Avant d'envisager un rebobinage...

zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le
Hello

J'ai un problème avec le micro manche de ma Strat qui ne fonctionne pas.
Avant toute chose, je dois préciser que cette guitare que j'ai récupérée récemment a visiblement passé un moment dans un endroit humide, ce qui peut expliquer le problème.

J'ai mesuré l'impédance du micro une fois le fil dessoudé du switch et je trouve une impédance infinie dont je comprends qu'elle peut-être signe d'un bobinage coupé.

Avant de penser au rebobinage, y a-t-il d'autre tests que je peux mener?
Par exemple, est-il possible qu'il s'agisse d'un problème de connection au niveau des deux petits points de soudure que l'on voit sous le micro et qui tirent un peu la gueule?
Merci par avance pour vos conseils!

zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Je viens à nouveau d'y jeter un œil.
Le petit fil de bobinage est coupé à l'endroit où il est censé passer "sous" le micro.
Pas sur que ce soit clair ce que je raconte, une photo le sera surement plus.

On voit bien la différence entre le fil rose où il y a cette coupure et le fil noir pour lequel le fil du bobinage contourne bien le micro en passant sur la face avant du support du micro pour rejoindre le point de soudure sous le micro.

Cela peut-il expliquer le problème?
Si oui, que puis-je faire?

Merci!
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
C'est carrément ça la panne.
Au passage, ce que tu as mesuré est la résistance au courant continu, et pas l’impédance.
Tu peux tenter avec un fer de faible puissance - maxi 15 W - de rabouter tout ça.
Autrement, je ne sais pas si le rebobinage est judicieux, ça dépend de si tu tiens à conserver ta guitare au plus proche de l'origine, parfois changer de micro est plus simple.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Mince, je pensais avoir édité mon message mais visiblement ça n'a pas marché
J'écrivais que j'ai vérifié sur les deux autres micros et parfois je retrouve également ce petit fil coupé, bien que ces micros fonctionnent parfaitement.
Je pensais donc que le problème ne vient pas de là.

Ce n'est pas facile à décrire ni à prendre en photo alors je vais essayer de résumer.
Si je prends le cas du câble de masse (noir) en suivant le fil qui sort de la bobine, ce petit fil :
1. arrive au point de soudure qui se trouve sur le dessus du support du micro (la face vers le ciel) et rejoint donc le câble de masse noir à cet endroit
2. continue en faisant le tour du support du micro en passant à l'avant de ce support
3. passe sous le support du micro pour y rejoindre à nouveau le point de masse qui s'y trouve

Si je prends maintenant le cas de l'autre câble (point chaud - fil rose sur la photo), le fil de bobinage est coupé au niveau 2 exposé ci-dessus.
Chais pas si c'est clair là...

Bref, je suppose que les points de soudure qui se trouvent sur les faces "dessus" et "dessous" du support du micro sont reliées entre elles, non?
Du coup, le fait que ce petit fil de bobinage fasse le tour n'est pas nécessaire?
Ou j'ai raté un truc?

Petite question : est-ce que je risque quelque chose à donner un petit coup de fer au niveau des points de soudure sur le support du micro?
Peut-être que l'humidité a généré un faux contact à cet endroit?
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Pour mieux illustrer mon propos, j'ai récupéré une photo d'un micro (qui n'est donc pas le mien) et j'ai rajouté une flèche bleue à l'endroit où je me dis qu'il y a peut-être une coupure.

Mais à force de regarder des photos de micros, j'ai l'impression que tous n'ont pas cette petite continuité du fil de bobinage sur l'avant du support.
Alors : à quoi sert cette continuité et mon problème peut-il venir de là?

Merci
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Le fil du bobinage fait un tour sur l’œillet où il est raccordé au câblage de sortie, c'est purement mécanique comme solution, lié au diamètre du fil.
C'est normalement identique sur les deux pôles.
Si tu chauffes, tu risques de dessouder ce qui tient encore plutôt que de ressouder.
Réparer un micro quand tu as pas l'habitude de la soudure, si c'est ton cas, s'avère souvent délicat.

Fan de Petty Booka
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Merci pour l'explication concernant le fil du bobinage qui fait le tour de l’œillet
Du coup je suppose que s'il est coupé à cet endroit le contact se faire toujours non?

Je ne suis pas un expert du fer à souder mais sans faire de miracle je sais à peu près m'en servir.
Mais à ton avis il est peu probable que ça vienne de là?
Auquel cas ça viendrait de l'intérieur du bobinage en lui même et là je pense qu'il vaut mieux que j'oublie...
papycognac
Salut,
je bobine moi même des micros de strat et le problème des connexions que tu décris peut arriver souvent car le fil de cuivre est très fragile et peut se couper facilement au moindre frottement.
Les extrémités de la bobine de fil de cuivre sont enroulées dans l'oeillet, puis une soudure vient parfaire la connexion avec les fils de connexion gainés.
Si ton fil de bobine est coupé au niveau de l'oeillet, tu peux : dessouder le fil gainé rose, retirer l'étain de l'oeillet, défaire d'un tour le fil de cuivre de la bobine, poncer légèrement l'isolant du fil à l'extrémité, réintroduire l'extrémité du fil de bobine dans l'oeillet en faisant plusieurs tour, replacer le fil gainé rose dans l'oeillet, souder l'ensemble...
je ne sais pas si c'est clair...c'est vrai que c'est difficile à décrire comme opération.
Si tu ne te sens pas sur de l'opération, envoie moi le micro
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Si, c'est très clair, merci beaucoup!

Mais du coup tu penses que mon problème peut venir de là?
Et ce n'est pas compliqué de défaire le fil de bobinage d'un tour? Il n'est pas vernis?
papycognac
Le problème pourrait peut être venir de là...
il faut essayer, c'est une manipulation sans danger, du moins pour quelqu'un qui a l'habitude.
En fait, il faut défaire d'un ou deux tours pour récupérer une longueur de fil de bobine suffisante pour pouvoir refaire la connexion.
S'il s'agit bien du fil de sortie de la bobine, on peut défaire d'un tour, s'il s'agit du fil de départ de la bobine, on ne peut pas.
La bobine de ton micro peut être "solidifiée" par de la cire, un vernis ou de la résine.
Si c'est de la cire, ce n'est pas difficile de défaire d'un tour, le fil se détache facilement.
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Voila, c'est ça : je me demandais si de la cire n'empêcherait pas le fil de bobinage de se détacher.
Bon, et bien je vais tenter le coup, le risque me semble limité...
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Verdict.....
Je n'aurai même pas eu à dessouder quoique ce soit!

J'ai commencé par faire ce que j'avais en tête au début, à savoir légèrement "réchauffer" le point de soudure.
Et avant d'aller plus loin je me suis dit que j'allais retester au multimètre.
Miracle : ça fonctionne!
Voila, ça devait être un bête faux contact...
DJayNot
Une soudure sèche.
Si c'est le cas j'ai le désagréable sentiment que ça va recommencer dans pas longtemps.
Tu ferais mieux de virer l'étain à la pompe à dessouder et de refaire ça proprement.

Fan de Petty Booka
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Je vais voir comment si ça évolue.
Si effectivement ça revient, j'emploierai la manière forte...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...