Avis sur un projet strat

E.O.L
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    E.O.L
    le
Bonjour tout le monde(enfin plutôt bonsoir) voila : ayant envie de refair ma (première) gratte, j'envisage de la "customiser" dans un futur proche(d'ici quelque mois je pense, quand j'aurais une autre gratte au cas ou j'éclaterai méchament celle ci )bref j'aurais voulu votre avis sur mon projet.

tout d'abord les caractéristiques de la gratte d'origine :
c'est une copie de strat,(sunburst) avec manche vissé , touche palissandre, le corps est (il me semble) en aulne mais en plusieur "couche"(guitare a bas prix) de marque cymballis (si ça peut vous aider) mon projet serait en premier lieu :

-de reboucher la cavité du vibrato
-d'y installer a la place un bridge façon gibson(un TOM je crois)
- d'enlever le pickguard et de recouvrir le devan de la table d'un placage"érable flammé"
- de percer une ouverture sur l'arrière (a la place de l'ancien endroit des ressorts du vibrato un trou pour acceder a l'éléctronique)
-de creuser une deuxième cavité pour les potards
-et de fair les finitions (le plus compliqué a mon avis)

mais voila j'ai quelques petits problèmes :
premièrment comment re-mesurer avec précision le diapason?(je 'naurai aucun repère vu qu'il n'y aura plus aucun trou)

ensuite : qu'elle type de bois puis je utiliser pour boucher les cavités? (j'ai deja fait une cale en meidum mais cela va t'il tenir?)

et a votre avis quels autres problèmes pourais je rencontrer?

Bon je remercie ceux qui ont eu le courage de tout lire, si ce projet fini par aboutir ça me ferai vraiment plaisir, ce n'est pas seulement pour relooker mon instrument c'est aussi pour me fair la main

Cordialement .

E.O.L
Jeannot.jnd
E.O.L a écrit :
...mais voila j'ai quelques petits problèmes :
premièrment comment re-mesurer avec précision le diapason?(je 'naurai aucun repère vu qu'il n'y aura plus aucun trou)

Le même que celui du corps.

E.O.L a écrit :

tu place les pontets réglé à mi course au double de la distance sillet - 12° frette, en rajoutant la compensation

E.O.L a écrit :
-d'y installer a la place un bridge façon gibson(un TOM je crois)

il te faut penser au fait que les tom exigent un manche qui fait un angle de renversement. vérifier aussi le radius qui pourrait ne pas être compatible

au vu de la somme de travail moi, je referai complètement le corps, et ça enlèvera ton problème de cavité à l'arrière, c'est à dire en avoir une seule avec tout dedans (d'autant que je vois pas ce que tu pourrais mettre dans ton ex cavité à ressort). ça sera plus propre que des flipots partout et des cavité recreusées, pour moins de temps de travail.

E.O.L a écrit :
et a votre avis quels autres problèmes pourais je rencontrer?

tu en auras d'autres, mais tu limiteras les dégâts en préparant bien ton projet.
E.O.L
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    E.O.L
    le
merci c'est très gentil de ta part d'avoir répondu, je pense que ce topic va couler donc je le resortirai le jour ou je commencerai a bosser dessu,

j'ai une dernière question d'ordre technique(pour autre chose) quel est la résistance de la colle a bois (enfin comme quetsion ça va être chaud a comprendre donc : quel force dois je mettre pour séparé 2 morceaux de bois qui son collé avec de la colle a bois(raport force/cm²)?

voila bonne journée
Jeannot.jnd
la seule donnée intéressante, c'est sur la colle à bois vinylique : un bon collage est plus solide que le bois. pour le reste, hors les titbond qui sont un standard chez les luthier, le reste, PU et compagnie sont à fuir.

donc, avec une colle vinylique de marque, tu auras aucun soucis.

j'allais oublier, pour te donner des pistes :
http://www.lutherie-amateur.co(...)x.php

bien lire le forum faq avant de poser des questions, tu devrais y trouver ton bonheur.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...