fender california corona... mais elle est deux fois plus épaisse que la précédente, je trouvais que ma guitare avait des trous de sustain sur certaine note, exemple santana ne passait vraiment pas avec la plaque précédente même en mettant du gain un compresseur ...
Depuis que je l'ai monté mon son ne s'arrête pas d'un coup, il termine progressivement avec un sustain normal pour un manche vissé. outre l'aspect esthétique c'est donc une modification intéressante sur les guitares équipées de plaque de manche de mauvaise qualité trop fine.
Voilà, merci shaking, merci terb_
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 10 Janv 2004, 16:14
Et c'est quoi l'épaisseur de ta nouvelle plaque?
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 10 Janv 2004, 16:48
biensur
plus la liaison manche/corps est solidaire ,plus y a de sustain .
en fait avec ta plaque plus epaisse ,le maintient est plus "solide" et y a moins de perte de vibration, donc ça ce ressent plus sur les cordes .
meme si c est moins flagrant qu avec une gratte "manche collé" , c est quand meme perceptible .
@+
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le 10 Janv 2004, 20:03
La plaque de manche ? CAD ?

La petite plaque en dessou du talon ou sortent les vis qui tienne le manche ?
neo38
  • neo38
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    neo38
    le 10 Janv 2004, 20:10
DraZarD a écrit :
La plaque de manche ? CAD ?

La petite plaque en dessou du talon ou sortent les vis qui tienne le manche ?

oui.

Intéressant, cest bon à savoir.
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 10 Janv 2004, 22:05
J'ai fait un autre post sur le sujet désolé ,je me rappellai plus ou c'était
Donc, reprenons; sous cette plaque quelquefois et sur certaines marques de guitares il y a une entretoise en plastique de la même forme que cette petite plaque en acier,je suppose que si on la vire et qu'on met la plaque en acier plus épaisse à la place ,cet instrument devrait super mieux sonner ,non?
Faudrait l'avis de ceux qui ont ce genre de montage et qui comptent faire la modif !
Peut-être que cette petite entretoise en plastique est là pour ne pas que la guitare (généralement de gamme moyenne !)qui en est équipée ,sonne comme les guitares haut de gamme qui ,elles ,n'ont pas ce genre de plaque plast. ............à méditer
Moonchild
Certaines grattes ont un manche vissé à meme le bois, sans plaque ni rien...
Ca veut nécessairement dire qu'elles ont moins de sustain ?
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 11 Janv 2004, 11:56
Ben ,non vu qu'il y a des rondelles ,c'est pareil à mon avis plus elles sont épaisses plus il devrait y avoir de sustain,enfin c'est ce que je crois
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 12 Janv 2004, 18:50
Moi elles font toutes à peu près 1.8mm/1.9
McColson
Désolé je suis privé d'internet chez moi en ce moment donc je ne peux pas donner les mesures exactes. La première plaque était vraiment fine, je dirais 1mm (elle se tordait sous la pression des vis car un des angles du bois en dessous est un peu rabotté). La nouvelle Fender est quasi deux fois plus épaisse je dirais entre 1.5mm et 2mm à vue d'oeil. Elle est très solide. Le gain en sustain n'est pas flagrent mais nettement observable. C'est surtout les "trous" de sustain sur certaines notes qui ont disparus.
Certaines notes n'avaient pas bcp de sustain comparées aux autres, cette nouvelle plaque à rééquilibré ce pb.
McColson
Bon alors j'ai regardé : la nouvelle plaque fender fait 2mm d'épaisseur contre 1 mm sur la plaque précédente.
neo38
  • neo38
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    neo38
    le 14 Janv 2004, 16:48
[ terb_ ] a écrit :
quand il y a une plaque en plastique entre la plaque en métal et le corps, oui il faut la dégager !

pour info je vous mesure l'épaisseur des plaques de mes fender:
- Esquire: 1,5mm
- Strat (reissue 54): 1,5mm aussi

sur ma RG entre la plaque en métal et le corps jai un une plaque en plastique, il faut que je la vire alors ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...