BARRE TENSION

bonjour a tous, je debute comme beaucoup d entre vous sur cette guitare tres sympa, mais au niveau réglages j ai un souci.
j ai tout mis nikel, par contre je ne trouve pas comment desserer ou resserer la barre de tension du manche. je devisse la petite vis en haut,mais rien ne bouge et le cache ne tombe pas.
alors je me demande si tout cela n est pas sous le cache en alu derrierre, mais je n ose pas l ouvrir.
merci de votre aide.
rönönö
Ben déja, ce topic serait être plus approprié dans la section accessoires & lutherie non ?

Et poste des photos si tu veux un peu d'aide, parce que c'est pas franchement clair, là...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Oui, il faudrait déplacer. Et préciser ton probleme ainsi que le type de guitare.
Faire joujou avec le truss-rod n'est pas conseillé quand on a absolument aucune idée de ce que l'on fait.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
rönönö a écrit :
Ben déja, ce topic serait être plus approprié dans la section accessoires & lutherie non ?

Et poste des photos si tu veux un peu d'aide, parce que c'est pas franchement clair, là...

oui , le hp en haut à droite c'est pour nous alerter.
carcassor
NE TOUCHES PAS A CA MALHEUREUX!!!!!!!!

d'ailleurs si tu apelles ca "truss-rod" c pareil (encore un anglicisme...)
Il ne faut toucher ce truc sous aucun pretexte sinon tu peux detruire ton manche.
si tu as a y toucher, deja je te conseilles d aller voir un luthier, ensuites si tu tiens absolument a y toucher toi meme c 1/4 de tour par 1/4 de tour et a laisser reposer au moins 24h entre chaque!!!

il faut lmaisser le temps au bois de travailler c pour ca que tu as l impression que ca fait rien!

je pense que tu as serieusement abimé ton manche a faire ca
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
[quote="rönönö"]Ben déja, ce topic serait être plus approprié dans la section accessoires & lutherie non ?
salut !!
Je pense qu'il et dans la bonne section non
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
[quote="Beyssac"]
rönönö a écrit :
salut !!
Je pense qu'il est dans la bonne section non
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
lckgarfield a écrit :
bonjour a tous, je debute comme beaucoup d entre vous sur cette guitare tres sympa, mais au niveau réglages j ai un souci.
j ai tout mis nikel, par contre je ne trouve pas comment desserer ou resserer la barre de tension du manche. je devisse la petite vis en haut,mais rien ne bouge et le cache ne tombe pas.
alors je me demande si tout cela n est pas sous le cache en alu derrierre, mais je n ose pas l ouvrir.
merci de votre aide.
Salut !!!
1ère question: Dans quel but veux-tu modifier la courbure du manche ?
2ème question: Est-ce réellement nécessaire ou juste "pour voir ?"
Des modifs hasardeuses te conduiront inévitablement à un atelier de réglage
Réfléchis-y à 2 fois...
je me suis bien doccumenté dessus et en fait lorsque frette la corde de MI en 1 ere et 12 eme case, il y a meme pas un demi millimetre de jeu.
pareil entre la 1 ere et derniere frette.
autrement dit mon manche est "plat".
j ai une pacifica 112. les autres guitares ont une plaque a plusieurs vis souvent cachant l ecrou. la il n y en a qu une et lorsque je l enleve, le cache ne bouge pas d un poil, il est inséré dans le haut du manche, d ou mon probleme.
et ne vous inquietez pas, je comptai bien y toucher avec précaution tres doucement et progressivement comme c est expliqué dans beaucoup de doc.
si personne ne connait ce modele je posterai des photos.
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
Je comprends pas bien ton problème de courbure.

Ayant réglé ma starto la semaine dernière (enfin presque comme c'est un modèle avec réglage en bas du manche, donc il faut à chaque fois démonter le manche pour accéder au trussrod et c'est long ), je commence à comprendre le principe .

Bref, normalement tu penses à régler ton trussrod surtout si:
- tu as des problèmes de frise
- tu changes de tirant de corde

(dans mon cas le manche à été planifié donc trussrod desserré et il fallait que je le règle).

Déjà, le post de référence est le suivant:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Il existe un moyen pour mesurer la courbure (même si ça remplace pas les sensations lors du jeux):
1. Tu frettes la première et la dernière frette
2. Tu mesures le jeu entre la 8ème frette et la corde de mi grave

Pour une GIBS il faut que la corde soit juste en contact le manche est super droit.

Pour une strato le jeu doit être de ~0.2 à 0.25 (préconisation FENDER) le manche est légèrement concave.

Bref, je sais pas d'ou tu sorts ton demi millimètre mais c'est pas ça (perso avant de régler ma Strat j'avais un jeu de 0.7mm et c'était de paradis de la frise ). Après si tu recherches les sons expérimentaux, libre à toi de laisser 1 mm de courbure

Pour finir, si tu as acheté ta Pacifica dans un magasin et qu'elle est encore garantie, n'hésite pas à leurs demander leur avis.

Micky
Rock N' Roll
AbsintheRTP
Micky1 a raison, ne touche à rien sans rien savoir, va plutot voir un luthier, tu paie poue le reglage, et en emem temps tu lui demande comment faire, et si la plque ne bouge pas, essaie de la forcer un peu, elle peut-être simplement prise dans le vernis (ell a fait un emprunte dedans) , sinon, c'est en dessou du pickguard, à la base du manche.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...