Augmenter mes possibilités sonores

LOLO THE DEUS
Je cherche à augmenter le nombre de sons réellement différent que je pourrai obtenir avec ma guitare. En fouinant je suis tombé sur quelques montages mais j'ai le malheur de ne pas y connaître grand chose en matière d'électronique .
A quoi ressemble un son dit "hors phase"? est que ce son s'applique uniquement pour un micro ou pour deux? (il s'agit d'inverser des fils pour que le son soit hors phase? )
Y a t'il un avantage sonore à splitter un Humbucker?
Y a t'il une différence entre un humbuckers dont les bobines sont en série ou en parrallèle?
Si vous avez des examples de schémas (mettant si possible en évidence l'effet recherché: par exemple avec juste un/deux micro hors phase sans potentiomètres etc) et de samples pour tout ça...
De même chaque lien sera le bienvenu.

Je pensais remplacer mes 4 potentiomètres par des push-pull pots mais je ne sais pas encore trop quelles fonctions attribuer à chaque bouton. Quand à récupérer sans réfléchir un schéma déterminé, ce serait y aller à l'aveuglette sans savoir ce que j'obtiendrais au final (Le cablage Jimmy Page du site gibson doit pas être mal mais si je sais pas ce qu'il fait...)

Désolé pour ma nature curieuse (j'aime comprendre) et merci d'avance
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    smog
    le
Le son hors phase, je sais pas ce que ça donne (j'ai jamais essayé).

Par contre, un moyen intéressant de changer de son, c'est d'avoir un "rotocontacteur" avec pour chacune de ses positions une capacité (condensateur) différente. Je crois qu'il y a ça sur les Lucille (Gibson de BB King), corrigez-moi si je me trompe.
Ca change les fréquences de résonance des micros, ce qui permet de changer le son.

Je vais essayer de trouver un schéma.
philippe1658
et un petit multi-effets ce serait pas plus simple ?
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    orni
    le
Le son hors phase, imagine une rythmique funky, la guitare avec un son très sec, pas mal d'aigus. Une espèce de tranchant comme si il y avait quelque chose après les simples bobinages. Le contraire du gros son.
C'est génial pour les rythmiques et c'est intéréssant aussi pour les solos.
Il faut de toute façon deus micros pour cela. Mettre les 2 bobines d'un double en hors-phase est possible aussi mais je crois pas que ça soit très bon comme son: Comme les micros ont sensiblement le même son, beaucoup de fréquences vont alors s'annuler. Il vaut mieux utiliser l'opposition de phase avec deux micros de sonorités différentes.
Voilà. Je suis spécialiste seulement en opposition de phase. Je laisse le reste aux autres...
satchy3
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    satchy3
    le
UP

ca m'interesse enormement aussi. J'ai une epi lp custom, je pensais utiliser la tonalité du micro aigu pour le mettre hors phase (si ca rend qqc et que c'est possible evidemment).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...